L‛objet de ce cours est de convoquer les principaux concepts et les principales méthodes d‛analyse des problèmes récurrents de management interculturel dans les grands groupes et les entreprises ouvertes à l‛international.
La fenêtre de tir retenue, dans une perspective à la fois managériale et anthropologique, tente de montrer la part de responsabilité relativement grande des dirigeants des organisations (niveaux N et N–1, c'estàdire DG ou PDG et les directeurs) dans la réussite ou les échecs des politiques menées en ce domaine.
Cette hypothèse étayée par de nombreuses recherches empiriques et qui, à ma connaissance ne suscite pas trop d‛objection, m‛amène à soumettre à la réflexion une forme particulière de « contrôle » axé sur les dirigeants impliqués dans des relations interculturelles, c'estàdire des situations de gestion ou des structures organisationnelles stables mettant en contact des personnes appartenant à des cultures différentes.
Ce « contrôle de direction » prend tout son sens pour les organisations petites ou grandes, publiques ou privées mobilisant des équipes multiculturelles et impliquées dans des relations de partenariat à l‛international.
La rencontre des cultures est favorisée par la mondialisation, les alliances et les opérations d‛acquisitions, fusions ou jointventures.
Le but d‛un tel contrôle est à l‛évidence d‛identifier les problèmes et les biais culturels sources de malentendus et de conflits futurs éventuels.
Cette démarche, de nature à permettre d‛établir des relations efficientes entre des personnes appartenant à des cultures différentes, revêt un double intérêt :
primo, sur le plan social et éthique, elle permet de penser et de représenter ● l‛Homme dans une perspective « humaniste », au sens des Lumières (Mondot, 2007), dans toute sa plénitude tant l‛Homme au travail (acteur et sujet à la fois) engage tout son être et parfois même sa santé dans ses relations avec l‛Autre. De nombreux travaux (Chanlat, A. 1985; Chanlat, JF. 1990, 1998; Yanat, Z. 2007) menés dans cette visée se développent et enrichissent considérablement la recherche et l‛enseignement en management en empruntant à d‛autres