Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

La mobilité des Bretons. Enquête Nationale Transports et Déplacements 2008.

De
36 pages
L'enquête nationale Transports et Déplacements de 2008 a bénéficié du concours du Conseil régional qui a permis de compléter l'échantillon national et d'étendre l'analyse à l'échelle de la région. Elle couvre l'ensemble du territoire breton et permet des comparaisons avec les autres régions.
Cette étude régionale porte à la fois sur la mobilité quotidienne des Bretons ainsi que sur les voyages à longue distance. Les résultats, qui couvrent tous les modes de transport (bus, cars départementaux, TER Bretagne, TGV, avion, bateaux, deux roues, voitures, marche à pied) complètent par ailleurs les données existantes, issues des enquêtes Origines-Déplacements sur le réseau routier national, et des enquêtes de fréquentation dans les réseaux de transports publics.
Rennes. http://temis.documentation.developpement-durable.gouv.fr/document.xsp?id=Temis-0075726
Voir plus Voir moins
al de srTnapsordteBretagnes  
La mobilité des Bretons
Décembre 2011
Enquête Nationale Transports et Déplacements 2008
ISRN : EQ-DRE35/RE--11-05--FR
Avertissement Les commentaires issus de l’exploitation régionale de cette enquête sont largement illustrés de tableaux, graphiques et cartes. Les zooms et les encadrés sont des éclairages particuliers sur certains thèmes. Les zooms sont basés sur de s données issues de l’ENTD, les encadrés s’appuient sur d’autres sources.
Avant propos
La connaissance de la mobilité et des déplacements des bretons est un élément essentiel pour mieux construire collectivement les politiques publiques nécessaires à un développement efficace, harmonieux et durable de la Bretagne. L’enquête nationale Transports et Déplacements - réalisée en partenariat par le Service de l’Observation et des Statistiques du ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, l’Institut national des statistiques et des études économiques (Insee), l’Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité (Inrets), et de nombreux organismes financeurs - est l’une des principales enquêtes statistiques sur la mobilité. Celle de 2008 a bénéficié pour la première fois du concours du Conseil Régional de Bretagne qui a permis de compléter l’échantillon national et d’exploiter les résultats au niveau de la région. Cette enquête présente un double intérêt : Xelle couvre l’ensemble des résidents du territoire breton, contrairement aux Enquêtes Ménage Déplacements (EMD) réalisées dans des agglomérations (cinq en Bretagne ) ; Xelle permet des comparaisons avec les autres régions ayant un échantillon complémentaire et avec l’échelon national, faisant ainsi apparaître certaines spécificités bretonnes.
Les résultats, qui couvrent tous les modes de transports (bus, cars dé-partementaux, TER Bretagne, TGV, avion, bateaux, piétons, deux roues, voitures), complètent par ailleurs les données existantes, issues des enquêtes Origines-Déplacements sur le réseau routier national, et des enquêtes de fréquentation dans les réseaux de transports publics. La Bretagne bénéficiera ainsi d’un important panel de données publiques sur la mobilité et les déplacements dont l’Observatoire Régional des Transports de Bretagne assure la diffusion.
La Directrice de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de Bretagne,
Le Président de l’Observatoire Régional des Transports de Bretagne,
André JOURT
Le Vice-Président de la Région Bretagne en charge de la mobilité et des
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin