CALSYN - Synthèse d avis CALCITONINES - CT-4148-5321-5379-6064-6811-6883
2 pages
Français

CALSYN - Synthèse d'avis CALCITONINES - CT-4148-5321-5379-6064-6811-6883

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Présentation CALSYN 100 UI/ 1 ml, solution injectable en ampoule B/1 - Code CIP : 3406582 CALSYN 50 UI/ 0,5 ml, solution injectable en ampoule B/1 - Code CIP : 3406576 Mis en ligne le 07 juil. 2009 Substance active (DCI) calcitonine de saumon RHUMATOLOGIE – MISE AU POINT Pas d’intérêt clinique démontré dans la prévention de la perte osseuse Médicaments de seconde intention dans le traitement de la maladie de Paget et des hypercalcémies malignes Les spécialités à base de calcitonine injectable sont indiquées dans : la prévention de la perte osseuse aiguë liée à une immobilisation soudaine, notamment chez les patients avec des fractures ostéoporotiques récentes ; la maladie de Paget ; les hypercalcémies d’origine maligne. En l’absence d’étude clinique d’efficacité pertinente, la calcitonine injectable n’a pas d’intérêt clinique démontré dans la prévention de la perte osseuse liée à une immobilisation. Malgré un niveau de preuve d’efficacité faible, la calcitonine injectable conserve une place limitée dans la prise en charge de certaines situations cliniques : la maladie de Paget et l’hypercalcémie maligne (notamment en cas d’intolérance aux bisphosphonates). Elle est donc un médicament de seconde intention dans ces deux indications Pour en savoir plus télécharger la synthèse ou les avis complets ci-dessous. Code ATC H05BA01 Laboratoire / fabricant Laboratoire AVENTIS CALSYN 100 UI/ 1 ml, solution injectable en ampoule B/1 - Code CIP : 3406582 CALSYN 50 UI/ 0,5 ml, solution injectable en ampoule B/1 - Code CIP : 3406576 Mis en ligne le 07 juil. 2009

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 10 juin 2009
Nombre de lectures 26
Licence : En savoir +
Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique
Langue Français

Extrait

Rhumatologie
Mise au point
S Y N T H È S E D ’ AV I S D E L A C O M M I S S I O N D E L A T R A N S PA R E N C E
CADENS, CALSYN, CIBACALCINE, CALCITONINE PHARMY II, CALCITONINE SANDOZ (calcitonines humaine ou de saumon, injectables)
MIACALCIC,
Pas d’intérêt clinique démontré dans la prévention de la perte osseuse Médicaments de seconde intention dans le traitement de la maladie de Paget et des hypercalcémies malignes
L’essentiel
Les spécialités à base de calcitonine injectable sont indiquées dans : la prévention de la perte osseuse aiguë liée à une immobilisation soudaine, notamment chez les pa-tients avec des fractures ostéoporotiques récentes ; la maladie de Paget ; les hypercalcémies d’origine maligne. En l’absence d’étude clinique d’efficacité pertinente, la calcitonine injectable n’a pas d’intérêt clinique dé-montré dans la prévention de la perte osseuse liée à une immobilisation. Malgré un niveau de preuve d’efficacité faible, la calcitonine injectable conserve une place limitée dans la prise en charge de certaines situations cliniques : la maladie de Paget et l’hypercalcémie maligne (notam-ment en cas d’intolérance aux bisphosphonates). Elle est donc un médicament de seconde intention dans ces deux indications.
Stratégie thérapeutique
Prévention de la perte osseuse liée à une immobilisation La place des calcitonines ne peut être précisée dans cette indication.
Maladie de Paget
les douleurs et, à long terme, d’empêcher la survenue des complications ar-L’objectif est, à court terme, de supprimer ticulaires, osseuses ou neurologiques. Les bisphosphonates sont le traitement de première intention. Les calcitonines, du fait de leur efficacité moindre et de leur administration continue par voie parentérale, représentent un traitement de deuxième intention, lorsque les bisphosphonates sont contre-indiqués ou mal supportés.
Hypercalcémies d’origine maligne
Le traitement symptomatique des hypercalcémies repose d'abord sur la réhydratation optimale associée à des agents anti-ostéoclastiques. Les bisphosphonates par voie IV constituent le traitement de référence des hypercalcémies d’origine maligne et per-mettent, dans la grande majorité des cas, de normaliser la calcémie en 3 à 5 jours. Les calcitonines, du fait de leur action rapide, peuvent avoir une place dans certaines situations urgentes, en attendant que se produise l’effet des bisphosphonates. Mais ces situations sont exceptionnelles si la réhydratation est correcte-ment réalisée. L’effet des calcitonines est variable et transitoire et n’est pas toujours suffisant pour normaliser la cal-cémie, en particulier dans les hypercalcémies sévères.
Données cliniques
Dans les trois indications de l’AMM, les études cliniques sont anciennes et de faible qualité méthodologique. Elles ne permettent donc pas d’apprécier de manière pertinente la quantité d’effet.
Intérêt du médicament dans la maladie de Paget etLe service médical rendu* par les spécialités injectables à base de calcitonine est faible l’hypercalcémie maligne. Il est insuffisant pour justifier une prise en charge par la solidarité nationale dans la prévention de la perte osseuse aiguë liée à une immobilisation soudaine.
*
Le service médical rendu par un médicament (SMR) correspond à son intérêt en fonction notamment de ses performances cliniques et de la gravité de la maladie traitée. La Commission de la transparence de la HAS évalue le SMR, qui peut être important, modéré, faible, ou insuffisant pour que le médicament soit pris en charge par la solidarité nationale.
** L’amélioration du service médical rendu (ASMR) correspond au progrès thérapeutique apporté par un médicament par rapport aux traitements exis-tants. La Commission de la transparence de la HAS évalue le niveau d’ASMR, cotée de I, majeure, à IV, mineure. Une ASMR de niveau V (équiva-lent de « pas d’ASMR ») signifie « absence de progrès thérapeutique ».
Ce document a été élaboré sur la base de l’avis de la Commission de la transparence du 10 juin 2009, disponible suretf.rh.sas-nawww
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents