Cet ouvrage et des milliers d'autres font partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour les lire en ligne
En savoir plus

Partagez cette publication

École des HAUTES ÉTUDES INDUSTRIELLES
Département : AUTOMATIQUE Durée de l'épreuve : 3 heures L'énoncé comporte 7 pages
Le 11 décembre 2002
H.E.I. 3 Tronc commun Sans document et sans calculatrice Présentation de la copie :+1 0 -1
ÉPREUVE DE SYNTHÈSE D'AUTOMATIQUE 2002-2003
PROBLÈME 1 : GESTION D’UN AFFICHAGE
Un panneau d’affichage électronique se compose de différents afficheurs suivant les informations à y inscrire. Généralement, nous y trouvons des afficheurs 7 segments pour représenter les différents chiffres indiquant l’heure, ainsi que des diodes électroluminescentes pour les lettres. Dans cet exercice, nous allons étudier dans un premier temps l’afficheur 7 segments ainsi que la chaîne de codage pour les lettres.
ETUDEDELAFFICHEUR7SEGMENTS:
Ce type d’afficheur se compose de différentes diodes en forme de «bâtonnets ».Pour chacun de ces segments, la valeur 1 est attribuée pour un segment allumé et 0 pour un segment éteint. Leur disposition est indiquée sur la figure ci-dessous ainsi que l’affichage adopté pour les différents chiffres.
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9
R alisezun décodeur permettant l'affichage des 10 chiffres décimaux (mise à 1 des segments à allumerà partir de leur valeur binaire. De ce décodeur, vous donnerez l'équation gérant l'affichage des segmentsa, dainsi que les logigrammes associés.et ,
ETUDEDUCODAGEDESLETTRES:
Avec les afficheurs 7 segments vus précédemment, nous ne pourrions pas afficher l’ensemble des lettres composant notre alphabet. Une autre technologie est alors mise en place, principalement à partir de matrice de LED. La gestion de l’allumage ou non de chacune des LEDs serait trop complexe dans le cadre de notre étude.
La gestion de ce type d’affichage peut alors se décomposer de la manière suivante : le texte ou les symboles à afficher sont transmis à un système de codage; chaque code (correspondant à un caractère) est transmis à un décodeur qui permet l’affichage. Si chaque lettre de l'alphabet est associée à un mot binaire que vous déterminerez, un mot français est alors associé à une séquence correspondant au codage des différentes lettres. Cette séquence permet l’affichage à répétition grâce à un compteur.
Soit le sileGRAFCETteur associé en utilisant des basculesà afficher. Réalisez le comJtravaillant sur front descendant et possédant des entrées de forçage complémentées. Dans cet exercice, nous ne prendrons pas en compte les initialisations du compteur. Est-ce qu'il serait possible d'utiliser ce type de compteur pour afficher votre nom ? prénom ? Justifiez. 1