Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

CONTROLE DE DIRECTION ET MANAGEMENT INTERCULTUREL

6 pages

CONTROLE DE DIRECTION ET MANAGEMENT INTERCULTUREL

Publié par :
Ajouté le : 21 juillet 2011
Lecture(s) : 183
Signaler un abus
CONTROLE DE DIRECTION ET MANAGEMENT INTERCULTUREL
SYLLABUS
Lobjet de ce cours est de convoquer les principaux concepts et les principales méthodes danalyse des problèmes récurrents de management interculturel dans les grands groupes et les entreprises ouvertes à linternational.
La fenêtre de tir retenue, dans une perspective à la fois managériale et anthropologique, tente de montrer la part de responsabilité relativement grande des dirigeants des organisations (niveaux N et N1, c'estàdire DG ou PDG et les directeurs) dans la réussite ou les échecs des politiques menées en ce domaine.
Cette hypothèse étayée par de nombreuses recherches empiriques et qui, à ma connaissance ne suscite pas trop dobjection, mamène à soumettre à la réflexion une forme particulière de « contrôle » axé sur les dirigeants impliqués dans des relations interculturelles, c'estàdire des situations de gestion ou des structures organisationnelles stables mettant en contact des personnes appartenant à des cultures différentes.
Ce « contrôle de direction » prend tout son sens pour les organisations petites ou grandes, publiques ou privées mobilisant des équipes multiculturelles et impliquées dans des relations de partenariat à linternational.
La rencontre des cultures est favorisée par la mondialisation, les alliances et les opérations dacquisitions, fusions ou jointventures.
Le but dun tel contrôle est à lévidence didentifier les problèmes et les biais culturels sources de malentendus et de conflits futurs éventuels.
Cette démarche, de nature à permettre détablir des relations efficientes entre des personnes appartenant à des cultures différentes, revêt un double intérêt :
primo, sur le plan social et éthique, elle permet de penser et de représenter lHomme dans une perspective « humaniste », au sens des Lumières (Mondot, 2007), dans toute sa plénitude tant lHomme au travail (acteur et sujet à la fois) engage tout son être et parfois même sa santé dans ses relations avec lAutre. De nombreux travaux (Chanlat, A. 1985; Chanlat, JF. 1990, 1998; Yanat, Z. 2007) menés dans cette visée se développent et enrichissent considérablement la recherche et lenseignement en management en empruntant à dautres
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin