Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Éducation formations n° janvier juin

De
4 pages
Éducation & formations – n° 65 – janvier-juin 2003 111 L'aide individualisée : réflexions et enjeux Aide individualisée et accompagnement de l'apprentissage des élèves en classe de seconde Les modules et l'aide individualisée en classe de seconde sont des dispositifs mis en œuvre pour traiter l'hétérogénéité des élèves et les accompagner tout au long de leur apprentissage. Cette dernière mission du métier d'enseignant s'avère être difficile à mener mais plus que jamais indispensable à un moment où, paradoxalement, les dispositifs mis en œuvre à cette fin semblent ne plus suffire pour des élèves qui arrivent au collège avec d'importantes lacunes. Dans son rapport 1, J.-P. Obin, Inspecteur général de l'Éducation nationale, évoque la double mission du métier d'enseignant : prendre en charge la transmission des savoirs et accompagner l'apprentissage des élèves. Or, autant la transmis- sion des savoirs semble être une activité maîtrisée, inhérente au métier de professeur, autant l'accom- pagnement de l'apprentissage des élèves semble plus difficile à faire vivre. En classe de seconde, les modules comme l'aide individualisée, relèvent de l'accompagnement des apprentissages. En dehors de son sens commun, l'expression « aide individualisée » est un dispositif pédagogique précis mis en place, à ce niveau, depuis septembre 1999. Il s'agit ici, dans une première approche, de réagir aux problèmes posés par l'hétérogénéité des élèves de seconde en individualisant les ensei- gnements, ce qui était déjà l'un des objectifs des modules introduits lors de la rénovation pédago- gique des lycées

  • devoir de la communauté éducative du service public d'éducation

  • classe entière

  • inspection générale

  • emploi du temps de l'élève

  • emploi du temps en classe de seconde au stade de l'exploit

  • élève de première


Voir plus Voir moins
Aide individualisée et accompagnement de l’apprentissage des élèves en classe de seconde
L’aide individualisée : réflexions et enjeux
Les modules et l’aide individualisée en classe de seconde sont des dispositifs mis en œuvre pour traiter l’hétérogénéité des élèves et les accompagner tout au long de leur apprentissage. Cette dernière mission du métier d’enseignant s’avère être difficile à mener mais plus que jamais indispensable à un moment où, paradoxalement, les dispositifs mis en œuvre à cette fin semblent ne plus suffire pour des élèves qui arrivent au collège avec d’importantes lacunes.
Marc FORT Inspecteur général de l’Éducation nationale
Éducation & formations – n° 65 – janvier-juin 2003
1 ans son rapport, J.-P. Obin, Inspecteur général de l’Éducation nationale, évoque la double chDarge la transmission des savoirs et accompagner mission du métier d’enseignant : prendre en l’apprentissage des élèves. Or, autant la transmis-sion des savoirs semble être une activité maîtrisée, inhérente au métier de professeur, autant l’accom-pagnement de l’apprentissage des élèves semble plus difficile à faire vivre. En classe de seconde, les modules comme l’aide individualisée, relèvent de l’accompagnement des apprentissages. En dehors de son sens commun, l’expression « aide individualisée » est un dispositif pédagogique précis mis en place, à ce niveau, depuis septembre 1999. Il s’agit ici, dans une première approche, de réagir aux problèmes posés par l’hétérogénéité des élèves de seconde en individualisant les ensei-gnements, ce qui était déjà l’un des objectifs des modules introduits lors de la rénovation pédago-gique des lycées en 1992. Ces différents dispositifs illustrent bien com-ment sont posées et traitées les questions relatives à l’accompagnement des élèves dans l’enseigne-ment secondaire.
NOTE 1.Jean-Pierre Obin,Enseigner, un métier pour demain, rapport au ministre de l’Éducation nationale, mars 2002.
111
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin