3 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

ARTS ET CULTURE SUR INTERNET

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
3 pages
Français

Description

64 ARTS ET CULTURE SUR INTERNET A ct u al it é arts et culture sur Internet LE BICENTENAIRE DE VICTOR HUGO T rès jeune, Victor Hugo a manifesté son intérêtpour les inventions techniques contemporainesqui allaient changer de façon considérable la diffusion de l'image et la culture du livre au cours du siècle. Il s'agit, autour de 1830, de la lithographie qui détermine l'essor de l'édition imprimée ; puis, vers 1850, de la photographie. Nouveaux outils, nouvelles façons de voir Ouvert à toutes les recherches dans le domaine visuel – mentionnons ses liens avec le savant Arago –, l'ar- tiste encouragea dans le cercle de ses intimes les pra- tiques les plus nouvelles comme en témoigne l'atelier de photographie de Jersey dès 1852. Victor Hugo conçut le projet audacieux, complètement inédit à l'époque, d'un ouvrage associant vers, prose, dessins et photographies. Cette curiosité de praticien et d'artiste a nourri la réflexion du penseur, conscient que de nouveaux outils, de nouveaux supports, induisent de nouvelles façons de voir et transforment ainsi le rapport de l'homme au monde. La formulation abstraite de ces évolutions s'af- firme très tôt dans le chapitre fameux de Notre-Dame de Paris – situé en 1432– «Ceci tuera cela ».

  • chargée de mission pour la célébration du bicentenaire de victor hugo

  • autour

  • dossier pédagogique

  • exploration de l'œuvre et de présentation

  • outil informatique

  • plastique

  • mission de l'éducation artistique et de l'action culturelle

  • inventions techniques


Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 105
Langue Français

Exrait

arts et culture sur Internet LE BI CENTENAI RE DE VI CTOR H UGO
Hélène Waysbord
INSPECTEUR GÉNÉRAL DES LETTRES CONSEILLER À LA M ISSION DE L’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET DE L’ACTION CULTURELLE CHARGÉE DE M ISSION POUR LA CÉLÉBRATION DU BICENTENAIRE DE VICTOR HUGO
La c é lé b ra t io n d  u n é c riv a in q u i s  e s t
in t é re s s é à l im a g e e t a u x t e c h n iq u e s
d e d if f u s io n d e s o n t e m p s s e d o it d e m e t t re e n  uvre
de s fo rm e s n o va t ric e s d é dit io n e t d é c h a n g e s.
rès jeune, Victor Hugo a m anifesté son intérêt pour les inventions techniques contem poraines T qui allaient changer de façon considérable la diffusion de l’im age et la culture du livre au cours du siècle. Il s’agit, autour de 18 30 , de la lithographie qui déterm ine l’essor de l’édition im prim ée ; puis, vers 18 50 , de la photographie.
Nouveaux outils, nouvelles façons de voir
Ouvert à toutes les recherches dans le dom aine visuel – m entionnons ses liens avec le savant Arago – , l’ar-tiste encouragea dans le cercle de ses intim es les pra-tiques les plus nouvelles com m e en tém oigne l’atelier de photographie de Jersey dès 18 5 2 . Victor Hugo conçut le projet audacieux, com plètem ent inédit à l’époque, d’un ouvrage associant vers, prose, dessins et photographies. Cette curiosité de praticien et d’artiste a nourri la réflexion du penseur, conscient que de nouveaux outils, de nouveaux supports, induisent de nouvelles façons de voir et transform ent ainsi le rapport de l’hom m e au m onde. La form ulation abstraite de ces évolutions s’af-firm e très tôt dans le chapitre fam eux deNotre-Dam e de Paris– situé en 1432 – «Ceci tuera cela ». Rapportant le point de vue de Claude Frollo, Victor Hugo écrit : «C’était le pressentim ent que la pensée hum aine en changeant de form e allait changer de m ode d’expres-sion, que l’idée capitale de chaque génération ne s’écri-rait plus avec la m êm e m atière et de la mêm e façon, é que le livre de pierre si solide et si durable allait faire place au livre de papier, plus solide et plus durable. » A ct ualit 6 4ARTS ET CULTURE SUR INTERNET
Bicentenaire et nouvelles formes d’édition et d’échanges
Placée sous le signe d’une telle œuvre, la contribution du CNDP au bicentenaire se devait tout particulière-m ent d’être attentive à élaborer des form es d’édition associant textes et im ages ( com m e le CD-RomLa Main du rêvesur l’œuvre graphique et photographique de la m aison Villequier) et à exploiter toutes les possibili-tés d’échanges d’inform ation sur le Web, pour donner aux activités et aux m anifestations qui se dérouleront dans les classes tout leur écho et pour stim uler la créa-tivité des élèves. Le site Victor-Hugo sera la pierre angulaire de cette contribution. Grand portail du bicentenaire pour toutes les ressources éducatives, il proposera diverses aides : biographie, itinéraires hugoliens, dossiers spécifiques, et perm ettra de présenter des textes peu accessibles : extraits de discours sur les grandes causes, choses vues… Il aidera à form er des projets et sera un lieu d’échanges, d’exploration de l’œuvre et de présentation de l’actualité hugolienne. Dans cette perspective, les enseignants sont invités dans les écoles et les établissem ents secondaires à user du Web ( par l’élaboration de pages ou de sites) pour l’écriture poétique, l’illustration de poèm es, la réalisation de petites anthologies illustrées, la création plastique autour des personnages des rom ans de Victor Hugo. Déjà, un concours d’écriture, Arachnoé, est proposé au plan national autour du thèm e du diable chez Victor Hugo. Inform ations, échanges, stim ulation à entreprendre, à créer, le Web perm ettra de donner à ce bicentenaire une dim ension nouvelle en faisant connaître et parta-ger les efforts et les réalisations des élèves et de leurs enseignants, en créant des réseaux. La singularité des projets académ iques fondés sur leurs ressources locales propres – archives, patrim oine local, toponym ie, notes de voyages – sera valorisée dans le vaste ensem ble de la célébration.