Cours et exercices sur les additions

Opération élémentaire de l’arithmétique, l’addition est donc apprise aux élèves dès le CP. Si votre enfant à des difficultés à manier ce calcul, ne vous inquiétez pas nous avons la solution à votre problème avec nos cours et nos exercices sur les additions.

Principe et fonction

L'addition est une des opérations les plus importantes des mathématiques. Effectivement, aditionner, c'est réunir deux grandeurs de même nature ou deux quantités, pour obtenir une somme. On peut donc dire que cette opération est une réunion de quantités, mais elle peut aussi être considérée comme un bilan de variation, car il est possible d'additionner un chiffre négatif avec un chiffre positif. Par exemple, si l'on fait : -10 + 5 = -5, alors une variation globale des quantités de - 5.

Même s'il est courant d'additionner de simples nombres usuels, il est aussi possible d'additionner des longueurs, des aires, des volumes, des masses, des vecteurs ou des fonctions. Ce type d'opération va donc être utilisé par tout le monde dans la vie de tous les jours, mais aussi en science physique si l'on dispose de deux valeurs exprimées dans la même unité de mesure.

L’addition en CP

Première opération mathématique – avec la soustraction – apprise par les élèves de CP, l’addition peut donc être compliquée à comprendre pour de jeunes enfants. Surtout que les élèves du CP doivent aussi apprendre à additionner en calcul mental. Mais grâce à Youscribe, il n'y a pas de problème, car vous trouverez sur notre site de nombreux cours sur l’addition pour les CP à télécharger. Grâce à ces publications, vos enfants ne pourront que s'améliorer. Si cependant, ils ont toujours des difficultés, nous vous proposons aussi des exercices sur les additions pour que vous puissiez les faire avec eux.

Pour comprendre les bases de cette opération, il faut prendre un exemple. Nous avons 3 tomates et que nous achetons 2 autres, combien avons-nous de tomates au total ? La réponse est bien sûr 5. Pour que votre enfant puisse trouver la solution plus rapidement, il peut tout simplement compter sur ses doigts le nombre de tomates.

Les Additions dans les classes suivantes

Après la forme classique de ce calcul, il faut apprendre à faire des additions posées. Cela permet de faire des calculs plus compliqués, qu'il serait dur de résoudre de tête. Cette opération est apprise dès le CP, mais c’est surtout au CE1 que l’on en fait. C’est pourquoi nous vous proposons aussi des cours avec des additions posées pour CE1.

Après ces formes d’opération plutôt classique, le programme prévoit d’apprendre aux élèves à faire des additions de nombres décimaux en CM1 ou CM2. Il s'agit donc de faire la somme de deux nombres avec des chiffres après la virgule (ex : 5,3 + 6,7 = 12). Si votre enfant à des difficultés avec ce type d’opération, il faudra lui faire des exercices et lui faire réviser ses cours. C'est pour cela que nos cours à distance de rattrapage scolaire pourront être très utile.

Une des dernières formes d’addition mathématique apprise par les élèves est l’addition de nombres relatifs. Il s’agit ici d’une opération entre chiffres négatifs et/ou positifs, comme par exemple : -5 + -1 = -6 ou 2 + -7 = -5. Les classes suivantes vont apprendre à additionner des fractions, fonctions, vecteurs, etc.

Vous souhaitez télécharger d'autres cours de math, nous pouvons vous proposez des cours sur les exercices sur les divisions.

Pertinence Plus récentesPlus lues
Chemical Calculations at a Glance

Wiley-Blackwell

It is now possible to enter a chemistry degree course at many UK universities without any formal maths training beyond age 16.

Chemical Thermodynamics at a Glance

Wiley-Blackwell

Chemical thermodynamics considers the energy transformations which drive or which occur as a result of chemical reactions. It

Alex au pays des chiffres

Robert Laffont

Les entiers vous intriguent ? Les quadratiques vous asticotent ? Les spirales vous donnent le tournis ? Découvrez le monde

Critical Infrastructure Protection in Homeland Security

Wiley-Interscience

A scientific approach to the new field of critical infrastructure protection This book offers a unique scientific approach to

Aider les élèves en difficulté en maths CP et CE1 - Tome 2

Hachette Éducation

Addition, soustraction, multiplication, géométrie plane, grandeurs et mesureComme le tome 1, cet ouvrage analyse les

Cours : Addition et soustraction

Oliv94

ème6 Cours : addition et soustraction 1° Addition ► Le résultat d’une addition est appelé une somme. Réponse Les deux

Cours addition soustraction CP et CE1

Oliv94

ADMIS MATHS C2 L’ ADDITION CP Domaine : nombres et calcul Compétences : - exploiter les décompositions additives des nombres

Exercice : addition et soustraction de nombres relatifs

Oliv94

ème èmeFeuille d’exercice n°C1F2 : L’addition de nombres relatifs 4 Feuille d’exercice n°C1F2 : L’addition de nombres relatifs

Addition et soustraction de nombres relatifs

Oliv94

Addition et soustraction de relatifs I – Addition de relatifs : 1) Pour additionner deux nombres de même signe : • on

Cours addition et soustraction de nombres décimaux

Oliv94

ème Chapitre N3 : Additions et Soustractions des Nombres Décimaux 6 Voir exercices 1 ; 2 ; 3 ; 4 page

Addition et soustraction de nombres décimaux : cours et exercices

Oliv94

Thème N°4: ADDITION ET SOUSTRACTION DE NOMBRES DECIMAUX * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Cours sur les soustraction addition Cycle 2

Oliv94

CYCLE 2 NOMBRES ET CALCULS Nombres et quantité de 1 à 9 S1 : réinvestir ses connaissances sur les nombres du cycle 1