Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Le littoral à l'heure du transmanche

4 pages
Dès l'annonce de la construction d'un lien fixe transmanche, les grandes manœuvres opérées par les compagnies maritimes ont abouti à modifier les conditions de fonctionnement d'un marché qui s'est concentré sur Calais. 1998, première année de pleine activité du tunnel, permet de faire le point, alors que se profilent des facteurs d'instabilité comme la suppression de la détaxe ou, à plus long terme, la montée en puissance du transport direct par rail. Au-delà de retombées économiques sensibles dans le Calaisis, l'ensemble du littoral profite du désenclavement routier et voit son image progressivement se modifier, à tel point que le tourisme, s'appuyant sur une clientèle britannique toujours plus nombreuse, y rencontre un réel engouement.
Voir plus Voir moins
F 15 -2,29
NORD-PAS-DE-CALAIS
N∞9 - SEPTEMBRE 1999
Le littoral‡ lÕheure du
DËs lÕannonce de la construction dÕun lien fixe
transmanche, les grandes manÏuvres opÈrÈes
par les compagnies maritimes ont abouti ‡
modifier les conditions de fonctionnement dÕun
marchÈ qui sÕest concentrÈ sur Calais. 1998,
premiËre annÈe de pleine activitÈ du tunnel, permet
de faire le point, alors que se profilent des facteurs
dÕinstabilitÈ comme la suppression de la dÈtaxe
ou, ‡ plus long terme, la montÈe en puissance du
transport direct par rail. Au-del‡ de retombÈes
Èconomiques sensibles dans le Calaisis,
lÕensemble du littoral profite du dÈsenclavement
routier et voit son image progressivement se
modifier, ‡ tel point que le tourisme, sÕappuyant
sur une clientËle britannique toujours plus
JeanMarc Joan U N I V E R S I T …D UL I T T O R A L
JeanLuc Van Gheluwe I N S E EN O R D - P A S - D E - C A L A I S
LES EFFETS CATALYSEURS DE LÕANNONCE DU CHANTIER
Le tunnel sous la Manche a beaucoup fait parler de lui avant mÍme sa mise en service. Les acteurs concernÈs directement ont rapidement pris conscience des atouts concurrentiels de la nouvelle infrastructure. Ils ont profitÈ du laps de temps nÈcessaire ‡ la construction pour se prÈparer. Les compagnies maritimes, tablant sur une dynamique de marchÈ favorable, ont ainsi adoptÈ une stratÈgie offensive qui visait ‡ gÈnÈrer dÕimportants trafics. Les effets en furent dÕailleurs perceptibles avant mÍme lÕouverture du tunnel en 1994.
LÕeffort a portÈ sur les navires : augmentation de leur taille, de leur nombre et donc de leurs capacitÈs dÕembarquement en matiËre de passagers et de vÈhicules ; frÈquence accrue des traversÈes Ègalement, gr‚ce ‡ des escales plus courtes. ¿ ces investisse-ments massifs qui ont aussi concernÈ lÕamÈlioration du confort ‡ bord, vient sÕajouter une recherche de rationalisation : diminution des effectifs, simplification des procÈdures dÕembarquement dÈbarquement, abandon des lignes les moins rentables et optimisation des traversÈes proposÈes au dÈpart de Calais, les plus courtes et les mieux desservies par les nouvelles infra-structures routiËres.
INSEE NORD-PAS-DE-CALAIS - 130,AVENUE DUPR…SIDENTJ.F. KENNEDY- 59034 LILLEC…DEX- T…L. : 03 20 62 86 29 - T…L…COPIE: 03 20 62 86 00
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin