Transformations de l industrie maritime : portrait international de développement durable appliqué.
252 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Transformations de l'industrie maritime : portrait international de développement durable appliqué.

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
252 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

A partir d'une étude des sites Internet de 800 ports et de 120 transporteurs maritimes, complétée par des entrevues effectuées aux Etats-Unis, en Europe et en Asie, les chercheurs brossent un portrait international : l'industrie maritime est en transformation. De plus en plus, adopter des pratiques de transport maritime durable permet de maintenir ou d'améliorer le niveau de compétitivité des ports et des transporteurs maritimes.
Dans le rapport final, les conditions de développement de l'industrie sont abordées, ainsi que les types de problèmes environnementaux auxquels est confrontée l'industrie.
Est ensuite présenté un examen détaillé du transport maritime sur courte distance partout dans le monde, en termes de conditions d'opérations, de politiques de promotion et d'impacts environnementaux.
Puis les éléments, contraintes et mécanismes d'application des pratiques de développement durable sont expliqués.
Enfin, les facteurs compétitifs des performances environnementales et les applications pour le Système Grands Lacs Saint-Laurent sont soulignés.
Le Ministère appuie le développement d'un transport maritime durable, notamment par la recherche.
Comtois (C), Slack (B). Québec. http://temis.documentation.developpement-durable.gouv.fr/document.xsp?id=Temis-0053014

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 01 janvier 2005
Nombre de lectures 13
Licence : En savoir +
Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Extrait

Transformations de l’industrie maritime : Portrait international de développement durable appliqué
SYSTÈMES DE TRANSPORT
ÉTUDES ET RECHERCHES EN TRANSPORT
 
Transformations de l’industrie maritime : Portrait international de développement durable appliqué
SYSTÈMES DE TRANSPORT
Claude Comtois Brian Slack
ÉTUDES ET RECHERCHES EN TRANSPORT
 
TRANSFORMATIONS DE L INDUSTRIE MARITIME : PORTRAIT INTERNATIONAL DE DÉVELOPPEMENT DURABLE APPLIQUÉ
Claude Comtois, Centre de recherche sur les transports Université de Montréal Département de géographie et Brian Slack, Centre de recherche sur les transports Université Concordia Département de géographie
Réalisé pour le compte du ministère des Transports du Québec Décembre 2005
La présente étude a été réalisée à la demande du ministère des Transports du Québec et a été financée par la Direction de la recherche et de lenvironnement.Les opinions exprimées dans le présent rapport nengagent que la responsabilité de leurs auteurs et ne réflètent pas nécessairement les positions du ministère des Transports du Québec. Toute référence à une loi ou à une réglementation nest présentée quà titre informatif. Ces références ne peuvent en aucun cas être utilisées pour prendre des décisions ou entreprendre des actions. En ce sens, les lectrices et les lecteurs sont appelés à se référer aux textes de loi originaux pour obtenir des informations concernant ce qui a force de loi. Collaborateurs Chantal Ouellet, Secrétariat au transport maritime et à la mise en valeur du Saint-Laurent, ministère des Transports du Québec (MTQ) Tél. : (418) 644-2908, poste 2253 Jean François Cappuccilli, Centre de recherche sur les transports, Université de Montréal Jason Burke, Joe Ronzio, John Nick Sanders et Véronique Vendette, Département de géographie, Université Concordia Comité de lecture(décembre 2004) Jean-Pierre Beaumont, Service de lenvironnement, MTQ Pierre DArcy, Comité de concertation navigation, Garde côtière canadienne Danielle Duranceau, Transports Canada Marcel Labrecque, Administration portuaire de Québec Claude Mailloux, Société de développement économique du Saint-Laurent (SODES) Lyne Martin, Administration portuaire de Montréal Diane-Michèle Potvin, Service de la coordination de la recherche et de linnovation, MTQ Nicole Trépanier, Armateurs du Saint-Laurent Dépôt légal Bibliothèque nationale du Québec, 2005 ISBN 2-550-45941-5 ISBN 2-550-45942-3 (pdf)
TRANSFORMATIONS DE LINDUSTRIE MARITIME: PORTRAIT INTERNATIONAL DE DÉVELOPPEMENT DURABLE APPLIQUÉ
SOMMAIRE Lélaboration de stratégies de développement durable est une réalité. Le développement durable est un mode de croissance qui assure léquité sociale et permet le progrès économique tout en préservant les ressources et les écosystèmes. Partout, ces stratégies visent donc à atteindre un équilibre entre les piliers social, économique et environnemental des processus de croissance. Désormais, les systèmes de transport doivent être économiquement rentables, viables sur le plan de lenvironnement et favorables aux communautés qui les accueillent. Dans ce contexte, le transport maritime a un rôle majeur à jouer. Cest un mode de transport efficace, capable dassurer la manutention dune importante quantité de marchandises et de prendre le relais des transports terrestres surchargés. Bien que perçu comme un mode de transport « vert », le transport maritime exerce une influence sur lenvironnement. Cela met en évidence une série denjeux qui sont à lorigine de cette analyse. Quelles sont les conceptions du développement portuaire, de la navigation maritime et du développement durable à léchelle internationale? Quelles sont les pratiques qui en découlent? Comment ces pratiques de développement durable peuvent-elles sappliquer au système Grands LacsSaint-Laurent? Ces questions sont analysées sur la base denquêtes de terrain à léchelle internationale soutenues par un examen de la littérature scientifique, de rapports gouvernementaux, de rapports annuels dadministrations portuaires et de transporteurs maritimes de lignes régulières. En outre, nous avons effectué une analyse de contenu des sites Internet de 800 administrations portuaires et de 120 transporteurs maritimes de lignes régulières et mené des entrevues auprès de 47 intervenants des milieux universitaire, gouvernemental et industriel.Les résultats de notre étude couvrent sept volets. Les conditions contemporaines de développement des systèmes de transport Les systèmes de transport sont fondamentaux à la formation des espaces économiques. Tous les scénarios de croissance économique sappuient sur une augmentation du trafic de fret, de passagers et dinformation. Entre 1996 et 2000, la croissance du commerce mondial a excédé celle de la flotte maritime mondiale. Cet essor témoigne dune amélioration de la productivité de la flotte maritime par une augmentation du coefficient de remplissage des navires. Toutefois, et de façon marquée, elle met en lumière la valeur du niveau daccumulation des interrelations des infrastructures, de la production industrielle et du parc immobilier de lenvironnement construit.
5
TRANSFORMATIONS DE LINDUSTRIE MARITIME: PORTRAIT INTERNATIONAL DE DÉVELOPPEMENT DURABLE APPLIQUÉ
Dans ce processus, les régions du monde ne peuvent pas échapper à lintermodalité. Cette fonction repose sur les plus grands marchés, engendre des revenus parmi les plus élevés et offre les meilleures possibilités de croissance. Par ailleurs, lorganisation des systèmes de transport, liée à lintermodalité et aux progrès technologiques, repose de plus en plus sur la qualité des services logistiques. Lintermodalité et la logistique imposent des changements économiques, sociaux et environnementaux. Les perspectives de développement durable sont de plus en plus définies à la lumière du rôle et de la fonction du transport maritime. Le transport maritime durable La revue de la littérature et les données recueillies à léchelle internationale entre le 1er avril 2003 et le 10 mars 2005 permettent de démontrer que le développement durable, envisagé à long terme, possède les dimensions environnementale, sociale et économique. Sur le plan international, il se dégage un certain consensus selon lequel, quant à la dimension environnementale, lobjectif consiste à comprendre laction réciproque de lenvironnement et des pratiques de lindustrie; selon la dimension sociale, lobjectif consiste à trouver des solutions aux problèmes contemporains soulevés par la révolution logistique et à conduire le changement dans le respect des besoins actuels et futurs des sociétés, et dans un contexte de démocratie participative, ce que souligne la législation internationale; daprès la dimension économique, lobjectif consiste à orienter le progrès dans le sens de lefficacité économique. À la lumière de la revue de la littérature, nous avons démontré que les conditions environnementales peuvent compliquer, retarder ou entraver les activités de lindustrie maritime. La compétitivité des ports et des transporteurs maritimes est partiellement déterminée par la géographie physique des zones côtières et des zones de passage et par leur capacité à supporter lexpansion physique des ports et la croissance de la taille des navires. Ce phénomène conditionne le rapport entre les organismes et leur milieu biophysique et engendre des coûts : les écosystèmes les plus vulnérables sont transformés ou détruits, dautres apparaissent, certains sont même créés artificiellement.
6
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents