Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Les prélèvements d'eau en France en 2009 et leurs évolutions depuis dix ans.

De
8 pages

Paris. http://temis.documentation.developpement-durable.gouv.fr/document.xsp?id=Temis-0075412

Ajouté le : 01 janvier 2012
Lecture(s) : 11
Signaler un abus
COMMISSARIAT GÉNÉRAL AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
290 Février 2012
Les prélèvements deau en France en 2009 et leurs évolutions depuis dix ans
En 2009, 33,4 milliards de m3 ont été deau prélevés en France métropolitaine pour satisfaire les besoins liés à la production deau potable, à lindustrie, à lirrigation et à la production délectricité. Les volumes prélevés ne sont pas répartis également selon les usages : la production délectricité en génère près des 2/3, loin devant leau potable (17 %), lindustrie (10 %) et lirrigation (9 %).
Les prélèvements se font en majorité dans les eaux de surface, sauf pour leau potable. Ces 10 dernières années, la tendance des prélèvements pour ces quatre usages est plutôt à la baisse. Lévolution des prélèvements reste toutefois dépendante des conditions climatiques et des pratiques de production, notamment agricoles.
Répartition et origine des prélèvements deau par secteur en 2009
En 2009, 64 % des prélèvements deau déclarés Ces prélèvements sont effectués en eau de aux agences de leau en France métropolitaine sont surface (cours deau, canaux, retenues) ou eau consacrés au refroidissement des centrales souterraine, selon les besoins de chaque secteur et thermiques et nucléaires. Les producteurs deau la disponibilité de la ressource. potable ont utilisé 5,5 milliards de m3 % des prélèvements en 2009 se font dans lessoit 17 % du 82 total prélevé. Lindustrie et lirrigation occasionnent eaux de surface. En effet, le refroidissement des des prélèvements deau comparables, de lordre de centrales se fait essentiellement à laide de leau des 10 % chacune. cours deau. En revanche, 64 % des prélèvements Au moins 90 % des prélèvements pour la pour leau potable proviennent des eaux production délectricité est restituée au milieu naturel, souterraines. En effet, ces dernières sont en général à proximité du point de pompage.A contrario de meilleure qualité et nécessitent moins de, on considère que la quasi-totalité de leau servant à traitement. lirrigation est consommée. Les prélèvements deau ne sont toutefois pas répartis uniformément sur le territoire.
Répartition des volumes prélevés par secteur en 2009 En milliards de m3
Production d'énergie (21,5)
Sources : Agences de l'eau - SOeS, 2012
Eau potable (5,5)
Industrie (3,3)
Irrigation (3,1)
Service de lobservation et des statistiques
www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin