Investir et mourrir sur Eve
15 pages
Français

Investir et mourrir sur Eve

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
15 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

1> 15 Investir et mourir sur Eve Online Note de débutant Cette note de débutant permet de ce familiariser avec  Eve Online  et le premier mois de jeu pour trouver de l'aide, monter en niveau puis prospérer dans   les   carrières   d'industriels   et   d'explorateurs   tout   en   exploitant   le potentiel du jeu dans la simulation économique. Le commencement, le choix de la faction et les premiers vaisseaux comme pierre angulaire de la création d'un « avatar » avant d'être sur New Eden. Nota pour tout nouveau dans le monde de Eve et la question : Mais ou sont les français ? Il est possible de les trouver sur deux canaux de discussion dans le jeu. Pour cela rejoignez les canaux grâce à l'interface sur le jeu :   help­fr français Dans la barre latérale de gauche rechercher l’icône de chat  Ajoutez le canal d'aide des français pour les nouveaux puis « Join » . Le help­fr permet d'obtenir une entraide entres joueurs dont certain expérimenté 2> 15 Le BA­BA de EVE •  Monter en compétence •  Savoir naviguer dans l'Univers •  Faire des ISK (unité monétaire du jeu) Quoi qu'il arrive vous aller avoir besoin de trouver des ISK que cela soit pour payer un vaisseaux, des structures ou vos compétences. Et malheureusement investir sans ISK n'est pas quelques choses de simple. Il faudra donc compter sur votre modèle de gestion de connaissance comme moyen et effet de levier dans la création de valeur permettant de voir monter votre capital et d'investir.

Informations

Publié par
Publié le 04 mai 2014
Nombre de lectures 75
Licence : En savoir +
Paternité
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Extrait

 1>15
Investir et mourir sur Eve Online
Note de débutant
Cette note de débutant permet de ce familiariser avecEve Onlinele et premier mois de jeu pour trouver de l'aide, monter en niveau puis prospérer dans les carrières d'industriels et d'explorateurs tout en exploitant le potentiel du jeu dans la simulationéconomique.
Le commencement, le choix de la faction et les premiers vaisseaux comme pierre angulaire de la création d'un « avatar » avant d'être sur New Eden.
Notapour tout nouveau dans le monde de Eve et la question : Mais ou sont les français ? Il est possible de les trouver sur deux canaux de discussion dans le jeu. Pour cela rejoignez les canaux grâceàl'interface sur le jeu :  help-fr français
Dans la barre latérale de gauche rechercher l’icône de chat
Ajoutez le canal d'aide des franç. Le help-fr permet d'obtenir uneJoin »ais pour les nouveaux puis « entraide entres joueurs dont certain expérimenté
 2>15
Le BA-BA de EVE Monter en compétence Savoir naviguer dans l'Univers Faire des ISK (unitémonétaire du jeu) Quoi qu'il arrive vous aller avoir besoin de trouver des ISK que cela soit pour payer un vaisseaux, des structures ou vos compétences. Et malheureusement investir sans ISK n'est pas quelques choses de simple. Il faudra donc compter sur votre modèle de gestion de connaissance comme moyen et effet de levier dans la création de valeur permettant de voir monter votre capital et d'investir. L'étude et la connaissance du marché& l'économie du jeu permettront d'éque d'avoir une grande patience.voluer rapidement ainsi
Connaissance > Argent > Production
Le modèleéconomique sur Eve est complexe et permettant une simulation poussée de base en gestion et de notion d'économie pour futur entrepreneur, investisseur et de création de corporation avec l'aspect de management que cela soit des fonds, infrastructures ou des ressources humaines. L'anglais technique est de rigueur permettant d'évoluer dans le milieu du trading, du business et de l'industrieàl’internationale en côtoyant divers nationalité.Un serious game ludiqueàgrandeéchelle.
I. MONTER EN COMPETENCE
Le personnage accumule des SP (point de compétence) basésur l'apprentissage de compétence avec des livres que vous retrouver sur le marchééconomique de Eve ou parfois dans les missions de débutant et également dans les sites d'explorations. Il est possible de trouver les statistiques dans « character sheet » en cliquant sur l'interface Neocomen hautàgauche
C'estégalement la première notionàcomprendre sur les « clones » qui protège vos points de compétence. Exemple avec le « Clone Grade Alpha » permettant d'atteindre le pallier de 900 000 SP. Au delàsi vousêtes tuer dans le jeu vous perdez des points en SP en ayant pas augmenter la capacité duClone au pallier supérieur. En station, en fonction des services, il est possible de changer cela sachant que le premier pallier doitêtre changéau bout d'un mois.
Les livres de compétence s'injecte dans le personnage puis le changement de niveau vers le niveau supérieur est défini par le temps d'apprentissage et lancement de celui-ci dans « training queue » que l'on retrouveàl'onglet «character sheet > Skills > Open training queue»
 3>15
S'injecter un livre de compétence fraîchement obtenu demande d'être en station ou alors si dans votre cargaison de vaisseaux vous en transportez un en faisant un clic droit sur le livre de compétence puis « inject skill» Il est également possible de l'ajoutezàla file d'attente d'apprentissage en faisant « TrainNow To Level 1» dans l'exemple de la compétence Shield Compensation.
En début de carrière il n'est pas forcément nécessaire d'acheter les compétences mais de les recevoir comme récompense en faisant les missions pour débutant avec les agents de mission et l'apprentissage des différentes carrières dans Eve. C'est un bon moyen que d'essayer toute les carrières, et d'avoir des notions de base dans tous les domaines.
Trouver un agent de mission en station
Dans l'interface graphique rechercher l’icône « Peoples & places » Finder pour avoir accès aux agents de mission carrière pour débutant
Illustration 1: Agent de mission de carrière level 1
Ensuite cliquez sur Agent
 4>15
Une fois un agent trouvéil sera possible de ce rendreàla destination indiquéou ce trouve l'agent en station. Exemple avec Jiekan Jepenàune distance de 3 Jumps dans le système Conoban avec un statut de sécurité de 0.9àHedion University Station dans la carrière Business. Le statut de sécuritén'est pas important pour l'instant.
La planification de compétence
En fonction de votre carrière choisi il est donc nécessaire de planifier pour monter en compétence sachant qu'il est impossible sur Eve de tout monter et donc il est nécessaire de ce spécialiser. Pour cela deux outils sont relativement utile pour ne pas trop ce perdre dans le système de compétence tels que ISISles et certificats.
ISIS vous permet de savoir quelle compétence il est nécessaire pour grimper dans un vaisseaux. Pour accéderàl'interface ISIS lancél’icône dans la barre latérale.
Ici prenons l'exemple de débloquer la possibilitéde naviguer en « Transport Ship » Pour débloquer les deux vaisseaux indiquez en technologie de niveau II, il est nécessaire de lancer 29 jours et 10h de compétence d'apprentissage en file d'attente en lançant Caldari Industrial Level V et Transport Ships Level I. On remarque que les vaisseaux de type « industriel » sont débloquéet « master level » de niveau I.
 5>15
Avoir un master de compétence sur un vaisseau estégalement une possibilité de maximiser les capacités et potentiel du vaisseau en indiquant si la certification aété passé en validant les compétences. Également il est possible de voir sur le marché régional «View Market Details» les compétences nécessaires ou les informations d'achat du vaisseau.
L'autre possibilité dela certification ce retrouve dans « character sheet » et l'onglet « certificates »avec ici l'exemple du certificat Refining nécessaire aux mineurs et industriels pour raffiner le minerai brut des astéroïdes pour le revendre plus cher raffinépour ou maximiser les ressources de production de traitement de la matière première nécessaire àproduction de bien dans la l'économie sur Eve.
 6>15
II. SAVOIR NAVIGUER DANS L'UNIVERS
La carrière d'industriel en particulier des traders dans le commerce et l'échange de bien nécessite la connaissance des mécanismes de navigation et d'utilisation de routes commerciales pour aller d'un point Aà un point B. Le classique que l'on retrouve est l'achat de bienàun HUB commercial pour une revente plus cher chez le voisin. Un peu de gestion logistique est nécessaire avec la connaissance du marché pour maximiser les trajets tels que ne jamais navigueràvide avec les vaisseaux de fret pour optimiser la chaîne de valeur. Les joueurs ne faisant que ce type de traversésont appelédes « Haulers » avec des vaisseaux dit « Capital » tels que les Jumps Freighter et Freighter.Tout savoir sur le Hauling dans le jeu.
La carte de Eve fait des milliers de système sans compter les Wormholes (WH) avec comme 4HUB commerciaux majeurs. Un dans chaque régions :
Jita IV , région Caldari Amarr VIII (Oris), région Amarr Rens VI, région Minmatar Dodixie IX, régio Gallente autres : VFK-IV-Moon 1 Mittanigrad en 0.0
Ici nous allons introduirele système de sécuritéentre système planétaire. Les systèmes sont classéde 1.0à 0.0 ou « nullsec » L'importanceétant de comprendre que votre cargaison peut avoir beaucoup de valeur et que les joueurs n'hésitent pasàattaquer le fret. De 1.0à0.5 les systèmes et portes de sauts spatiaux sont protégépar la police, CONCORD et des canons distants via des sentinelles. En cas d'attaque il viendront vous secourir MAIS cela prend un certain temps, les Haulers maximisent les chances de survient en montant les boucliers et lefitting pourencaisser les dégâts sur le fret par exemple sur une route commerciale fréquentée tels que Jita > Amarr.
Entrons un système de coordonnépourétablir une route commerciale par exemple direction surJita. Pour cela il suffit de cliquer sur «A» a côtédu nom du système en hautàgauche sur l'interface. Vous pouvez choisir le chemin par exemple le plus court en allant dans des systèmes planétaires « moins sur » entre 0.4 et 0.0 ou encore intégrer l'autopilote. Une fois la recherche effectuée sélectionnez le système ou la station.
 7>15
Par la suite un clic droit sur le choix puis «Set Destination» paramètre la destination. Deux solutions s'offrent en engageant l'auto-pilote ou manuellement en «sautant »de portesàportes . Il estégalement possible de voir la route dans l'onglet « Map » du panneau latéralàgauche de l'interface.
 8>15
Le résuméde la route indique plusieurs information tels que le système de sécuritéd'un système planétaire représentépar un carré(orange et rouge pour du 0.5à0.0), le système de destination final et le nombre de « Jump » ici 12.
Pour changer de système planéGate »que l'on remarque sur l'interface danstaire il faut trouver une « l'onglet en hautàdroite avec le nom du système proche en unitéastronomique (AU) qui correspondàla distance Terre-Soleil commeéchelleétalon environ 1,5 Milliards de kilomètres. Un clic droit sur la porte soit dans l'onglet ou si vous la trouvez dans votreé» verscran de navigation (un peu plus long) puis « Jump votre prochaine destination qui sera en jaune dans l'onglet paramétrépar la route auparavant pour arriverà bon port.
 9>15
III. FAIRE DES ISK
Il y a bien des façons de faire de l'argent sur Eve faut-il encore trouver par rapportàvotre propre style et envie sur le jeu. Vous pouvez tomber sur des escrocs comme sur un pirate suicidaire sur votre cargaison. Chacun son Business Model et sonéthique. Le but en tant qu'industriel c'est de faire des milliards pour produire et effectuer du Trading que cela soit sur le marchéentre corporation et alliance dans la ou négociation de bien et service B2B (Business To Business). On retrouve 8 catégories :
Minage: Utiliser un vaisseau pour récupérer des ressources dans une ceinture d’astéroïde et vendre sur le marché Miner des Lunes: Il est possible de miner des Lunes avec des POS ( Station de joueur) pour récupérer les ressources pour la construction de technologie de niveau II Building: Construction de vaisseaux, deséquipements et minerai pour obtenir un profit sur les marchés par la vente et le calcul de marge. Trading: Acheter un item au prix faible pour le revendre au prix fort en fonction du marchéde l'offre et de la demande. Entre système planétaire on retrouve les hauleurs et sur une seule station : ce sont les daytraders. Exploration: Récupération d'Item de valeur sur des sites d’archéologies ou de hacking ainsi que les Wormhole pour la revente ou la fabrication de technologie de niveau II par invention en R&D ou de technologie de niveau III par Reverse Engineering. Mission running: Détruire des vaisseaux ennemis de différentes factions en mission tels que les « factional warfare » et « Incursion » ou via les agents « security » pour la revente des Items ou de recyclage de vaisseaux «salvaging» Scamming: Ingénierie sociale sur un autre joueur pour récupérer des ISK / Items / Vaisseaux
Le milliard d'ISK peut paraîtreàdes années lumières au tout début ou en mission vous gagnez 300 000 ISK sobrement. Si vous commenceràrêver de monter dans un Freighter et que vous voyez le prix de 1 milliard de ISK, il y a clairement un gouffre et vous partez de rien. Sachant qu'il faudra mettre deséquipements et assurer le vaisseau, comptez 2 Milliards pour monter dans un Freighter depuis le début du jeu. Résumons :
Si vous avez passéun master d'économie et de commerce international cela va fortement vous aider. Ne rếvez pas le scamming sur du long terme est contre-productif. Alors par ou commencer après quelques missions pour faire du trade et de l'Industrie voir de l'exploration ?
 10>15
Premier principe : Dégager du Cash Flow
Le cash flow, c'est la différence de gain que vous pouvez avoir entre un investissement et sa rentabilisation par la suite. Admettons que vous décidez de faire du minage quelques temps pour récupérer un fond de roulement (BFR) sur vosfonds propres. C'est la crise dans votre porte-feuille. Le cash flow dégagésera l'investissement dans un vaisseau de minage moins sa rentabilisation et la possibilitéde récupération de minerai qui sera revendu sur le marché Achat du vaisseauxà325 000 ISK « Venture » Fitting(modules du vaisseau) 1 Millions ISK Assurance 100 000 ISK Total de 1 425 000 ISK On peut considérer cela comme unactif immobilisé de1 425 000 ISK. Une fois rentrée en production le minerai vendu au-delàde 1 425 000 ISK sera donc du cash flow net après rentabilisation de l'équipement.
Un peu de calcul et de connaissance du jeu nous permet de connaître des valeurs tels que : Le volume possible de cargaison de minerai du Venture :5000 m3 Le prix de marchésur du minerai de type Pyroxeres :58 ISK / m³ la masse volumique du Pyroxeres :0.3
Gain de Pyroxeres après revente sur le marchérégional sans prise en compte du broker d'une cargaison de Venture : 5000/0.3x58 = 966 666 ISK
C'estàdire que au bout de deux aller-retours dans une ceinture d’astéroïde vous faite un bénéfice de 1 933 333 ISK dégageant donc unchasowflnetau second aller-retour de 1933 333 – 1 425 000 =508 333 ISK.
« Il y a bien des manières de ne pas réussir, mais la plus sûre est de ne jamais prendre de risques.» B. Franklin
Second principe : Le coût d'opportunité
Sur Eve,le coût d'opportunité revientrégulièrement dans le modèleéconomique baséle march suré de l'offre et de la demandeàl'échelleocrmiéconomique. Le temps c'est de l'argent et encore plus sur Eve. Si quelques choses que vous faites produit un business mais n'est pas aussi rentable qu'une autre activité, la différence entre les deux activités selon vos ressources est le coût d'opportunité. Il est possible que vous ayez fait l'analyse d'un marchésur les modules de vaisseauàn temps mais queàn+1 le court du module et la demande soit modifié. Par contre un autre module a une demande plus active et ou il est possible de dégager plus de cash flow. Voilàdonc une opportunité.
 11>15
Second exemple et le marchéduBlueprint. Le temps est capital et l'investissement ici initial est relativement plus conséquent mais permet d'avoir un retour sur investissement plus profitable. Avec un bon fond de roulement achetéBlueprint ( plan de fabrication) de Battlecuiser tels qu'un Drake est relativement un intéressant même si l'achat est de 300 Millions de ISK sur le marchépour un BPO ( Blueprint Original). Sur ce BPO nous allons effectuer de la R&D en station pour pouvoir le copiéet revendre des copies appelé BPC.
Pourquoi le business model fonctionne ?
Un Drake en Battlecruiser coûte environ 44 Millions de ISKà l'unité surle marché etil est parfois plus rentable de le fabriquer soit même en tant qu'industriel si vous avez les ressources nécessaires en minerai raffinéet les compétences.Évidemment la base de la fabrication, c'est le Blueprint. Hors acheter un BPO ne serait pas rentable pour de la petite série. Les industriels peuvent donc achetédes BPC dans des contrats avec 5 runs, c'estàdire 5 essais de fabrication sur le BPC alors que le BPO est infini. L'important pour celui qui effectue la recherche R&D est de revendre le BPCàpartir de la copie de BPO pour rentabiliser l'achat du BPO tout en dégageant du Cash Flow sur du plus long terme.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents