La lecture en ligne est gratuite
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
Télécharger Lire

Compte rendu de la sortie à Paris

De
2 pages

Élève de seconde nous raconte sa première sortie à Paris.

Publié par :
Ajouté le : 29 avril 2014
Lecture(s) : 0
Signaler un abus
Compte Rendu de la sortie à Paris
Le mercredi 11 mars, nous élèves de la 2de5 et de la 2de2 sommes allés à Paris en compagnie de certains professeurs. Nous avons visité le musée d'Orsay et fait une promenadeaux Jardins des Tuileriespuis en Bateau Mouche. Nous avons quitté Saint-Ouen l’Aumône aux alentours de 8h03 pour arriver à Paris vers 10h00. Une fois arrivés à Paris, notre première destination a été le Musée d'Orsay. Là-bas, une guide nous a commenté certains tableaux présents dans le musée et guidé tout au long de la visite. Nous commenterons deux de ces tableaux que nous avons beaucoup appréciés :
1/ Le déjeuner sur l’herbe
Tableau de Manet,Le déjeuner sur l'herbe, 1868
C'est un tableau d'Edouard Manet, qui est un peintre français, il date du XIXème siècle. Sur cette peinture faite à l'huile sur toile, nous pouvons apercevoir une femme nue accompagnée de deux hommes qui sont eux entièrement habillés. La femme nue au premier plan, qui est représentée sur le tableau, provoquera un scandale lorsque le tableau sera proposé au Salon de Paris et undébat sera lancé lorsque le tableau sera exposé au Salon des refusés. Le regard de la femme nue qui se porte sur nous a choqué le public. C'est le début de la période de la liberté.
 2/Lesfemmes au jardin
Tableau de Claude Monet,Les femmes au jardin, 1866-1867
Ce tableau de Claude Monet date également du XIXème siècle. Sur cette peinture faite à l'huile sur toile, quatre femmes vêtues de robe blanches sont représentées dans un jardin. Contrairement à la peinture vue ci-dessus, il n'y a aucune femme dénudée ce qui ne provoquera pas un scandale. Il représente des personnages banals, la réalité quotidienne. Malgré cela, le tableau est refusé par le jury du Salon de Paris.
La guide nous a présenté en tout une dizaine de tableaux et aux alentours de 12h00, nous avons terminé notre visite au Musée. A midi, lorsque nous étions aux Jardins des Tuileries, nous étions libres de faire ce que nous voulions. Mais cette liberté s'est terminée à 13h30, heure à laquelle nous nous sommes mis en route pour aller faire une promenade en Bateau Mouche. Une fois dans le Bateau Mouche, nous sommes passés à côté de grands monuments prestigieux tels que la Tour Eiffel, Notre-Dame de Paris, le Palais de Justice et autres... La promenade a duré une heure et c'est avec celle-ci que notre visite à Paris se termina. Notre moment préféré fut la promenade en bateau mouche qui était un petit moment de détente pour la journée chargée que nous avions eue, cela nous a changés les idées de visiter Paris d'une telle façon, c'était tellement splendide de voir ou revoir ces monuments historiques de près.
Jordan NZUZI
Joe-Paul EDJOKOLA Johan BEKALE Seconde 5
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin