Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

La réforme de la PAC et l'inégalité des revenus agricoles dans l'union européenne: les premiers effets

De
14 pages
La réforme de la politique agricole commune (PAC), adoptée en 1992 dans certaines orientations (grandes cultures, lait, viande bovine), a partiellement remplacé le soutien par les prix par des aides directes. Fixées plus ou moins directement selon la surface des exploitations, ces dernières visaient à s'aligner progressivement sur le libre-échange préconisé par le GATT, et, dans une moindre mesure, à réduire les inégalités du revenu agricole. Dans l'Union européenne, l'inégalité des revenus agricoles est en effet très prononcée. Plus de la moitié de cette dispersion s'explique par des différences de productivité du travail. L'influence de celle-ci dans l'explication de l'inégalité est fortement corrélée avec le pays ou la région : elle reflète en effet les disparités géographiques des structures de production. L'inégalité globale, au sein de l'Union européenne, a peu varié au cours des deux ans immédiatement consécutifs à la réforme. En revanche, elle s'est réduite dans les grandes cultures et la viande bovine, du moins à l'intérieur de chaque pays. Comme il était prévisible, compte tenu du mode de détermination du montant des aides, le poids de la surface des exploitations dans la formation des inégalités a doublé, tandis que celui de l'intensification, c'est à dire du produit par hectare, s'est réduit de moitié.
Voir plus Voir moins
Jean-PierreButault etPhilippeLerouvillois *
*Jean-Pierre Butault estdirecteur de recherche àl’Inra et Philippe Lerouvilloisenseigne à l’École NationaleSupérieure d’Agronomieet des Industries Alimen-taires de Nancy (ENSAIA).Les auteurs remercientJean-Marc Rousselle poursa précieuse collaboration.
Les noms et dates entreparenthèses renvoient àla bibliographie en find’article.
AGRICULTURE
La réforme de la PACet l’inégalité des revenus agricolesdans l’Union européenne :les premiers effets
La réforme de la Politique agricole commune (PAC), adoptée en 1992dans certaines orientations (grandes cultures, lait, viande bovine), a partiellementremplacé le soutien par les prix par des aides directes. Fixées plus ou moinsdirectement selon la surface des exploitations, ces dernières visaient à s’alignerprogressivement sur le libre-échange préconisé par le GATT, et, dans une moindremesure, à réduire les inégalités du revenu agricole.Dans l’Union européenne, l’inégalité des revenus agricoles est en effettrès prononcée. Plus de la moitié de cette dispersion s’explique par des différencesde productivité du travail. L’influence de celle-ci dans l’explication de l’inégalitéest fortement corrélée avec le pays ou la région : elle reflète en effet les disparitésgéographiques des structures de production.L’inégalité globale, au sein de l’Union européenne, a peu varié au cours des deuxans immédiatement consécutifs à la réforme. En revanche, elle s’est réduite dansles grandes cultures et la viande bovine, du moins à l’intérieur de chaque pays.Comme il était prévisible, compte tenu du mode de détermination du montantdes aides, le poids de la surface des exploitations dans la formation des inégalitésa doublé, tandis que celui de l’intensification, c’est-à-dire du produit par hectare,s’est réduit de moitié.
Lpienrémgaalnieténtdedsesredvéebnautssadgericpoolleitsiqeusteuangrtihcèolmee.aveclaréformedelaPolitiqueagricolecommune(PAC) de 1992.Elle se pose toutefois aujourd’hui avec une nouvelleacuité, dans la mesure où les politiques agricolesCette réforme, décidée en 1992 et entrée en vigueurmises en œuvre font reposer une part importante desen 1993, remplace en partie le mécanisme de soutienrevenus agricoles sur des aides directes versées pardes revenus par les prix par un système d’aidesles pouvoirs publics. Ainsi les inégalités résul-directes, déterminées par hectare ou par tête d’animal.tent-elles de moins en moins des performances des La nouvelle réforme, décidée à Berlin en marsexploitations et de plus en plus de mécanismes de 1999 et dont l’application est prévue jusqu’en 2006,redistributionpublique.Cesderniersontchangéaurenforcecetteorientation.Endehorsdunaligne-sein des pays membres de l’Union européenne ment progressif sur les principes du libre-échange
ÉCONOMIE ET STATISTIQUE N° 329-330, 1999-9/10
73
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin