Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Rapport d'activité 2008. : rapport_financier_2008

De
40 pages

Béthune. http://temis.documentation.developpement-durable.gouv.fr/document.xsp?id=Temis-0029762

Ajouté le : 01 janvier 2009
Lecture(s) : 9
Signaler un abus
naturellement écono mique naturellement écolog ique
Rapport ncier 2008
ÉDITO
Si le Grenelle Environnement a fi xé à 25 % d’ici 2012, l’objectif de report du trafi c routier vers la voie d’eau notamment, il a également conforté VNF dans le rôle de maître d’ouvrage pour mener à bien la réalisation du canal à grand gabarit Seine-Nord Europe d’ici 2015.
C’est dans ce contexte que les problématiques économiques, fi nancières et comptables de l’établissement prennent une nouvelle importance et c’est la raison pour laquelle j’ai souhaité que VNF se dote d’un outil de communication fi nancière. C’est ainsi la première fois que VNF produit un tel rapport fi nancier, c’est-à-dire une photographie précise, normée et certifi ée des comptes, qui traduise son statut d’établissement industriel et commercial missionné pour développer le transport fluvial, gérer la voie d’eau et le domaine public fl uvial au niveau national.
Ce n’est donc pas un hasard si cette nouvelle approche fi nancière se manifeste en 2008. Les volontés nationale et européenne de porter la voie d’eau permettent à VNF d’entrer, selon ses vœux, dans une dimension plus économique et fi nancière :
Tout d’abord il est souhaitable que l’établissement soit en mesure de présenter des comptes dont la structure est comparable à celle des autres gestionnaires d’infrastructures en France et en Europe, notamment en appliquant les principes des normes comptables internationales sur les actifs. VNF doit à la fois mettre en avant sa «proximité» avec l’Etat et les spécifi cités de la voie d’eau.
Parallèlement, l’Etat vient de confi er à VNF la conduite de la procédure de lancement du contrat de partenariat pour la réalisation du canal Seine-Nord Europe ainsi que le développement des 4 plates-formes logistiques intégrées au projet. Il s’agit du plus important contrat de partenariat en terme de fi nancement et VNF va devoir mettre en avant sa crédibilité fi nancière à long terme vis-à-vis de l’ensemble des acteurs financiers publics et privés, qu’il s’agisse de nos usagers directs et indirects, de nos partenaires, des chargeurs, des opérateurs, des collectivités, des assureurs ou des banquiers.
Enfin, VNF a de nécessaires ambitions dans la négociation de son Contrat d’Objectifs et de Performance pour la période 2010-2013, afi n de couvrir ses besoins raisonnés de souplesse organisationnelle, managériale et fi nancière. La recherche de nouvelles ressources, pour fi nancer les investissements nécessaires et très importants sur le réseau existant et pour développer de nouvelles activités, doit s’accompagner de procédures de contrôle et d’un système d’informations de gestion performant.
VNF a la capacité à relever ces défi s et nous y travaillons chaque jour. Pour développer une image d’effi cacité et d’innovation, l’établissement fait évoluer son organisation pour renforcer sa gestion fi nancière.
VNF est donc en ordre de marche pour assumer sa responsabilité d’acteur économique majeur.
Thierry DUCLAUX Directeur général
SOMMAIRE
1PRÉSENTATION DE VNF
2
3
RAPPORT DE GESTION
2.1 Introduction 2.2 Les recettes de fonctionnement 2.3 Les dépenses de fonctionnement 2.4 Les ressources d’investissement 2.5 Les dépenses d’investissement 2.6 Seine-Nord Europe
DOCUMENTS DE SYNTHÈSE 2008
3.1 Compte de résultat 3.2 Bilan 3.3 Bilan fonctionnel 3.4 Tableau de financement 3.5 Soldes intermédiaires de gestion  
6
8
9 10 12 13 14 16
17
18 20 22 23 25
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin