La lecture en ligne est gratuite
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
Télécharger Lire

Le mouvement du pop art ou art populaire

De
4 pages

La naissance du mouvement, caractéristiques et artistes du mouvement pop art.

Publié par :
Ajouté le : 09 mai 2014
Lecture(s) : 67
Signaler un abus
POP ART
1- la naissance dumou vement Ce mouvement est née en Grande Bretagne, à travers plusieurs expositions importantes organisées par Richard Hamilton et a fait fureur en Amérique pendant les années 50 et 60. La vie refleurissait après la guerre : c'était le temps des voitures rapides, des fastfood, de la télévision en couleurs, d'Hollywood, du rock etc … De nouveaux objets changeaient la vie. La culture populaire naissait avec le monde moderne. Les artistes Pop ont compris que c'était l'énergie et les couleurs de la vie moderne qui plaisaient. Pour que l'art touche le plus grand nombre de personne, ils se sont mit à peindre ce que chacun connaissait bien, prenant leur inspiration dans les images de la société de consommation et de la culture Pop. Peu après, les galeries d'art ont regorgé d'images claires, d'énormes objets ou de visages célèbres. Ce phénomène a d'abord été malvenu par les experts du monde de l'art, qui était habitués à d'autres mouvement des année 40 et 50 qui servait à communiquer les sentiments intérieurs des artistes. Le Pop Art, lui, ne souhaitait pas exprimer un ressentiment ou des émotions personnelles mais au contraire, montrer une image amusante du monde moderne.
2- ses caractéristiques Richard Hamilton définissait le pop art comme : populaire, passager, remplaçable, à bas prix, produit en masse, jeunes, plein d'esprit, sexy, astucieux, à grand spectacle et qui rapporte gros. Pour attirer le plus grand nombre, les artistes Pop utilisait des couleurs vives avec surtout une dominante des couleurs primaires, c-a-d le Jaune, le Rouge et le Bleu. Ex: ''Le lever de soleil'' de Roy Lichenstein ou ''Nature Morte n°19'' de Tom wesselmann. Ils se sont particulièrement focalisés sur la publicité qui exprimait une époque nouvelle, de changement, d'une production de masse, à grande échelle, ainsi que sur les célébrités du moment qui intéressait les gens, ce qui n'avait pas échapper aux artistes Pop, ils avaient bien cerner l'envie d'évasion et de rêve qui s'exprime par une admiration des icônes. Ex: ''Marylin Monroe'' d' Andy Warhol et ''Got a girl''de Peter Blake.
3- ses précurseurs On cite parfois Francis Bacon comme précurseur du pop art anglais parce qu'il s'inspira dès 1949 de reproduction photographique, mais il faudra aussi mentionner Eduardo Paolozzi, écossais d'origine italienne qui inclut en 1947 dans son collage ''I was a rich mains plaything'' , une pin-up, une bouteille de coca cola et le mot ''Pop'' De même pour l'œuvre ''Just what is it that makes today's homes so different, so appealing ?'' de Richard Hamilton qui est considéré comme l'œuvre fondatrice du Pop-Art. 4- artistes Richard Hamilton: Peintre et graphiste anglais née à Londres en 1922. Il a été un des pionniers du pop art en Angleterre. Il organisa avec d'autres artistes pendant les années
50 plusieurs expositions importantes. Sa plus célèbres expo '' C'est déjà demain '' (1956) a introduit à Londres le style du pop art. Les tableaux de Hamilton mélangent souvent la peinture à l'huile sur toile avec le collage de photos, de logos ou de mots découpé dans la presse. Ses œuvres sont le reflet de la modernité. œu vrechoisie: '' Interior n°2 '' réalisé en 1964, il s'agit d'une huile sur panneau avec collages. Hamilton est le créateur des tableau sur le thème d'intérieur modernes. Ce sont, en générale des collages réalisés avec des images découpées. Ici un intérieur d'un pièce imaginaire est représenté, décoré avec des objets modernes. Il a choisit de mettre une image d'une actrice célèbre : Katherine Hepburn. L'image à été tiré d'une photographie de plateau d'un film.
Roy Lichtenstein :c'est un artiste américain née à Manhattan en 1923 et mort en 1997. Il était fasciné par les bandes dessinées, les aventures de superman comme les histoires de guerre et d'amour. Il voulait que sont art reprenne leur force humoristique et dramatique, leur énergie exubérante, mais en les exagérant lichtenstein faisait des vignettes de la taille d'un mur. Il aimait le côté précis et exubérant de ces images qui séduisent les enfants. Il a même peint des personnages figurant sur des emballages de bonbons. Grâce à cet artiste des images à deux sous deviennent des peintures recherchées par les collectionneurs. Œu vreschoisies'' :Mr Bellamy'' (1961) huile sur toile. Comme dans une grande bande dessiné, une grande bulle nous fait par des pensées: '' Je dois faire mon rapport à MR Bellamy – Je me demande à quoi il ressemble '' L'artiste ne nous dit pas qui est la personne recherché, en nous donnant un extrait d'une bande dessiné il augmente l'effet dramatique et nous laisse imaginer une suite. Cette vignette unique nous donne l'impression de tomber sur une image d'une série télévisée.  ''Le lever de soleil'' en 1965. Lithographie:: méthode d'impression de dessin tracé avec une encre sur une pierre calcaire. Lichtenstein utilise les 3 couleurs primaires : le bleu, le rouge et le jaune. Certaines surfaces comme les rayons de soleil et la mer sont des aplats de couleur tandis que d'autres comme le ciel et les nuages sont formés de points.
Robert Rauschenberg: C'est un plasticien américain née en 1925 au Texas et mort en 2008. Il est l'inventeur en 1953 de là combine painting : tableaux,collages associant de la peinture, des objets, des journaux et des photographies. Il utilisa de nombreuses techniques : l'effaçage, le frottage, la photographies, la coupure de presse et les bandes dessinés. Ces éléments peuvent être soit soigneusement disposés selon une construction élaborée ou jetés selon des rapports aléatoires. Selon lui '' il n'y a pas de mauvais sujet'', on peut entendre cette phrase comme une proclamation de l'esprit Pop. Œu vrechoisie: '' Estate '' 1963. Le fait de prendre des articles de journaux, des photos de monuments, lieux, objets contemporain,de son pays, de sa culture traduisent d'une certaine manière une Amérique stéréotypée, une ambiance qui est complétée par des aplats de couleur vifs et sales. Rauschenberg a voulu nous montrer l'Amérique des années 60.
And yWarhol: De son vrai nom Andrew Warhola, est un artiste américain née en 1928 en Pennsylvanie et est mort en 1987. C'est l'un des artistes Pop les plus célèbres. D'abord illustrateur publicitaire, il s'intéressait sur les moyens de devenir célèbre. Il adorait le cinéma, et a même tourné quelques films. Il a utilisé pour ses œuvres des techniques modernes comme là sérigraphie qui est une technique d’imprimerie qui utilise des écrans de soie interposés entre l’encre et le support . Œu vreschoisies : ''200 bouteilles de coca cola'' en 1962 – impression sérigraphique sur toile. Comme beaucoup d'artistes Pop, Warhol s'est inspiré dans ses œuvres d'objets célèbres. Warhol a aligné comme sur les rayon d'un supermarché, la fameuse bouteille coca cola fait penser à une affiche publicitaire. Mais la couleur distribuée inégalement nous rappelle qu'il s'agit d'une œuvre d'art.  ''Liz 6'' en 1962 – impression sérigraphique sur toile. Elizabeth Taylor est une vedette du cinéma des années 50 et 60. Warhol a imprimé son image de nombreuses fois, en permutant les couleurs, Liz ressemblerait à une Blanche Neige moderne.
Claes oldenburg :Bien qu'il soit née 1929 en Suède, Claes Oldenburg a grandi aux E.U. Il a été journaliste, puis bibliothécaire avant de devenir artiste. Il s'est intéressé à des objets usuels comme des épingles, des machine à écrire ou des tubes de dentifrice dont il a réalisé des sculpture géantes. Il a également représenté des aliments, sucettes, boulettes de viande et frites. Oldenburg a travaillé sur différents matériaux qu'il peignait: métal au plastique, duvinyle au tissus, du coton à la paille. Œu vreChoisie :''Hamburger de salon'', toile peinte garni de paille, en 1962. On voit des images de hamburger sur les murs des fast food mais on n'imagine pas les trouver dans des galeries d'art. Il mesure plus de 2m de large! L'artiste aime les contrastes: un hamburger tient dans la main et se mange chaud, le sien froid et démesuré ne peut se manger.
Tom Wesselmann: C'est un peintre américain née dans l'Ohio en 1931 et est mort en 2004. Il s'est d'abord engagé dans l'armée mais il détestait la vie militaire? Il dessinait beaucoup etdevint peintre peu après avoir quitté l'armée. Wesselmann a peint des sujets modernes, souvent par série, des natures mortes d'aliments, des fragments d'intérieurs. Il a souvent collé sur la toile des objets usuels ou qu'il avait sculptés, donnant du relief au tableau. Œu vrechoisie: ''Nature morte n°19 '', collage sur panneau en 1962. On peut voir un pain tranché dont on peut apercevoir la marque sur le paquet, on peut aussi lire celle de la soupe en sachet, de la boite de fruit en sirop, des bouteilles de ketchup et de bière et du paquet de cigarettes. Wesselmann a su utilisés la modernité des logos bien connus pour construire un tableaux dans la tradition des natures mortes.
Peter Blake: estun peintre britannique née en 1932, il a fait ses études au collège Royal des Arts, à Londres, ou il est devenu l'un des acteurs du mouvement Pop en
Angleterre. Il tirait les sujets de ses œuvres, de la publicité, de la presse et des bandes dessinés. Blake était captivé par la vie moderne et l'explosion des couleurs qui enflamma le monde après les sombres années 40. Il s'est passionné pour les films et la musique venus d'Amérique, et a peint beaucoup de vedettes du Rock. En 1967, il a réalisé la pochette du disqueSergeant. Pepper's Lonely Hearts Club Band. Des Beatles. Œu vrechoisie'' :Got a girl, huile sur panneau avec collages, en 1960. En haut de ce '' tableau se trouve 6 portraits de Rockeurs célèbres des années 60. La série fait penser à des photos accrochées sur le mur de la chambre d'un fan. A gauche, un vinyle a été ajouté, il porte la marque de la maison de disque '' Capitol '', celle de Elvis Presley entre autres.
5- Influences _Jeff koons dit '' fils spirituel du Pop Art, refuse tout tabou entre beaux arts et culture populaire, basant ses oeuvres sur des objets Familiers et une imagerie ludique. ''Les Monkeys train'' (2007) créees avec l'imagerie de la série Popeye. _Né en 1956 en Écosse, David Mach est lui aussi un digne héritier du Pop Art, mais dans une dimension plus britannique qu'américaine. Sa démarche initiale est effectivement de dénoncer la surproduction dans notre économie contemporaine en utilisant des sculpture. Ce sont des bouteilles de Pepsi qui composent l'installation ''so long and thanks for all the fishes'' en 1883.