Ballota foetida PPH
2 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Ballota foetida PPH

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
2 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Pharmacopée française - Préparations homéopathiques
16/02/2012

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 16 février 2012
Nombre de lectures 9
Licence : En savoir +
Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification
Langue Français

Extrait

BALLOTA FOETIDA POUR PRÉPARATIONS HOMÉOPATHIQUES   La drogue Ballota foetida est constituée par la plante entière fleurie fraîcheBallota nigraL . ssp. foetida yakeH .   DESCRIPTION DE LA DROGUE  Ballota nigra L. ssp. foetidaHayek est une plante herbacée de 30 cm à 80 cm de haut, vivace par une courte tige souterraine.  La tige rameuse, de section carrée, porte depuis sa base de nombreuses feuilles opposées, pétiolées, tomenteuses.  Les feuilles ont un limbe vert sombre, arrondi, à contour crénelé, de consistance molle. Le réseau des nervures confère à leur face inférieure un aspect ridé.  Les fleurs, sessiles, se groupent en glomérules unilatéraux à l'aisselle des feuilles de la partie supérieure de la tige ; elles sont pourvues de minces bractées vertes, ciliées.  Le calice velu, évasé, est plissé en long et se termine par cinq dents égales.  La corolle bilabiée, dont le tube ne dépasse pas le calice, est rouge violacé ; la lèvre supérieure, dressée et légèrement concave, présente des poils blancs appliqués sur sa face externe.  Les filets des 4 étamines sont parallèles.  La plante répand une odeur fétide de moisissure.   IDENTIFICATION  La drogue présente les caractères macroscopiques précédemment décrits.
 SOUCHE  La teinture mère de Ballota foetida est préparée à la teneur en éthanol de 65 pour centV/V,à partir de la plante entière fleurie fraîcheBallota nigraL. ssp.foetiad Hayek, selon la technique générale de préparation des teintures mères (voir la monographie PRÉPARATIONS HOMÉOPATHIQUES).   CARACTÈRES  Aspect: liquide de couleur verdâtre.
 ___________________________  Les prescriptions générales et les monographies générales de la Pharmacopée européenne ainsi que le préambule de la Pharmacopée française s’appliquent.  Pharmacopée française 1989  
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents