CORCAP - CNEDiMTS du 22 décembre 2009 (2077) - CORCAP-22-décembre 2009 (2077) synthèse d avis
2 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

CORCAP - CNEDiMTS du 22 décembre 2009 (2077) - CORCAP-22-décembre 2009 (2077) synthèse d'avis

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
2 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Laboratoire / Fabricant ACORN CARDIOVASCULAIRE INC Mis en ligne le 04 janv. 2010 Contenseur cardiaqueChirurgie cardiaque – Nouveau dispositifAvis défavorable au remboursement dans le cadre du traitement de l’insuffisance cardiaque Mis en ligne le 04 janv. 2010

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 22 décembre 2010
Nombre de lectures 13
Licence : En savoir +
Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique
Langue Français

Extrait

Traitement de l’insuffisance cardiaque chronique Le traitement médical a pour but d’améliorer la symptomatologie et de limiter l’évolution de la maladie. Il est fondé sur l’inactivation des systèmes de compensation neuro-hormonaux responsables de l’aggravation de l’insuffisance car-diaque. Les principales classes de médicaments utilisées sont les diurétiques, les inhibiteurs de l’enzyme de conver-sion (IEC – ou les antagonistes des récepteurs de l’angiotensine 2 en cas d’intolérance des IEC), les bêtabloquants, les antialdostérones (en cas d’échec des précédents). Les interventions chirurgicales telles que la revascularisation (pontage coronarien), le remodelage ventriculaire ou les valvuloplasties (réparation ou remplacement valvulaire) peuvent permettre de traiter la ou les lésions causales de l’in-suffisance cardiaque et de ralentir son évolution. La resynchronisation atrio-biventriculaire (stimulateur triple chambre) est indiquée pour les patients en classe NYHA III ou IV avec asynchronisme de contraction intraventriculaire (présence d’un bloc de branche gauche à l’ECG) ou dé-synchronisation des deux ventricules. En cas d’échappement au traitement ou d’aggravation sous traitement, l’ultime recours est l’assistance ventriculaire et la transplantation cardiaque. Celle-ci a cependant de nombreuses limites, liées au manque de greffons (300 par an en France) et aux effets indésirables qu’elle engendre.
Stratégie thérapeutique
Place du dispositif médical dans la stratégie thérapeutique Le contenseur cardiaque CORCAP n’a pas fait la preuve de son efficacité pour améliorer le pronostic fonctionnel et vital du patient. Il n’a donc pas de place dans la stratégie de prise en charge de l’insuffisance cardiaque. CORCAP ne devrait pas faire l’objet d’une implantation en dehors d’une étude évaluant son effet sur la morbi-mortalité.
CORCAP est un filet de tissu biocompatible en fibres de polyester fixé par suture autour du cœur dans le cadre d’une chirurgie à cœur ouvert. de l’insuffisance cardiaque chronique de classe NYHA III ou IVL’indication revendiquée est le traitement chez les patients âgés de 18 ans et plus, ayant une cardiomyopathie dilatée d’origine ischémique ou non. Sur la base des données actuelles, ce dispositif n’a pas fait la preuve de son efficacité sur l’amélioration du pronostic fonctionnel et vital du patient. Il n’a pas de place dans la stratégie de prise en charge de l’in-suffisance cardiaque.
CORCAP, contenseur cardiaque Avis défavorable au remboursement dans le cadre du traitement de l’insuffisance cardiaque
S Y N T H È S E D ’ AV I S D E L A C O M M I S S I O N N AT I O N A L E D ’ É VA L U AT I O N D E S D I S P O S I T I F S M É D I C A U X E T D E S T E C H N O L O G I E S D E S A N T É
Nouveau dispositif
L’essentiel
Chirurgie cardiaque
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents