Baccalaureat 2000 mathematiques specialite scientifique pondichery
3 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Baccalaureat 2000 mathematiques specialite scientifique pondichery

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
3 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

BaccalauréatSPondichéryjuin2000EXERCICE1 4pointsCommunàtouslescandidatsUnprofesseursetrouveenpossessionde5clefsdesalles.Ilsetientdevantuneporteetilsaitque,parmises5clefs,2n’ouvrentpaslaporteparcequ’ellessontdé fectueuses mais les autres le peuvent. Il veut alors les tester toutes, une à une. Lechoixdesclefsesteffectuéauhasardetsansremise.Onappelleclefnumérox laclefutiliséeaux ièmeessai.1. OnappelleD l’évènement:«Laclefnuméro1n’ouvrepaslaporte».Calculer1saprobabilité.2. OnappelleD l’évènement:«Laclefnuméro2n’ouvrepaslaporte».Calculer2la probabilité que l’évènement D se réalise, sachant que l’évènement D est2 1réalisé.Endéduirelaprobabilitédel’évènementD ∩D .1 2Onpourra,pourlasuitedel’exercice,s’aiderd’unarbrepondéré.3. Quelleestlaprobabilitédel’évènement:«Lesclefsnuméros1et2ouvrentlaporteetlaclefnuméro3nel’ouvrepas»?4. Pour16i< j65,onnote(i ; j)l’évènement:«Lesclefsquin’ouvrentpaslaportesontlesclefsnumérosi et j »,etP(i ; j)laprobabilitédecetévénement.a. CalculerP(2; 4).b. CalculerP(4; 5).EXERCICE2 5pointsCandidatsn’ayantpaschoisil’enseignementdespécialité¡ ¢→− →−Le plan complexe est muni dun repère orthonormal direct O, u, v ; unité gra-phique4cm.OnappelleBlepointd’affixeietM lepointd’affixe:1p3−1z = (1−i).121. Déterminerlemoduleetunargumentdez .12. SoitM lepointd’affixez ,imagedeM parlarotationdecentreOetd’angle2 2 1π.2Déterminerlemoduleetunargumentdez .2MontrerquelepointM estunpointdeladroite(D)d’équation y=x.23. Soit M le point ...

Informations

Publié par
Nombre de lectures 1 213
Langue Français

Extrait

BaccalaurÉat S PondichÉry juin 2000
EX E R C I C E14 points Commun À tous les candidats Un professeur se trouve en possession de 5 clefs de salles. Il se tient devant une porte et il sait que, parmi ses 5 clefs, 2 n’ouvrent pas la porte parce qu’elles sont d fectueuses mais les autres le peuvent. Il veut alors les tester toutes, une á une. Le choix des clefs est effectu au hasard et sans remise. On appelle clef numroxla clef utilise auxime essai.
1.On appelle D1l’vnement : « La clef numro 1 n’ouvre pas la porte ». Calculer sa probabilit.
2.On appelle D2l’vnement : « La clef numro 2 n’ouvre pas la porte ». Calculer la probabilit que l’vnement D2se ralise, sachant que l’vnement D1est ralis. En dduire la probabilit de l’vnement D1D2. On pourra, pour la suite de l’exercice, s’aider d’un arbre pondr.
3.Quelle est la probabilit de l’vnement : « Les clefs numros 1 et 2 ouvrent la porte et la clef numro 3 ne l’ouvre pas »?
4.Pour 16i<j65, on note (i;j) l’vnement : « Les clefs qui n’ouvrent pas la porte sont les clefs numrosietj», etP(i;j) la probabilit de cet vnement.
a.CalculerP(2 ; 4).
b.CalculerP(4 ; 5).
EX E R C I C E25 points Candidats n’ayant pas choisi l’enseignement de spÉcialitÉ ¡ ¢ Le plan complexe est muni dun repre orthonormal directO,u,v; unit gra phique 4 cm. On appelle B le point d’affixe i et M1le point d’affixe : p 31 z1=(1i). 2 1.Dterminer le module et un argument dez1.
2.Soit M2le point d’affixez2, image de M1par la rotation de centre O et d’angle π . 2 Dterminer le module et un argument dez2. Montrer que le point M2est un point de la droite (D) d’quationy=x.
3.Soit M3le point d’affixez3, image de M2par l’homothtie de centre O et de p rapport 3+2. p 3+1 a.Montrer quez3=(1+i). 2 b.Montrer que les points M1et M3sont situs sur le cercle de centre B et p de rayon2.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents