Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche : l'exemple de la sélection participative en agri-environnement. 26 octobre 2011.

De
16 pages
La question initiale de cette étude vise à favoriser et valoriser des expériences de partenariat dans la recherche, entre chercheurs, associations et citoyens, en matière de recherche agronomique à travers la sélection variétale, pour favoriser une agriculture durable respectueuse de l'environnement et d'une alimentation saine.
Le projet a été motivé par plusieurs questions globales :
- Quelles nouvelles formes de partenariats entre chercheurs, associations et citoyens ?
– Quelle intervention des organisations de la société civile, notamment de paysans, sur les orientations de la recherche, des protocoles de recherche et l'évaluation de l'excellence scientifique ?
– Comment et avec qui définir des thèmes et des protocoles de recherche plus conformes aux exigences d'une agriculture durable respectueuse de l'environnement et d'une alimentation saine ?
– Comment les scientifiques pourraient-ils accompagner les paysans dans leurs propres démarches d'innovation ?
– Quelles conclusions à tirer des expériences des partenaires impliqués dans le projet ?
– Quels outils d'expertise pour évaluer l'impact à long terme (durabilité) des différentes méthodes et systèmes existants ?
Voir aussi les documents :

Neubauer (Claudia). Paris. http://temis.documentation.developpement-durable.gouv.fr/document.xsp?id=Temis-0075701
Voir plus Voir moins
A l'atenon de Marie-Chrisne Bagna, Minisère de l'Ecologie du Développemen Durable des Transpors e du Logemen Commissaria Général du Développemen Durable DRI/CR Tour Volaire bureau 4-43 92055 La Défense Cedex Paris, le 26 ocobre 2011
Rapport fnal du projet « Co-construcon des savoirs et des décisions dans la recherche : l'exemple de la sélecon parcipave en agri-environnement » , Numéro de convenon de subvenon 10-MUTS-REPERE-2-CVS-011 Projet porté par la Fondaon Sciences Citoyennes en partenariat avec le Réseau Semences Paysannes
Contexte du projet :
Une des suies du Grenelle de l’environnemen fu la mise au poin du programme REPERE - Réseau d’échange e de projes sur le piloage de la recherche e l’experse par le Minisère de l’Ecologie. Ce programme, lancé en ocobre 2009 sur une durée de 3 ans, vise à « accompagner une réforme durable du piloage de la recherche e de l’experse en y inégran la parcipaon des ONG ». Un appel à projes a éé lancé n 2009, en insisan sur l’imporance du « fondemen de la crédibilié de l’énoncé scienque ainsi que sur les faceurs de conance e les procédures d’alere » ou sur la « diversicaon des poins de vue noammen par la consulaon de la sociéé civile pour dénir, conduire ou évaluer les programmes de recherche appliquée ».
La proximié des ermes du programme, à savoir experse, parcipaon cioyenne, parage d’expérience – si ce n’es leur similiude – avec la mission de la Fondaon Sciences Cioyennes a foremen mové la FSC à parager avec ses amis chercheurs e paysans la nécessié de répondre à une elle ore : porer un proje sur 10 mois, don l'innovaon soi le maîre mo, e qui permete d’apporer des ressources nouvelles au piloage de la recherche e de l’experse sur le développemen durable par l’associaon des ONG à cete gouvernance.
Le proje a éé pensé par la FSC qui a ensuie sollicié le Réseau Semences Paysannes e l'associaon BEDE (Biodiversié : Echanges e Diusion d'Expériences). FSC e RSP avaien auparavan ravaillé ensemble sur des projes. Par ex. Science Technology And Civil Sociey (STACS) en 2007, Cooperave Research on Environmenal Problems (CREPE) in Europe en 2010. Les associaons BEDE e PEUV (Pour l’Emergence d’une Universié du Vivan) furen ensuie associées au proje. Les chercheurs associés au proje on éé conacés au fur e à mesure du monage. Les chercheurs impliqués dans la sélecon parcipave son rès peu nombreux en France : ils ravaillen principalemen à l'INRA, beaucoup son en généque e son majoriairemen des femmes. Deux (les nommer?) des chercheurs associés l'on éé rès rapidemen car fon pare du conseil d'adminisraon de la FSC. C'es de cete manière qu'une des acons du proje, le suivi d'un proje de sélecon parcipave en cours, a éé proposée par Isabelle Goldringer.
Une équipe de 4 personnes, ou comié de piloage, s'es consuée e a ravaillé régulièremen ensemble pendan oue la durée du proje. Il s'agi de Claudia Neubauer, direcrice de FSC e coordinarice du proje, Parick de Kochko, coordinaeur du RSP e animaeur du groupe blé, Bob Brac de la Perrière, coordinaeur des programmes de l'associaon BEDE (associaon membre du RSP) e Bérangère Sorup, chargé de proje recruée sur oue la durée du proje (novembre 2010 - aoû 2011). C'es un des aous majeurs de ce comié de coordinaon : les experses, expériences e caracères des uns e des aures se son combinés e on ainsi permis que les décisions soien prises à 4 voix à chaque acon du proje. De par l'embauche d'une
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin