La lecture en ligne est gratuite
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Partagez cette publication

GROUP
ded Learning Tutorat
2
eL e a r n i n gA g e n c y
des modèles uniques dessinés pour vous par Demos eLearning Agency
Des dispositifs et des contenus adaptés à vos spécificités Demos eLearning Agency intervient sur tout type de contenu métier du plus simple au plus complexe et crée le dispositif e-Learning adapté à votre contexte. Lexpertise est formalisée, scénarisée sous langle pédagogique voulu puis médiatisée.
$Ingénierie pédagogique appliquée au e-Learning et au mix-Learning $Conception de contenus pédagogiques online $en place de portails e-Learning 2.0Mise  Création de Serious games $ $Services de Mobile Learning $Campus virtuels
Tél. :+33(0) 1 44 94 20 44 www.elearningagency.com
Étude - Blended Learning et Tutorat
© Demos 2008 - 2009
GROUP
sommaire
Les entreprises enquêtées...........................4 Le e-Learning.........................................................5 La part du e-Learning Les types de modules e-Learning Les modules e-Learning sur mesure Les modules e-Learning sur étagère Les modèles de diffusion Les lieux dapprentissage Les avantages du e-Learning Les freins au e-Learning Les dispositifs de formation Le Blefnded LedaLerarnninigng...................................13 La inition du Blende Antériorité du Blended Learning Les domaines de formation La population cible du Blended Learning Les classes virtuelles Le « collaboratif » de type Web 2.0 Les avantages du Blended Learning Les freins au Blended Learning Le Tutorat.............................................................21 Antériorité du Tutorat Les thèmes des formations tutorées Les populations concernées par le Tutorat Besoins auxquels répond le Tutorat Les tuteurs Les modalités dinterventions Les avantages du Tutorat Les freins au Tutorat Conclusions........................................................28
3
4
Les entreprises enquêtées
$3 du CAC 40 ou du SBF 1200 entreprises
$I nterviews des responsables de formation et du e-Learning
La durée des entretiens, réalisés essentiellement en face à face, a souvent été supérieure à 1h30, ce qui a permis dapprofondir les as-pects qualitatifs de létude.
Étude - Blended Learning et Tutorat
Dernier trimestre 2008
Entretiens en face à face
Domaines enquêtése-Learning Blended Learning Tutorat
© Demos 2008 - 2009
2
2
2
GROUP
Le e-Learning
$
Étude - Blended Learning et Tutorat
27 %
23 %
$L a part du e-Learning
Aujourdhui Près de 50 % des entreprises utilisent moins de 15 % de e-Learning dans leurs dispositifs de formation
56 %
> Les 15 % peuvent être comp-tabilisés différemment par les entreprises, sous forme dun nombre dheures ou dun pour-centage, rarement dun budget financier. Dune façon générale, les entreprises semblent avoir des difficultés à évaluer précisé-ment la part du e-Learning. > Aucune entreprise de léchan-tillon ne prévoit de réduire leffort dinvestissement dans le e-Learning, qui sinstalle donc durablement dans le paysage de la formation professionnelle.
Demain Pour 93 % des entreprise : p du e-Lear ing en augme tation ou en forte augmen-tation dans les deux pro-chaines années
Étude - Blended Learning et Tutorat
 Nous avons pour objectif de ser 10 % de nos formations via les NTIC : on y voit loccasion de diminuer les coûts. La part du e-Learning est négligea-ble à lheure actuelle dans notre entreprise, mais elle va augmenter de façon significative.
© Demos 2008 - 2009
Stabilité
Augmentation
Forte augmentation
Non disponible
≤ 5 %
> 5 et ≤ 15 %
GROUP
Le e-Learning
7 %
6
> 15 %
37 %
20 %
30 %
Difficulté à évaluer la part du e-Learning
Réalisés en externe
Réalisés en interne et en externe
Étude - Blended Learning et Tutorat
85 % des entreprises font appel à la sous-traitance Principaux domaines de forma-tion : métiers, S m t ers, procédures et r l mentation Puis : sécurité,15 % RH, com-mercial et nouveaux43 % produits, ana mmentgete-42 % comptabilité
13 %
s
modules
Près de 90 % des entreprises utilisent de sur mesure Parmi elles, 2/3 utilisent aussi des modul sur étagère
57 %
30 %
Modules sur étagères
> 87 % des entreprises utilisent des contenus sur mesure. > 70 % des entreprises utilisent des contenus sur étagère, ce qui témoigne de la maturité de la de-mande relayée par une offre deve-nue plus convaincante. > 57 %, soit une large majorité, utilisent les deux types de conte-nus : le e-Learning touche pro-gressivement tous les domaines de formation de lentreprise. > Seulement une entreprise sur 10 nutilise que des contenus sur étagère.
7
Modules sur mesure
Modules sur étagères et sur mesure
$L es types de modules e-Learning
L es modules e-Learning sur mesure $
> Lappel à la sous-traitance pour la réalisation de contenus sur mesure est massif, même si 42 % des entreprises qui choi-sissent cette option peuvent aussi réaliser des contenus en interne. > Deux domaines principaux : la formation aux métiers (à la-quelle on pourrait agréger la formation au SI métier) et ce qui ressort des procédures et de la réglementation, domaines très prégnant notamment dans la banque et lassurance, car il y a obligation de formation rapide et massive de populations géo-graphiquement dispersées.
Nous développons des modules sur mesure uniquement pour des problématiques spécifiques, et quand on ne trouve pas une solu-tion toute faite sur le marché.
Réalisés en interne
8
$L es modules e-Learning sur étagère
100
80
60
40
20
0
Prédominance des formations «managériales»
83%
77%
63%
43%
40%
$L es modèles de diffusion
Éclatement entre plates-formes inter-nes, hébergées et corporate
> Des entreprises hésitantes devant les difficultés organisa-tionnelles et techniques dinté-gration SI et de mise en oeuvre dune plate-forme. > Les insuffisances de lintero-pérabilité plates-formes / conte-nus. > Une offre mouvante.
Étude - Blended Learning et Tutorat
Autres : intranet ou CD
Une plateforme corporate
7 % 7 %
23 %
Le e-Learning
Finance & Gestion
Commercial Marketing & Communication
Langues
Bureautique Informatique & Télécom
Management & Leadership Développement personnel & RH
> Montée en puissance des thé-matiques managériales, en re-lation avec la légitimité acquise par le e-Learning aux yeux des managers et la structuration dune offre de qualité. > Rien de nouveau dans la do-mination des langues et de la bureautique qui sont historique-ment des domaines dapplication privilégiés du e-Learning dans lentreprise.
33 %
30 %
Plusieurs plateformes internes
Une ou plusieurs plateformes hébergées
© Demos 2008 - 2009
Une ou plusieurs plateformes internes et hébergées
GROUP
3%
9
47%
90%
30%
0
10
20
27% 23%
$L es « lieux » dapprentissage
Étude - Blended Learning et Tutorat
63%
60
50
43%
40%
37%
40
30
40
20
Plus souple pour l'apprenant
Harmoniser les contenus
Réduire la durée de formation
Former plus d'apprenants
Former plus vite
Réduire les coûts
Un eLearning principalement au service : >de la réduction des coûts
0
80
70
Former partout
Accroître l'efficacité
60
80
Dans un centre de ressources interne
Dans un centre de ressources chez un prestataire
Au domicile
Au poste de travail
> Le e-Learning apparaît principalement comme une formation accessible depuis le poste de travail. > Les grandes entreprises enquêtées disposent souvent dun centre de ressources dans lequel les salariés ont notamment la possibilité daccéder à des modules sur étagère langue et bureautique (no-tion de laboratoire). > Les entreprises mettent réellement en oeuvre le e-Learning « à domicile », preuve dune capacité à « contractualiser » avec les salariés, et sans doute sous linfluence du DIF.
$L es avantages du e-Learning
100
Solitude de l'apprenant et manque d'accompagnement
Difficultés techniques
Importance des investissements
Manque de motivation
40
43%
20
30
30%
Le e-Learning
20%
Organiser son temps entre travail/formation
Freins au changement
Étude - Blended Learning et Tutorat
10
$L es freins au e-Learnin
0
50
> Lavantage de réduction des coûts est plébiscité par les entreprises, et lon peut escompter quil le sera encore plus sous leffet de la crise ; réduire la durée de la forma-tion en est une autre forme dexpression. > Les avantages du e-Learning dans le cadre de déploie-ment massif de formation sont soulignés (« former plus vite plus dapprenants »).
10
© Demos 2008 - 2009
GROUP
Principaux freins : >Organisationnels et techniques >« Solitude » de lapprenant, manque daccompagnement
Autres avantages : >augmenter le savoir >former juste à temps >servir de pré-requis au présentiel >tracer les formations >moderniser la formation >partager la culture >offrir plus de choix de formation
$L es avantages du e-Learning
Autres freins : >qualité insuffisante des contenus >manque dimplication des managers >difficultés pour localiser les modules >contraintes de législation internationale >formation non obligatoire maintenance des contenus > >difficulté dimputation sur le plan de formation
es nouvelles habitudes dapprentissage sont un frein au changement. Former ce nest pas travailler : il est nécessaire de prévoir des plages horaires pour lapprentissage. Les mentalités ont encore du mal à sy faire, mais il faut accepter de vivre avec son temps. Le frein au changement, cest surtout en France quon le rencontre. Il faut davantage convaincre, davantage defforts. Les modules sur me-sure coûtent encore cher. Il faudrait rendre le suivi des modules e-Learning obligatoire. Les bureaux en open space ne facilitent pas lapprentissage au poste de travail. Nos modules ne sont pas traduits dans toutes les langues pratiquées dans le groupe. Lencadrement est encore réticent à cette approche. Les managers ont du mal à comprendre que quelquun puisse être en formation à son poste de travail. Il y a un fort besoin de materner les gens qui ne savent pas se gérer seuls. Ce nest pas facile de sisoler pour quelquun qui travaille à laccueil.
$L es dispositifs de formation
Lassociation du tutorat et du Blended Learning est largeme t utilisée en entreprise13 %
Du Tutorat seul
23 %
3 %
Ni l'un ni l'autre
Étude - Blended Learning et Tutorat
61 %
Du Blended Learning seul
> La technique reste un pro-blème, de même que larticulation temps de travail / temps de for-mation dès lors que les entrepri-ses ont massivement fait le choix dune formation depuis le poste de travail. > Lautre grand frein au e-Lear-ning est celui de la solitude de lapprenant, de son défaut dac-compagnement, auquel on pour-rait ajouter le manque de mo-tivation, voire la résistance au changement. > À souligner : limportance des investissements nest plus déter-minante, soit ces investissements ont déjà été faits (outils, acqui-sition de savoir-faire...), soit les entreprises sont convaincues du retour sur investissement du e-Learning.
> Seulement 13 % des entrepri-ses délivrent des contenus sans tutorat ni Blended Learning. > Les entreprises essayent mas-sivement de remédier à cette « solitude de lapprenant » en mettant en oeuvre des solutions variées daccompagnement. > Lassociation du Blended Lear-ning et du tutorat est largement majoritaire : le tutorat saffirme comme une des composantes du Blended Learning.
11
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin