Droit Pénal

Alors que le droit civil (voir tous nos docs sur le droit civil) s’occupe principalement de gérer les rapports entre les personnes juridiques (physique et/ou morale), le droit pénal à une mission totalement différente. En effet, ce dernier va avoir pour objectif de déterminer quelles sont les comportements antisociaux et quelles sanctions appliquer sur ceux-ci. D’un point plus juridique, le droit pénal va être composé de l’ensemble des lois et règles qui s’appliquent aux infractions.

Connaître ou comprendre le droit pénal

Il peut être toujours intéressant de connaître en partie ou complètement le Code Pénal et donc le droit pénal. En effet, dans la vie de tous les jours vous pouvez avoir à faire avec cette importante partie du droit. Une simple amende pour stationnement interdit, un excès de vitesse, une ceinture non attachée peuvent facilement arriver.

Connaître et comprendre ce droit pénal français est donc essentiel, surtout si l’on veut éviter au maximum les sanctions diverses et variées. Pour cela, vous trouverez dans cette thématique, de nombreux documents pour vous aider comme le Code Pénal Français, des livres et plein d’autres publications.

Le pouvoir de la puissance publique

Alors que la plupart des autres droits mettent en avant le rapport entre les personnes juridiques, le droit pénal va contrôler les libertés des personnes physiques ou morales. C’est d’ailleurs une des prérogatives majeures de la puissance publique.

L’État est donc l'instigateur principal du droit pénal. Il vote les différentes lois qui sont dans le Code Pénal et il va lui-même enquêter et sanctionner les personnes en infractions par rapport au droit pénal.

Différents domaines du droit pénal

Il existe plusieurs droits pénaux en France, ainsi qu’un droit pénal européen. Parmi les différentes branches de ce droit il y a :

  • Le droit pénal général
  • Le droit pénal spécial
  • La procédure pénale
  • Le droit de l’exécution des peines

Pour en savoir un peu plus sur ses différents domaines, il vous suffit de regarder et lire nos différents documents, qui sont souvent gratuits, alors profitez-en.

Téléchargez nos cours sur le droit pénal

Si vous êtes en licence de droit ou dans d’autres études supérieures où vous étudiez le droit (tous nos ouvrages de droit ici), il peut être intéressant de télécharger des cours sur le droit pénal, surtout si vous en avez raté. Sur notre site vous trouverez donc un large choix de cours de droit en ligne et gratuit pour vous aider dans vos révisions du Code pénal ou du droit pénal général.

N’oubliez pas aussi de faire profitez les autres personnes dans les besoins en publiant tous vos documents sur la plateforme.

Droit pénal comparé - Jean Pradel
910 pages
Droit Pénal Général - Patrick Canin
168 pages
Les Pandectes – Droit pénal - Gaston Vogel
928 pages
Droit pénal spécial - Michel Véron
550 pages
Droit pénal spécial - Christophe André
Droit pénal spécial
Christophe André
504 pages
Droit pénal général - Bernard Bouloc
792 pages
Droit pénal social - Charles-Eric Clesse
Droit pénal social
Charles-Eric Clesse
650 pages
Droit pénal général - Sophie Corioland
Droit pénal général
Sophie Corioland
216 pages
Actualités en droit pénal - Damien Vandermeersch, Pierre Monville, Mona Giacometti, Dimitri de Beco, Sophie Cuykens
Actualités en droit pénal
Damien Vandermeersch, Pierre Monville, Mona Giacometti, Dimitri de Beco, Sophie Cuykens
158 pages
Droit  humanitaire pénal - Jacques Fierens
374 pages
Droit pénal général - 8e édition - Philippe Salvage
176 pages
Droit pénal général - 8e édition - Philippe Salvage
176 pages
Droit pénal européen - Daniel Flore
844 pages
Précis de droit pénal social - Fabienne Kéfer
382 pages
Les droits du justiciable face à la justice pénale - Vanessa Franssen, Adrien Masset
448 pages
Droit pénal général - Mikael BENILLOUCHE
Droit pénal général
Mikael BENILLOUCHE
28 pages