VAE guide pratique Validation des Acquis de l'Expérience

La VAE ou validation des acquis de l'expérience, est un droit individuel de reconnaissance d’acquis professionnels sur une période continue ou non de 3 ans minimum. Cette période de 3 ans doit être en adéquation avec le contenu de la certification envisagée. C’est un droit ouvert à toute personne ayant connu une activité professionnelle qu’elle ait été salariée ou non ; demandeurs d’emploi, intérimaires, salariés en CDI et CDD, bénévole… La validation des acquis de l'expérience permet d’obtenir un titre ou un certificat de qualification professionnelle à la condition qu’elle soit inscrite sur au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Comment faire une vae ?

Si vous voulez effectuer une VAE, vous devez remplir un dossier qui détaillera votre expérience professionnelle ainsi que vos compétences acquises. Ce même dossier sera par la suite traité par un jury de professionnels qui prendra la décision de valider ou non une partie ou la totalité du diplôme que vous visez. Une convocation est aussi envisagée, l’oral permettra de juger vos connaissances sur le métier que vous visez.
Pour avoir accès à une documentation complète et à la possibilité de remplir un dossier, vous devez vous adresser aux organismes de validation des acquis (DAVA) dont votre académie dépend pour le Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) au brevet de technicien supérieur (BTS).
Dans ce dossier devra figurer des documents faisant foi de votre expérience salariées ou non. Tout ce qui prouvera votre parcours professionnel.

Faire une vae

Les démarches administratives pour recourir à une VAE nécessitent un travail personnel et de l’attente (compter 3 à 8 mois). Il est donc nécessaire pour le candidat d’effectuer un bilan de compétences. Sachez que nous détenons de la documentation sur le bilan de compétences sur notre page de réorientation professionnelle. Vous pouvez aussi consulter nos documents en ressources professionnelles sur le thème de l’emploi et carrières vous pourrez ainsi optimiser votre dossier de VAE.