Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Actes du colloque "Pollution atmosphérique : exposition, perception et nouveaux enjeux". PRIMEQUAL-PREDIT, 3 juin 2009, Université de Nantes.

De
40 pages
Ce colloque avait pour objectif la présentation des résultats des recherches réalisées dans le cadre du programme PRIMEQUAL-PREDIT (www.primequal.fr) suite à l'appel à proposition de recherches intitulé "L'évaluation et la perception de l'exposition à la pollution atmosphérique : une interrogation sociétale" lancé en 2004. Les politiques de prévention de la pollution atmosphérique, pour être mises en œuvre de manière pertinente, ne peuvent se déployer efficacement sans une évaluation de l'exposition des populations à la pollution ni une implication des habitants, concernés par l'air qu'ils respirent, avec une perception de sa qualité propre à chacun. La santé représente un levier majeur pour la construction de ces politiques, ce qui pose la question de l'émergence de la santé environnementale et de son contenu à la fois sanitaire, environnemental et social. Les recherches présentées, ainsi que les débats suscités se sont situés dans une perspective résolument pluridisciplinaire, à l'interface entre les sciences sociales, médicales et environnementales.
Nantes. http://temis.documentation.developpement-durable.gouv.fr/document.xsp?id=Temis-0076937
Voir plus Voir moins
ACTES Pollution atmosphérique Exposition, perception et nouveaux enjeux
PRIMEQUAL-PREDIT 3 j u i n 2 0 0 9 U n i v e r s i t é d e N a n t e s
2
5
6 7 9
12
3
Sommaire
- Présentation du colloque
- Introduction APPA-Université de Nantes
Programme du colloque -
- Présentation de l’appel à proposition de recherche« L’évaluation  et la perception de l’exposition à la pollution atmosphérique : une  interrogation sociétale »
- Session 1 L’air et la santé environnementale :
 Pollutions atmosphériques et santé environnementale.  Quels enjeux? Quels acteurs? Quelles préventions ?
Perception et représentation de la qualité de l’air par la  population française :  approches épidémiologique et sociologique
 
Perception de l’exposition à la pollution atmosphérique à  l’intérieur et à proximité immédiate du lieu d’habitation et  relation avec la santé et la qualité de vie.  Etude en population générale. (Acronyme : PEPA)
13
19
22
25
29
39
- Session 2 La perception de la pollution atmosphérique et la  psychologie de l’environnement
 
La perception de la pollution atmosphérique au sein des  représentations du cadre de vie et son impact sur l’évaluation  de la qualité de vie
Étude linguistique et anthropologique des représentations  cognitives de la pollution atmosphérique
- Session 3 Les politiques de prévention de la pollution atmosphérique
80 entretiens pour comprendre le rôle de la perception et des  représentations dans la construction de la demande sociale  de réduction de la pollution atmosphérique due aux transports
Concertation et construction d’une communauté de gestion de  la pollution atmosphérique comme risque territorialisé. Le cas  des dispositifs des Bouches-du-Rhône
Pour une cohérence territoriale de la gestion de la qualité de  l’air dans la région Nord-Pas de Calais
- Présentation d’Air Pays de la Loire
26
27
30
32
34
4
5
Présentation du colloque
Ce colloque a pour objectif la présentation des résultats de re -cherches récemment abouties sur le thème de l’exposition à la pol -lution atmosphérique selon le thème de l’appel à proposition de re -cherches intitulé : «L’évaluation et la perception de l’exposition à la pollution atmosphérique : une interrogation sociétale » et lancé en 2004. Les principaux résultats seront présentés aux déci -deurs et à l’ensemble des acteurs concernés par la qualité de l’air.
Ces recherches ont été réalisées dans le cadre du programme PRIMEQUAL-PREDIT (Programme de recherche interorga -nisme pour une meilleure qualité de l’air à l’échelle locale, (www.primequal.fr), copiloté par le Ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire (MEEDDAT) et l’Agence de l’environnement et la Maîtrise de l’Energie (ADEME). L’objectif de ce programme plu -ridisciplinaire est de soutenir des recherches à des fins opéra -tionnelles dans le domaine de la qualité de l’air.  
Les politiques de prévention de la pollution atmosphérique, pour être mises en œuvre de manière pertinente, ne peuvent se déployer efficacement sans une éva -luation de l’exposition des populations à la pollution ni une implication des habi -tants, concernés qu’ils sont par l’air qu’ils respirent, avec une perception de sa qualité propre à chacun. La santé représente un levier majeur pour la construction de ces politiques, ce qui pose la question de l’émergence de la santé environnementale et de son contenu à la fois sanitaire, environnemental et social. Les recherches présentées, ainsi que les débats qu’elles susciteront, se situeront dans une perspective résolument pluridisciplinaire, à l’interface entre les sciences sociales, médicales et environnementales.
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin