Cet ouvrage et des milliers d'autres font partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour les lire en ligne
En savoir plus

Partagez cette publication

arts et culture sur Internet LE BICENTENAIRE DE VICTOR HUGO
HÈlËne Waysbord
INSPECTEUR GNRAL DES LETTRES CONSEILLER¿LA MISSION DE LÕ…DUCATION ARTISTIQUE ET DE LÕACTION CULTURELLE CHARGE DE MISSION POUR LA CLBRATION DU BICENTENAIRE DE VICTOR HUGO
La cÈlÈbration dÕunÈcrivain qui sÕest intÈressÈlÕimage et aux techniques de diffusion de son temps se doit de mettre enÏuvre des formes novatrices dÕÈdition et dÕÈchanges.
64ARTS ET CULTURE SUR INTERNET
rËs jeune, Victor Hugo a manifestÈ son intÈrÍt pour les inventions techniques contemporaines difTfusion de lÕimage et la culture du livre au cours du qui allaient changer de faÁon considÈrable la siËcle. Il sÕagit, autour de 1830, de la lithographie qui dÈtermine lÕessor de lÕÈdition imprimÈe; puis, vers 1850, de la photographie.
Nouveaux outils, nouvelles faÁons de voir Ouverttoutes les recherches dans le domaine visuel Ðmentionnons ses liens avec le savant AragoÐ, lÕar tiste encouragea dans le cercle de ses intimes les pra tiques les plus nouvelles comme en tÈmoigne lÕatelier de photographie de Jersey dËs 1852. Victor Hugo conÁut le projet audacieux, complËtement inÈditlÕÈpoque, dÕun ouvrage associant vers, prose, dessins et photographies. Cette curiositÈpraticien et d deÕartiste a nourri la rÈflexion du penseur, conscient que de nouveaux outils, de nouveaux supports, induisent de nouvelles faÁons de voir et transforment ainsi le rapport de lÕhomme au monde. La formulation abstraite de cesÈvolutions sÕaf firme trËs tÙt dans le chapitre fameux deNotre-Dame de ParisÐsituÈen 1432дCeci tuera celaª. Rapportant le point de vue de Claude Frollo, Victor HugoÈcrit : ´CÕtÈait le pressentiment que la pensÈe humaine en changeant de forme allait changer de mode dÕexpres sion, que l iÕdÈe capitale de chaque gÈnÈration ne sÕÈcri rait plus avec la mÍme matiËre et de la mÍme faÁon, que le livre de pierre si solide et si durable allait faire place au livre de papier, plus solide et plus durable.ª
Bicentenaire et nouvelles formes dÕÈdition et dÕÈchanges PlacÈe sous le signe dÕune telleÏuvre, la contribution du CNDP au bicentenaire se devait tout particuliËre ment dÕÍtre attentiveÈlaborer des formes dÕÈdition associant textes et images (comme le CDRomLa Main du rÍvesur lÕÏuvre graphique et photographique de la maison Villequier) etexploiter toutes les possibili tÈs dÕÈchanges dÕinformation sur le Web, pour donner aux activitÈs et aux manifestations qui se dÈrouleront dans les classes tout leurÈcho et pour stimuler la crÈa tivitÈdesÈlËves. Le site VictorHugo sera la pierre angulaire de cette contribution. Grand portail du bicentenaire pour toutes les ressourcesÈ:ducatives, il proposera diverses aides biographie, itinÈraires hugoliens, dossiers spÈcifiques, et permettra de prÈ:senter des textes peu accessibles extraits de discours sur les grandes causes, choses vuesÉ Il aiderades projets et sera un lieu former dÕÈchanges, dÕexploration de lÕÏuvre et de prÈsentation de lÕactualitÈhugolienne. Dans cette perspective, les enseignants sont invitÈs dans lesÈcoles et lesÈtablissements secondairesuser du Web (par lÕÈlaboration de pages ou de sites) pour lÕÈcriture poÈtique, lÕillustration de poËmes, la rÈalisation de petites anthologies illustrÈes, la crÈation plastique autour des personnages des romans de Victor Hugo. DÈj, un concours dÕÈcriture, ArachnoÈ, est proposÈ au plan national autour du thËme du diable chez Victor Hugo. Informations,Èchanges, stimulationentreprendre, crÈer, le Web permettra de donnerce bicentenaire une dimension nouvelle en faisant connaÓtre et parta ger les efforts et les rÈalisations desÈlËves et de leurs enseignants, en crÈant des rÈseaux. La singularitÈ desprojets acadÈmiques fondÈs sur leurs ressources locales propresÐarchives, patrimoine local, toponymie, notes de voyagesРseravalorisÈe dans le vaste ensemble de la cÈlÈbration.