La lecture en ligne est gratuite
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
Télécharger Lire

Rapport de stage en Pharmacie

De
10 pages

Stage d'observation d'une semaine réalisé en classe de troisième dans le domaine de la pharmacie.

Publié par :
Ajouté le : 26 mai 2013
Lecture(s) : 131 715
Signaler un abus

Vous aimerez aussi

FAIVRE MORGANE COLLEGE DES ROCHESSITE SAINT HIPPOLYTE STAGE DU 17 AU 22 DECEMBRE 2012
Pharmacie Saguin
2 rue de Montbéliard
25190 Saint Hippolyte
1
2
SOMMAIRE :
Illustrations (Bon de livraison , etc..)
Introduction:
J’ai ajouté un petit livret de12 pages qui résume comment marche le logiciel que j’ai servis pour réceptionner les commandes.
Résumé de la semaine :
Fiche métier
Avant le stage
Présentation de l'entreprise
Convention de stage
Notes journalières
Bilan personnel
Annexes
Lettre de remerciement
Pharmacie Saguin
2 rue de Montbéliard
25 190 Saint Hippolyte
Horaires Pharmacie :
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
L’ENTREPRISE…
Matin
9h /12h
9h/12h
9h/12h
9h/12h
9h/12h
9h/12h
Patrice Saguin :
Pharmacien et dirigeant
Après-Midi
14h/19h
14h/19h
14h/ 19h
Fermé
14h/19h
Fermé
Laurence : Vér ue : réparatrice en Pharmacienne Préparatrice en Pharmacie Pharmacie
1 dirigeant, 3employées (dont une en congé maladie)
3
AVANT LE STAGE…
Avant de trouver mon stage, j’hésitais entre la petite enfance et lapharmacie. Je me suis donc diriger vers la pharmacie car je sais comment marche le monde de la petite enfance. Je me suis donc rendu à la pharmacie en personne pour demander mon stage et je l’ai obtenu. J’ai choisis ce stage car le monde médical m’a toujours attiré et j’ai vraiment envie de découvrir le métier de préparatrice en pharmacie. Il me tarde de commencer déjà pour voir comment travail une préparatrice en pharmacie et de voir si le monde médical me plairait vraiment. J’espère apprendre beaucoup de choses et de trouver ma voie pour mon orientation
4
RESUME DE LA SEMAINE...
Lundi 17 décembre :
Matin :
Je suis arrivé à 9h00 à la pharmacie ; Je me suis présenté à la pharmacienne (Véronique) et à la préparatrice en pharmacie (Chantal).Chantal m’as fait une rapide visite des locaux pour que je puisse me repérer. Elle m’a montré la pièce où arrivent les livraisons, les grands tiroirs dans lesquels on range les médicaments par ordre alphabétique, et les étagères où l’on range les génériques. Les premiers clients arrivent et pendant que Chantal et Véronique étaient en caisse, elles m’ont laissé les analyses des clients à ranger par ordre alphabétique dans un dossier. Vers 11h00 les livraisons arrivent. Il existe deux types de médicaments : les remboursables et les non remboursables, les remboursables possèdent une vignette pour les différenciés. Après avoir trié les boites
Tiroirs par ordre alphabétique
de médicament, il faut les scannés et les enregistrer dans les stocks de la pharmacie, les remboursables sont rangés dans les grands tiroirs. A l’aide d’une étiqueteuse, j’ai collé les prix sur les boites de médicament non remboursables.
Aprèsmidi :
J’ai repris à 14h00, j’ai fait la connaissance d’une deuxième préparatrice en pharmacie : Laurence et la deuxième livraison de la journée était arrivée, la pharmacie a trois grands fournisseurs: la CERP, le Laboratoire BOIRON et l’OCP. On a trié, scanné et rangé les boites de médicaments reçues. Après avoir fait ça, Chantal m’as appris à vérifier les factures, de les classés par mutuelle puis les ranger. Chantal m’a laissé en autonomie; elle m’a laissé faire une ordonnance pour une dame, elle m’a juste dit quelles boites de
5
médicaments il fallait prendre le générique. J’ai donc cherché les génériques puis j’ai fait la feuille de soins à l’aide d’un logiciel et j’aimarqué sur chaque boite, les doses prescrites et à quels moments il faut les prendre. Chantal estvenue vérifierma tâche, elle m’a dit que c’était un sans-faute, que j’avais très bien réussis cette tâche.
Mardi 18 décembre :
Matin :
La pharmacie a ouvert à 9h00 et les clients étaient déjà là. Donc pendant que Laurence et Chantal étaient en caisses, je suis allé chercher la livraison dans le local et j’ai triés les médicaments remboursables et non remboursables, j’ai scanné et rangé les cachets remboursables. J’ai étiqueté le prix sûr les boites de médicaments non remboursables et je les ai rangés. Après Chantal m’as donné deux ordonnances à facturer et à préparer dans des sachets pour que l’infirmière à domicile puisse les livrer à ses patients. Avant de partir, j’ai pris les cartons où sont rangés lesanalyses de sang que les infirmières ont laissée pour les posés dans le local à livraisons, le livreur les prendras et les transmettras au laboratoire de Pont-de-Roide.
Après-midi :
<- Etiqueteuse pour mettre les prix sur les boites de médicaments
La livraison de l’après-midi est arrivée et j’ai encore trié, scanné, étiqueté et ranger les boites de médicaments. Après j’ai vérifié les factures et Chantal m’a appris à les classé par caisse, comme les CPAM du Doubs ensemble, les RAM ensemble et les mettre dans les enveloppes pour qu’elles soient envoyéaux différentes caisses. J’ai ensuite remis les médicaments conseil dans les rayons du magasin.
Mercredi 19 décembre :
6
Matin :
Comme tous les matins, j’ai trié, scanné, étiqueté et rangé les boites de médicaments dans les longs tiroirs. C’était une grosse livraison cela a pris toute la matinée.
Après-midi :
J’ai trié, scanné,étiqueté et rangé la livraison de l’après-midi. Chantal m’as ensuite appris à faire une pommade : Vaseline Salicylée à 50%, à partir de là les maths et la physique-Chimie m’ont servis! J’ai dû utiliser de l’acide salicylique. Les maths m’ont particulièrement aidé pour calculer le prix du pot de Vaseline Salicylé.Après j’ai aidé Chantal à vérifier les bons de livraisons.
Pot de Vaseline Salicylée à 50%( 40gr) ->
Jeudi 20 décembre
Matin :
J’ai réceptionné la commande, je l’ai triée, scannée, étiquetée et rangée.
Vendredi 21 décembre
Matin :
Quand je suis arrivé à 9h00, une grosse livraison m’attendais: il y avait la livraison de jeudi après-midi qui n’as pas été rangé car la pharmacie était fermée et la livraison de vendredi matin. J’ai donc réceptionné la commande, je l’ai triée, scannée, étiquetée et rangée dans les grands tiroirs.
Après-midi :
J’ai trié les boites de médicaments, scanné, étiqueté et rangé. J’ai ensuite renouvelé une ordonnance. En fin d’après-midi, j’ai fait le point avec Chantal et Laurence sur ma semaine.
7
BILAN PERSONNEL DE LA SEMAINE
Chantal, Laurence et Véronique m'ont chaleureusement accueilli. J'ai pu découvrir le métier qui m'intéressait et il m'intéresse toujours, je pense partir dans cette voix. Les tâches que j'ai pu faire pendant cette semaine m'ont plus, surtout la préparation de la vaseline salicylée à 50%. Je me sentais dans mon élément. Il y a eu beaucoup de temps mort pour moi pendant que les dames étaient en caisse, c'est la seule chose que je n'ai pas pu tester. Mais le bilan reste positif, j'ai apprécié ma semaine de stage malgré ma petite santé.
8
Les préparateurs (rices) en pharmacie sont beaucoup rechercher dans certaines régions.
9
Préparateur (rice) en pharmacie
FICHE METIER
Dans ce métier il faut être énergique, actif , être à l'écoute de l'autre , il faut aussi avoir de bonnes jambes , car les préparateur(rices) sont debout toute la journée.
Il faut obtenir le Bac, puis faire 2 ans en apprentissage dans le seul CFA à Besançon pour notre région, après 2 ans on obtient le brevet professionnel de préparateur (rice) en pharmacie. Après avoir finis ses études on peut soit choisir d'être préparateur (rice) en pharmacie ou en pharmacie hospitalière.
En quoi consiste le métier ?
Salaire débutant : 1429 euros
Salaires & Disponibilité:
Le métier de préparateur (rice) en pharmacie consiste à réceptionner les commandes, les trier, les enregistrer dans les stocks de la pharmacie et les ranger dans les longs tiroirs pas ordre alphabétique. Les préparateurs (rices) jouent le rôle de conseillère pour les clients quand elles passent en caisse, elles sont à l'écoute du client, Ils s'occupent aussi de faire la paperasse comme envoyer les factures aux différentes caisses maladie. Le préparateur (rice) en pharmacie est tenu au secret professionnel.
Études & Formations :
Qualités requises
Faivre Morgane
16, hameau La Lave
25190 Glère
LETTRE DE REMERCIEMENT
Fait à La Lave, le 10 janvier 2013
A Chantal, Laurence et Véronique,
Pharmacie Saguin
2, rue de Monbéliard
25190 Saint Hippolyte
Je tiens à vous remercier déjà d'avoir pu me donner de votre temps pour me faire découvrir votre métier et aussi pour votre accueil chaleureux. Cette semaine m'as beaucoup apporté, j'ai pu en savoir plus sur le métier qui m'intéressait et pouvoir avoir un avis sur mon orientation. J'ai vraiment aimé les tâches réalisées au sein de la pharmacie.
Mes sincères salutations et mes meilleurs vœux pour cette année 2013
M.Faivre
10
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin