Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

40 ans de transport combiné rail-route en Europe. Du ferroutage au système de transport intermodal.

De
80 pages
Cet ouvrage fait le point sur l'évolution du transport combiné, souligne l'apport essentiel de cette technique de transport intelligent à une mobilité durable et esquisse les conditions indispensables à la poursuite de son développement.
Seidelmann (C). Bruxelles. http://temis.documentation.developpement-durable.gouv.fr/document.xsp?id=Temis-0068095
Voir plus Voir moins
Editeur :
Union Internationale des Sociétés de Transport Combiné Rail-Route UIRR scrl
31, rue Montoyer B – 1000 Bruxelles Belgique
Site web: http://www.uirr.com
Copyright UIRR 2010 Reproduction soumise à utoristion prélle de l’UIRR
Quarante ans de transport combiné en Europe
Du ferroutage au transport intermodal
Christoph Seidelmann, Francfort-sur-le-Main
Table des matières
réambule
e  à  millions de tonnes de marchandises istoire d’un succès européen
e conteneur en transport intermodal
u conteneur normalisé à la mondialisation de l’économie Transport combiné rail-route non accompané : unités de charement européennes et sstème loistiue
Transport combiné rail-route accompané : la « route roulante »
Table des matières
es entreprises de transport intermodal et leur modèle commercial
a politiue des transports de l’Union européenne soutient le transport combiné
es missions de la politiue de l’Union Européenne ace à la « mosaïue » ue constitue l’Europe
Transit par les lpes suisses : le transport combiné s’inscrit dans la Constitution
Terminau de transport combiné : aissance d’un réseau européen e transport routier concurrent et partenaire du transport combiné
Transport erroiaire : transport combiné source de renaissance du rail
’UIRR : un ureau de iaison deenant acteur européen
Transport combiné : son apport à la protection de l’enironnement
a contribution du transport combiné à l’amélioration de la sécurité du retr
e transport combiné catalseur pour des sstèmes inormatiues modernes en transport de ret
a croissance du transport combiné reuiert une etension des inrastructures
erspecties
ae
 
 
 
      
   
     
    
 
     
  
  
  
réambule
réambule
Le développement du transport combiné en Eu- point de vue, pour documenter sous la forme d’un rope peut être à juste titre qualifié d’impression- livre l’évolution du transport combiné, souligner nant. Au cours des dernières décennies, seules l’apport essentiel de cette technique de transport quelques rares interruptions – dont la plus im- intelligent à une mobilité durable et esquisser les portante fut le recul de la demande globale en conditions indispensables à la poursuite de son transports provoquée en 2008/2009 par la crise développement. financière mondiale – ont perturbé la croissance continue des transports de marchandises axés sur Eu égard à sa carrière professionnelle exception-la combinaison de la route et du rail : les quantités nelle et entièrement consacrée au transport inter-acheminées ont été multipliées par vingt depuis modal, le Dr. rer. pol. Christoph Seidelmann était 1970. l’auteur prédestiné de cet ouvrage. Nous sommes heureux qu’il ait accepté cette mission : le résul-L’histoire du transport combiné rail-route est tat de son travail est un livre richement illustré et étroitement liée à celle de l’Union Internationale agréable à lire. des sociétés de transport combiné Rail-Route (UIRR). L’association fête à l’automne 2010 ses 40 Nous espérons que vous trouverez vous aussi plai-années d’existence, une occasion idéale, de notre sir et intérêt à sa lecture.
Rudy COLLE Président du Conseil de l’UIRR Bruxelles, octobre 2010
ae 
Chapitre 
e  à  millions de tonnes de marchandi-ses. istoire d’un succès européen
A la fin des années 60, un certain nombre d’en- 2.Route roulante avec des roues de wagons ex-treprises ferroviaires européennes se sont lancées trêmement petites et une surface de chargement sur un nouveau marché, celui du transport com- suffisamment basse pour permettre une circu-biné rail-route, une forme de transport combinant lation sur des itinéraires dont le gabarit est dé-des trajets routiers aussi courts que possible, en terminé par des tunnels et des ouvrages d’art amont et en aval, avec des trajets ferroviaires cou- relativement généreux. Dans la plupart des cas, vrant la partie principale du parcours. cette solution est plus compliquée d’un point de vue technique et elle est plus chère en exploi-L’exemple était venu des Etats-Unis où un certain tation ; par contre, elle est plus simple que les nombre d’entreprises ferroviaires américaines autres solutions, mentionnées ci-après. avaient en effet pris l’initiative de charger des se-mi-remorques sur des wagons ferroviaires, afin de pouvoir les acheminer par le rail pour l’essen-tiel du trajet. Une fois arrivées à la gare de des-tination, les semi-remorques étaient ramenées au niveau de la route en les faisant passer par une rampe de chargement en bout de train où elles étaient prises en charge par un véhicule routier qui les acheminait jusqu’à leur destination finale. De cette façon, il était possible de les livrer à des clients ne disposant pas de leur propre embran-chement ferroviaire. rin de route roulnte Le transport combiné n’a toutefois pas pu être transposé intégralement sous cette forme en Eu- 3. Wagon-poche, c’est-à-dire chargement de la se-rope où la hauteur des semi-remorques est sou- mi-remorque sur le wagon au moyen d’une grue vent de 4 mètres, alors que la surface de charge- plutôt que de la tracter jusqu’à son emplacement. ment des wagons plats se situe en règle générale à une hauteur de 1,1 mètres au-dessus de la face supérieure des rails. Dans son ensemble, un tel module (wagon ferroviaire + semi-remorque) a donc une hauteur de 5,1 mètres, de sorte qu’il ne pourrait plus traverser la plupart des tunnels fer-roviaires européens. Quatre solutions permettent en principe de faire face à ce problème.
1. Renonciation, c’est-à-dire n’accepter que des semi-remorques de construction basse pour ce type de trafic, ce qui ferait perdre la majeure partie du marché.
ae 
emiremorque sur gonpoche
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin