La lecture en ligne est gratuite
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
Télécharger Lire

Andy Warhol – 100 cans & Campbell's soup

De
2 pages

Andy Warhol (1928-1987) est un artiste américain, il est un des artistes contemporains les plus célèbres aux États-Unis et dans le monde.

Publié par :
Ajouté le : 09 mai 2014
Lecture(s) : 61
Signaler un abus
Andy Warhol – 100 cans & Campbell's soup
I-WarholetlePopArt:
Questions
1- Qui est Andy Warhol ? Andy Warhol (1928-1987) est un artiste américain, il est un des artistes contemporains les plus célèbres aux États-Unis et dans le monde.
2-De quel mouvement artistique Andy Warhol est-il un représentant ? Warhol est un des initiateurs du Pop Art.
3- D'où vient le nom de ce mouvement ?
C'est l'abréviation dePopular Artcar les artistes de ce courant artistique s'inspire de la culture populaire (publicité, télévision, BD, magazines) dans leurs créations.
4- Quelles sont les caractéristiques du Pop Art ? Le Pop Art utilise des symboles populaires. Les images sont transformées, décolorées, découpées, déchirées, reproduites à profusion le plus souvent pour critiquer avec ironie les excès de la société de consommation, l'invasion des produits et images dans la vie quotidienne des années 50 – 60.
5- Connais-tu quelques artistes importants de ce mouvement ?
Roy Lichtenstein, Robert Rauschenberg, Richard Hamilton, Claes Oldenburg, Jasper Johns, Tom Wesselmanfont partis des artistes célèbres du Pop Art.
6- AndWarhol travaillait-il seul ? Non, à partir de 1963, il s'entoure d'assistants à qui il délègue la production en série de ses œuvres.
7- Comment s'appelle l'atelier d'Andy Warhol ?
Il s'appelleLa Factor, c'est un local industriel redécoré avec dupapier aluminiumqui lui sert non seulement d'atelier mais éalement de lieu pour l'organisation de fête mondaine où tout le milieu de l'art new-yorkais se retrouve.
II-Lesœuvres:
8- Que représentent ces œuvres ?
Ces deux œuvres représentent desboites de soupes Campbellreproduitesen sérieet en aplatde couleurs.
9- De quand datent ces œuvres ? Dans quel contexte historique se situent-elles ?
Elles datent toutes deux de196durant lesTrente Glorieuse, une période deforte croissance économiue leinem loi,roduction industrielle, babboo .Nous sommes é alementen leineGuerre Froidentreles Etats-Unis et l'U.R.S.S.ériode de, une tensions et de confrontations idéologiques et politiques entre les deux superpuissances. 10- Qu'est-ce qui différencie ces deux œuvres ?
Dans 100 can, l'imae de la boite est reroduite suruni ueun randsu ort toile tendue alorsque dans Campbell's soup, chaque reproduction est réalisée surson su ortro rees sonttoile de 51 x 51 cm . Les imauxta oséeset serréesdans 100 can commedans un raon de supermarché; dans l'autre œuvre par contre, chaque re résentationest encadrée et esacée, elleossède sonro rees ace.La qualité des images (détails, couleurs) n'est pas la même entre les deux œuvres.
11- Avec quelle technique ont-elles été réalisées? Que permet cette technique ?
Elles ont été réalisées enséri ra hieue ui ermetdeC'est une technimultiplier une imaà un cadre en soie tendue, de l'encre et une raclette. râce Cette technique permet la reproduction infini d'une image et donne un caractèremécani uroduit en série. Comme dans laroductionà l’œuvre d'art comme un ob et industrielle, l'imae a ses défauts de fabricationdécala es,traces, manques d'encre). La einture estindustrialiséeet ne metlus en valeur le savoir-faire de l'artiste. L’œuvre d'art estdésacraliséec'est-à-dire qu'elle perd son statut unique, sa valeur, sa préciosité : elle devient banale. Warhol devient un « chef d'industrie » qui dirige ses assistants tels des ouvriers pour produire ses œuvres.