Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Eoliennes : nouveau souffle ou vent de folie ? - Juillet 2008. : Juillet_2008

De
8 pages
Après un démarrage tardif par rapport à ses voisins européens, la France s'est lancée dans un développement massif de l'éolien dans le but d'atteindre près de 10 % de sa consommation nationale d'électricité à l'horizon 2020. Ces deux études montrent qu'un développement éolien de cette ampleur ne répond pas à un besoin en France et qu'il induirait un surcoût pour la société de l'ordre de 2 à 3 milliards d'euros. En revanche, un développement modéré de cette source d'énergie qui s'appuierait sur des appels d'offres plutôt que sur un tarif d'achat garanti peut permettre d'accompagner dans une certaine mesure l'augmentation de la demande d'électricité tout en diminuant les émissions de CO2 et en mettant fin aux profits particulièrement élevés observés dans la filière éolienne.
Le Biez (V). Paris. http://temis.documentation.developpement-durable.gouv.fr/document.xsp?id=Temis-0067244
Voir plus Voir moins
B R I E F I N G P A P E R
J U I L L E T 2 0 0 8
www.institutmontaigne.org
Amicus
Curiae
L A C O N T R I B U T I O N A U D É B A T P U B L I C D E L’ I N S T I T U T M O N T A I G N E
ÉOLIENNES : NOUVEAU SOUFFLE OU VENT DE FOLIE ?
Après un démarrage tardif par rapport à ses voisins européens, la France s’est lancée dans un développement massif de l’éolien dans le but d’atteindre près de 10 % de sa consommation nationale d’électricité à l’horizon 2020. Pour cela, la puissance publique a multiplié les aides et les garanties à destination de ce secteur. Cette étude montre qu’un développement de l’éolien de cette ampleur ne répond pas à un besoin en France et qu’il induirait des surcoûts pour la collectivité pouvant dépasser 2,5 milliards d’euros par an à horizon 2020. En revanche, un développement modéré de cette source d’énergie qui s’appuierait sur des appels d’offres plutôt que sur un tarif d’achat garanti peut permettre d’accompagner dans une certaine mesure l’augmentation de la demande d’électricité tout en diminuant les émissions de CO2 et en mettant fin aux profits particulièrement élevés qu’on observe aujourd’hui sans justification dans la filière éolienne.
Dans le contexte actuel de Grenelle de l’Environnement al lutte contre le réchauffement opté pour un développement ien1. L’éo dans le climatique, les pays de l’Union massif de cette filière dans lescontexte électrique européenne ont décidé de années à venir : il s’agit defrançais et européen développer massivement les parvenir à 25 000 MW de énergies renouvelables (EnR) puissance installée en 2020, afin qu’elles atteignent 20 % ce qui représenterait environ Les éoliennes, ou aérogénéra-de la consommation finale 10 % de la consommation teurs, transforment l’énergie dénergie à lhorizon 2020. française délectricité.émleécctarinqiuqeu.e  Ldeuu rv epnrto deunc téinoenr gie La déclinaison de cet objectif Atteindre cet objectif, qui est soumise aux aléas pour la production d’électricité implique des investissements météorologiques, elle est donc place l’éolien dans une position colossaux, nécessite des intermittente. Quand il n’y a pas incontournable puisque les mécanismes de subvention assez de vent (moins de 3 m/s), autres sources renouvelables publique. Il convient donc l’éolienne ne fournit pas sont soit près d’être saturées, d’en examiner la pertinence d’électricité, quand il y en a comme l’hydraulique, soit dans un contexte français où la trop (plus de 25 m/s), elle se moins compétitives – même à production d’électricité émet met en rideau pour éviter moyen terme – comme le déjà très peu de CO2en raison d’être endommagée. Une autre solaire photovoltaïque. de la forte part qu’y occupent caractéristique essentielle de ce C’est la raison pour laquelle le le nucléaire et l’hydraulique. type d’énergie est qu’elle est
1
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin