Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Investissements en capital-risque

De
8 pages
xxxxx Invest issem ent s en c apit al-risque Les investissements en capital-risque ne jouent pas un rôle prépondérant lors de la création Statistiques d’une entreprise en Europe en bref Principaux résultats Les investissements en capital-risque ont connu un essor en 2000 aux États-Unis SCIENCE ET et en Europe, mais les marchés de capital-risque se sont effondrés dans les an-TECHNOLOGIE nées qui ont suivi. En 2004 et 2005, la situation s’est stabilisée et, dans certains pays, ce type de financement semble connaître une reprise. 36/2007 En Europe, le Royaume-Uni est le numéro un incontesté pour le recours aux in-vestissements en capital-risque comme source de financement, alors que le Da-nemark et la Suède arrivent en tête pour les investissements en capital-risque ex-primés en pourcentage du PIB. Auteur Les résultats de l’enquête montrent que l’accès au financement est perçu comme Bernard FÉLIX un obstacle à la création ou au développement d’une activité, mais, selon les chefs d’entreprise, c’est la charge administrative qui les entrave le plus. Contenu Les chefs d’entreprise européens préfèrent toujours les formes plus traditionnelles de financement, comme les fonds ou économies personnels, aux formes plus in-Principaux résultats.................. 1 novantes comme le capital-risque. Investissements en capital- Des associations de sociétés de capital-risque existent dans de nombreux pays à risque : phase préliminaire ......
Voir plus Voir moins
Statistiques en bref SCIENCE ET TECHNOLOGIE
36/2007
Auteur Bernard FÉLIX
C o n t e n u Principaux résultats.................. 1Investissements en capital-risque : phase préliminaire ...... 2Investissements en capital-risque : phase d’expansion et de remplacement ...................... 3Financement par le capital-risque : une priorité secondaire pour les nouvelles entreprises 5Le capital-risque à travers le monde : un aperçu .................... 6
Fin de rédaction: 14.03.2007Données extraites le: 20.11.2006 ISSN 19770332 Numéro de catalogue: KSSF07036FRC © Communautés européennes, 2007
x
x
x
x
x
I n v e s t i s s e m e n t s e n c a p i t a l -r i s q u e
Les investissements en capital-risque ne jouent pas un rôle prépondérant lors de la création d’une entreprise en Europe
Principaux résultats
Les investissements en capital-risque ont connu un essor en 2000 aux États-Unis et en Europe, mais les marchés de capital-risque se sont effondrés dans les an-nées qui ont suivi. En 2004 et 2005, la situation s’est stabilisée et, dans certains pays, ce type de financement semble connaître une reprise.
En Europe, le Royaume-Uni est le numéro un incontesté pour le recours aux in-vestissements en capital-risque comme source de financement, alors que le Da-nemark et la Suède arrivent en tête pour les investissements en capital-risque ex-primés en pourcentage du PIB.
Les résultats de l’enquête montrent que l’accès au financement est perçu comme un obstacle à la création ou au développement d’une activité, mais, selon les chefs d’entreprise, c’est la charge administrative qui les entrave le plus.
Les chefs d’entreprise européens préfèrent toujours les formes plus traditionnelles de financement, comme les fonds ou économies personnels, aux formes plus in-novantes comme le capital-risque.
Des associations de sociétés de capital-risque existent dans de nombreux pays à travers le monde; les associations en Chine, en Hongrie et aux États-Unis ne sont que trois exemples parmi d’autres.
Graphique 1: Résumé des différentes phases d’investissement
Am o r ç ag e
Ph ase p r élim in air e
Dém ar rag e
Ex p an s io n
Rem p lac em en t
Ph as e d 'ex p an s io n et d e rem p lac em en t
Phas es d'inves tis s em en t d u d évelo p p em en t d 'u n e entrep ris e
Source: Eurostat
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin