Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Green Forum 2011. La (re)conversion écologique de l'économie sera-t-elle source d'emplois ? Synthèse des échanges du Green Forum 2011.

De
44 pages
Les 6 et 7 octobre 2011, lors du premier Green Forum, l'ensemble des acteurs concernés - économistes, sociologues, experts, journalistes, responsables d'ONG, élus, banquiers et industriels - ont échangé et débattu pour proposer des solutions concrètes et durables à une transition écologique de l'économie permettant l'émergence de nouveaux emplois.
Paris. http://temis.documentation.developpement-durable.gouv.fr/document.xsp?id=Temis-0075232
Voir plus Voir moins
GREENUMFOR2011
 Lsear(ret-a)d epmol eosruecvnre ociés  ocisnoequgilolle-?de l’économie
SYNTHÈSE DES ÉCHANGES DU GREEN FORUM 2011 / 06 / 07 octobre
WWF
Le WWF est l’une des toutes premières organisations indépendantes de protection de l’environnement dans le monde. Avec un réseau actif dans plus de 100 pays et fort du soutien de 5 millions de membres, le WWF œuvre pour mettre un frein à la dégradation de l’environnement naturel de la planète et construire un avenir où les humains vivent en harmonie avec la nature, en conservant la diversité biologique mondiale, en assurant une utilisation soutenable des ressources naturelles renouvelables et en faisant la promotion de la réduction de la pollution et du gaspillage. En 2011, le WWF fête ses 50 ans.
Depuis 1973, le WWF France agit au quotidien afin d’offrir aux générations futures une planète vivante. Avec ses bénévoles et le soutien de ses 180 000 donateurs, le WWF France mène des actions concrètes pour sauvegarder les milieux naturels et leurs espèces, assurer la promotion de modes de vie durables, former les décideurs, accompagner les entreprises dans la réduction de leur empreinte écologique et éduquer les jeunes publics. Mais pour que le changement soit acceptable il ne peut passer que par le respect de chacune et chacun. C’est la raison pour laquelle la philosophie du WWF est fondée sur le dialogue et l’action. Depuis décembre 2009, la navigatrice Isabelle Autissier est présidente du WWF France.
REMERCIEMENTS :Isabelle Autissier , Présidente du WWF France et Serge Orru, Directeur Général du WWF France remercient l’ensemble des intervenants, les participants, les animateurs des tables rondes ainsi que les partenaires du Green Forum 2011,
Et enfin, Madame Nathalie Kosciusko-Morizet, Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable, des transports et du logement pour avoir accordé son haut patronage à cet évènement.
© Concept & design by © ArthurSteenHorneAdamson
© 1986 Panda Symbol WWF - World Wide Fund For nature (Formerly World Wildlife Fund) ® “WWF” & “living planet” are WWF Registered Trademarks / “WWF” & “Pour une planète vivante” sont des marques déposées.
WWF France. 1 carrefour de Longchamp. 75016 Paris.
2
SOMMAIRE
DISCOURS D’INTRODUCTION pAR ISAbELLE AUTISSIER, pRÉSIDENTE DU wwF FRANCE
EMpLOIS vERTS ET ÉCO-ACTIvITÉS, DÉFINITIONS ET GRANDES TENDANCES
LA TRANSITION ÉCOLOGIqUE DE L’ÉCONOMIE MONDIALE, LES NOUvELLES OppORTUNITÉS ET EMpLOIS ASSOCIÉS
LA TRANSITION ÉCOLOGIqUE, UN DÉFI pOUR LE TRAvAIL ET L’EMpLOI
FOCUS SUR L’ÉCONOMIE vERTE, pOINT SUR LE G20 MINISTÉRIEL SUR ’LEMpLOI, pERSpECTIvES pOUR LE SOMMET DES CHEFS D’ETAT à CANNES
qUELS ENSEIGNEMENTS TIRER DES RECONvERSIONS ÉCONOMIqUES vERTUEUSES, vERTES ET pORTEUSES D’EMpLOIS RÉUSSIES ?
SYNDICATS, pATRONATS ET pOUvOIRS pUbLICS, COMMENT ANTICIpENT-ILS LA MUTATION DE LÉCONOMIE AFIN DE pRÉpARER L’AvENIR DES EMpLOIS ?
LE GRAND TÉMOIN DE LA jOURNÉE
L’INNOvATION SOUS TOUTES SES FORMES, bASE D’UNE NOUvELLE ÉCONOMIE ET DES EMpLOIS ASSOCIÉS
LA TRANSITION SOCIAL-ÉCOLOGIqUE, COMMENT ? DÉCOUpLAGES, NOUvELLES MESURES DU bIEN-êTRE ET jUSTICE ENvIRONNEMENTALE
COMMENT LES ENTREpRISES DU SECTEUR DES TRANSpORTS DOIvENT-ELLES ANTICIpER LA TRANSITION ÉCOLOGIqUE DE L’ÉCONOMIE AFIN DE SURvIvRE ET D’ASSURER UN EMpLOI à LEURS SALARIÉS ?
DISCOURS DE CLôTURE pAR SERGE ORRU, DIRECTEUR GÉNÉRAL DU wwF FRANCE
pRÉSENTATION DE L’INSTITUT DE FORMATION DU wwF FRANCE
5
8 11 14
17
20
22
24 26 31
36
40
42
3
D’ici à 2030, l’humanité aura besoin de la capacité de deux INTRODUCTIONlpel arnyètthes T edrre pour absorber ses émissions de CO2et suivre me e l’exploitation des ressources naturelles si nous conservons notre rythme de développement actuel1. Notre modèle de développement montre ses limites et la transformation écologique de l’économie, de nos emplois et plus largement de notre société est aujourd’hui une nécessité.
Cette mutation est d’ores et déjà enclenchée comme en témoignent l’explosion des « green technologies », la prise de conscience citoyenne mondiale ou encore l’intégration systématique de la protection de l’environnement par les grandes entreprises et les acteurs institutionnels dans leur stratégie.
Néanmoins, cette transition économique est souvent décriée comme destructrice d’activités économiques et d’emplois, voir de régressions sociales. Dans un contexte de crise économique, sociale et écologique qui ne cesse de croître, et avec la conscience aigüe que tout est lié, le WWF France a souhaité engager cette réflexion en réunissant l’ensemble des acteurs concernés les 6 et 7 octobre 2011 dans le cadre du 1er Green Forum WWF (anciennement Université de la rentrée du WWF France) dont le thème était
« La (re) conversion écologique de l’économie sera-t-elle source d’emplois ? »
Afin de répondre à cette question stratégique pour les années à venir, le WWF a réuni l’ensemble des acteurs concernés. Economistes, sociologues, experts, syndicalistes, journalistes, responsables d’ONG, élus, banquiers et industriels afin d’échanger et de débattre, en interaction avec le public, pour proposer des solutions concrètes et durablesà une transition écologique de l’économie permettant l’émergence de nouveaux emplois. Le Green Forum est une action commune et transversale qui a pour objectif, à l’aube d’élections déterminantes pour la France, de nourrir la réflexion des futurs candidats en leur apportant le fruit de cette réflexion concertée.
1. Rapport «Planète vivante 2010» du WWF International.
4
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin