Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Stratégie nationale pour la biodiversité 2011-2020 : 2011_2

De
26 pages
La Stratégie nationale pour la biodiversité (SNB) 2011-2020 est la déclinaison française des engagements internationaux de la conférence de Nagoya d'octobre 2010. En vingt objectifs, elle a vocation à modifier en profondeur le rapport à la nature en proposant des modèles de développement qui prennent systématiquement en compte le volet diversité.
Le document d'étape présente la démarche développée pour doter la SNB d'indicateurs robustes, élaborés en concertation, compréhensibles par le plus grand nombre et utilisés pour orienter l'action en faveur de la biodiversité. Ces indicateurs constituent une première liste pour la métropole et une étape pour l'Observatoire national de la biodiversité en charge de leur élaboration.
Bilan 2004-2010
La France adopte en 2004 sa stratégie nationale pour la biodiversité, un volet de la stratégie nationale de développement durable, pour faire entrer la biodiversité dans toutes les politiques publiques. Structurée en quatre orientations - mobiliser tous les acteurs, reconnaître sa valeur au vivant, développer l'observation scientifique, agir dans les territoires - la SNB se décline en dix plans d'actions sectoriels. Ils ont été révisés en 2009 pour intégrer les engagements du Grenelle.
Paris. http://temis.documentation.developpement-durable.gouv.fr/document.xsp?id=Temis-0068106
Voir plus Voir moins
STRATéGIE nATIonAlE pouR lAbIodIvERSITé 02020-211 quels INDICATeuRs ReTe NIR ? document d’étape
m a i 2 0 1 1
ObseRvATOIRe NATIONAl De lA bIODIveRsITé
Sommaire
Des indicateurs pour la Stratégie nationale pour la biodiversité 2011-2020 : pourquoi, pour qui, comment ?
Comprendre et utiliser les indicateurs de la Stratégie nationale pour la biodiversité
Une première liste d'indicateurs pour la Stratégie nationale pour la biodiversité 2011-2020 ASusciter l’envie d’agir pour la biodiversité Sommes-nous de plus en plus impliqués et convaincus de l'importance de préserver la biodiversité ?
BPréserver le vivant et sa capacité à évoluer Quel est l'état de la biodiversité et comment évolue-t-elle : espèces, habitats naturels, services rendus à l'Homme ?
CInvestir dans un bien commun, le capital écologique Prenons-nous de mieux en mieux en compte la biodiversité dans l'activité économique ? La valorisons-nous plus efficacement ?
DAssurer un usage durable et équitable de la biodiversité Gardons-nous pressions et prélèvements sur la biodiversité dans des limites permettant à tous d'y avoir accès durablement ?
Ela cohérence des politiques et l’efficacité de l’actionAssurer Nos politiques publiques et privées et nos comportements sont-ils cohérents pour préserver la biodiversité à toutes les échelles ? FDévelopper, partager et valoriser les connaissances Développons-nous – par la recherche, l'expertise, la formation et l'information – une société de connaissance sur la biodiversité ?
Annexe 1 : exemple de fiche descriptive renseignée pour l'indicateur « Matière organique des sols »
Annexe 2 : l'Observatoire national de la biodiversité
Observatoire national de la biodiversité Stratégie nationale pour la biodiversité 2011-2020, quels indicateurs retenir ?
Pages
2 - 3
4 - 5  
6 - 7
8 - 9
10 - 11
12 - 13
14 - 15
16 - 17
18 - 19
20 - 21   
22 23 -
- 1 -mai 2011
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin