La lecture en ligne est gratuite
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
Télécharger Lire

Visite Rome - fiche d'exploitation

De
15 pages

Voici un fichier Word qui propose une visite virtuelle de Rome, à partir de liens hypertextes. Bonne visite !

Publié par :
Ajouté le : 29 avril 2014
Lecture(s) : 19
Signaler un abus
Visiter Rome : fiche d’exploitation Isabelle Tréhoux, collège Bayard à Denain (académie de Lille)
Voici un fichier Word qui propose une visite virtuelle de Rome, à partir de liens hypertextes. Il suffit de promener la souris sur la maquette de Rome, et de cliquer lorsque la « main » apparaît. On peut ainsi se rendre sur d’autres pages du fichier, qui traitent : Du Colisée Du Circus Maximus Des thermes Des habitations (Domus et Insula) Des théâtres Des aqueducs Des fora (traduit par « forums » pour ne pas trop perturber les élèves) et des arcs de triomphe. J’ai volontairement laissé une page blanche entre chaque «chapitre »,pour obliger autant que possible les élèves à utiliser les liens hypertextes.
Déroulement de la séance : 1) Lesélèves visitent Rome à leur rythme. Attention certains élèves ne prennent pas le temps de lire les encadrés et se contentent de regarder les images. Il faut donc être vigilant. (10-15 minutes). Le professeur passe dans les rangs pour répondre aux questions (qui ont été nombreuses). 2) Lesélèves remplissent une fiche qui reprend un schéma de chaque monument qu’ils doivent reconnaître (ex: la fiche Hatier, que je ne joins pas ici car je l’ai reprise telle quelle). Pour chaque monument, ils rédigent un petit paragraphe (deux lignes environ !) répondant à la question suivante : « à quoi sert ce monument ?» (20-25 minutes) 3) Lacorrection est faite (10 minutes)
e Mes élèves de 6(remise à niveau) ont apprécié cette séance qui leur permettait d’être actifs dans leur visite de Rome. Ils préfèrent ce genre d’exercice à un diaporama powerpoint (que pour ma part j’aime beaucoup, tout en en reconnaissant les limites) au cours duquel ils se contenteraient de « subir » le déroulement des images.
Crédits photographiques: Certaines photos ont été réalisées par le pôle pluridisciplinaire de l’université de Caen, à partir de la maquette de Rome de P. Bigot. D’autres sont extraites de la banque d’images BIPS. J’ai également utilisé les manuels Hatier, Belin et Bordas. La photo de la fontaine est une photo personnelle. J’ai triché un peu, je l’avoue… cette photo a été prise à Pompéi (mais mes élèves sont au courant !!)
Si vous avez des remarques, des suggestions, des idées pour améliorer ce travail, surtout n’hésitez pas à m’en faire part !
ROME
Consigne : Regarde bien cette reconstitution de Rome au IIème siècle après Jésus-Christ. Promène la souris dessus: lorsque tu vois que la flèche se transforme en main, tu peux cliquer pour visiter…
Quand un mot est en bleu et souligné, tu peux cliquer dessus également.
Le Colisée
Le Colisée est unamphithéâtre: C’est un bâtiment avec des gradins, de forme ovale. Il peut contenir plus de 50 000 spectateurs, qui viennent assister à des combats degladiateursou a des chasses auxfauves. Les gladiateurs combattent dans l’arène, qui est recouverte de sable. Sous l’arène, on entrepose les décors et les cages pour les fauves.
Les gladiateurs sont très souvent des esclaves, etils doivent combattre jusque la mort de l’un ou de l’autre. Mais les grands gladiateurs sont aussi des véritables stars !
Retour au plan de Rome.
Le Colisée aujourd’hui: on peut toujours le visiter.
Le Grand Cirque (Circus Maximus)
Un cirque est un monument très allongé, avec des gradins.
Cette fois, les spectateurs viennent voir des courses de chevaux ou des courses de chars, qui ont un énorme succès !
Le Circus Maximus peut accueillir … 400 000 spectateurs !
Retour au plan de Rome
Les Thermes
Les thermes sont desbains publics. Il y en a plus de 900 à Rome. Les Romains adorent se rencontrer aux thermes :ils s’y donnent rendez-vous l’après-midi.
On peut y jouer à la balle, ou bien s’entraîner à la lutte.
On peut être massé et huilé par des esclaves. Et bien sûr on peut y prendre des bains :d’abord un bain froid, puis un bain tiède, et enfin un bain chaud. (regarde le plan)
Il y a même une bibliothèque !
L’eau est chauffée par le plancher.
Retour au plan de Rome
Les thermes de Caracalla aujourd’hui.
Les habitations
Les Romains vivent dans deux sortes d’habitations : S’ils sont riches, ils possèdent unedomus. Sinon, ils vivent dans uneinsula(pluriel : insulae)
Au IIème siècle après Jésus-Christ, Rome est la plus grande ville du monde : elle compte plus d’un million d’habitants!
Lesinsulaeun peu les ancêtres sont des HLM: ce sont desimmeubles à plusieurs étages, et les Romains vivent dans des appartements. Ils payent un loyer.
Mais ces immeubles sont souvent très bruyants !
Extrait deLes Lauriers de César, Goscinny et Uderzo, éditions Dargaud
Ladomuspossède plusieurs pièces.
Le toit est percé, et il est en pente pour pouvoir recueillir l’eau dans un bassin.
Retour au plan de Rome
Les forums
Un forum est uneplace publique, où les Romains aiment se rencontrer. Tout autour de cette place, on trouve desboutiques, destemples,des bâtiments publics
Au IIème siècle après Jésus-Christ, il existe plusieurs forums : le forum républicain, le forum impérial… Voici e forum républicain tel qu’il est de nos jours, et une reconstitution :
Parfois, on peut y voir unarc de triomphe: c’est un monument élevé en l’honneur d’un général victorieux, ou d’un Empereur. A Rome, il y en a 40 en tout. Arc de triomphe de Titus :
Retour au plan de Rome
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin