La lecture en ligne est gratuite
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Partagez cette publication

En raison d'un relief montagneux imposant et du développement de l'urbanisation, les territoires non agricoles et les bois et forêts s'étendent, en Rhône-Alpes, sur de vastes superficies. Le territoire agricole, dont 84 % de la superficie est utilisée par les agriculteurs à des fins d'exploitation, couvre 2 millions d'hectares, mais il ne représente que 45 % de la superficie totale de la région, contre 58 % en France métropolitaine. Ce territoire, en constante diminution, a perdu 26 000 hectares depuis 2000, au profit des territoires non agricoles qui ont gagné 13 500 hectares, et des surfaces boisées et peupleraies qui s'étendent sur 12 500 hectares supplémentaires. La surface agricole utilisée des exploitations de la région s'étend sur 1,5 million d'hectares, et représente 5,4 % de la surface des exploitations françaises, alors que Rhône-Alpes, deuxième région métropolitaine par son étendue, couvre 8,2 % du territoire national. Hormis dans l'Ain, la Drôme et l'Isère, les surfaces toujours en herbe sont plus vastes que les terres arables; en France métropolitaine, les terres arables ont, au contraire, une surface au moins deux fois plus grande que les prairies permanentes. Les cultures permanentes sont bien représentées dans la région : elle regroupe 20 % des vergers français et 6,7 % des vignes. Les champs de céréales couvrent la moitié de la superficie des terres arables, comme pour l'ensemble du territoire national, tandis que les prairies artificielles en occupent 23 %, au lieu de 17 %.
En constante diminution depuis plusieurs décennies, le nombre d'exploitations agricoles a baissé de 19,5 % entre 2000 et 2005, pour s'établir à 45 900. Mais sur cette période la surface agricole utilisée est restée à peu près stable (-1,5 %). La baisse du nombre d'exploitations est aussi rapide que pour l'ensemble de la France. Les exploitations sont plus petites dans la région : 77 % ont moins de 50 hectares de superficie contre 63 % au niveau national. Depuis 2000, seules les très grandes exploitations, celles de plus de 100 hectares, voient leur effectif augmenter : il s'accroît ainsi de 25 % dans la région, et de 11 % pour la France métropolitaine.
En 2005, 53 400 chefs d'exploitation et coexploitants exercent leur activité en Rhône-Alpes, soit 8,1 % de l'effectif national. Le nombre des aides familiaux, et celui des conjoints non coexploitants, diminuent au rythme des exploitations. Seul se maintient le nombre de salariés permanents non familiaux. L'agriculture rhônalpine utilise l'équivalent de 64 200 unités de travail annuel (UTA). Cette quantité de travail diminue moins rapidement (-13 %) que le nombre d'exploitations. L'agrandissement des surfaces à cultiver et la mécanisation accrue des moyens de production s'accompagnent globalement d'une stabilité des besoins de main d'œuvre sur l'exploitation. En 2005, le nombre moyen d'UTA par exploitation de plus de 50 hectares n'a pas varié par rapport à sa valeur de l'an 2000 (2,2). Pour les plus petites, plus concernées par le travail saisonnier, il a même légèrement augmenté, passant de 1,1 à 1,2.
En 2005, le résultat agricole rhônalpin s'élève à 15 580 euros par UTA. Il recule de 5 % en termes réels par rapport à l'année précédente, prolongeant une tendance amorcée en 1998. A partir de cette date, la réforme de la politique agricole commune dite de "l'Agenda 2000" a entraîné des baisses de prix garantis compensées seulement pour partie par des revalorisations d'aides directes.
Les bovins constituent l'essentiel du cheptel rhônalpin. En 2005, leur effectif s'élève à un peu moins d'un million de têtes, soit 5,1 % de l'ensemble des bovins de France ; il diminue d'un peu moins de 7 % par rapport à 2000. Le troupeau du département de la Loire, de loin le plus important, regroupe 28 % des bovins de la région. Les vaches laitières représentent 29 % des bovins de Rhône-Alpes et 7,3 % de l'ensemble des vaches laitières de France. Elles forment une large part du troupeau de Savoie et Haute-Savoie départements à importante production fromagère. Dans le prolongement du Massif central, région traditionnelle d'élevage de race à viande, les vaches nourrices sont nombreuses au sein du troupeau dans la Loire et l'Ardèche.
Compte tenu du peu d'espace disponible pour la culture des céréales, les surfaces de la région qui leur sont consacrées ne représentent que 3,6 % des surfaces nationales. Pour les oléoprotéagineux, les surfaces sont encore plus faibles. Les cultures végétales sont les plus développées dans l'Ain, la Drôme et l'Isère. Le maïs est la principale culture céréalière. Le relief de Rhône-Alpes et son climat se prêtent à la culture arboricole. La région concentre ainsi plus de la moitié de la surface en production des vergers d'abricotiers de France, un tiers de celle des cerisiers et un quart de celle des pêchers. La Drôme est le principal producteur de fruits de la région, surtout d'abricots (41 % de la récolte nationale) et de pêches (16 %). La région est également renommée pour ses vins. Le vignoble s'étend sur 57 700 hectares répartis sur l'ensemble des départements, mais 7 hectares sur 10 sont situés dans le Rhône et la Drôme. Les trois quarts de la production viticole régionale sont commercialisés sous appellation d'origine contrôlée.
136 INSEE - Tableaux de l'économie Rhône-Alpes 2006/2007
Définitions
Terres agricoles
> Surface agricole utilisée (SAU) : Elle comprend les terres labourables, les terres en maraîchage et les serres, les terres florales, les cultures permanentes, les prairies et pâturages (y compris landes et parcours productifs, non compris les jardins familiaux).
> Surface agricole utilisée des exploitations : Surface agricole utilisée par les exploitations dont le siège est dans le département. Ainsi une exploitation située dans l'Ain peut être composée de terres dans le Rhône.
> Surface toujours en herbe (STH) : Elle comprend les surfaces toujours en herbe des exploitations et les surfaces toujours en herbe hors exploitations.
> Surface totale : Surface calculée par l'institut géographique national.
> Autre territoire non agricole : Il comprend toutes les eaux intérieures (étangs en rapport non compris), les terres stériles, rochers, parcs, jardins d'agrément, les zones urbaines etc.
> Cultures permanentes : Elles sont désormais calculées hors surfaces toujours en herbe. L’ancien poste comprenait toutes les surfaces en herbe, rattachées ou non aux exploitations, et rendait son interprétation très difficile. Le nouveau poste ne contient donc que les cultures permanentes au sens strict qui sont rattachées aux exploitations, ce qui correspond aux définitions qui sont retenues dans la réforme de la PAC de 2003 pour la gestion des droits à prime.
> Jachères : Terres non mises en culture ou portant des cultures non destinées à être récoltées. Ne sont pas comptées dans les jachères : les terres en friches, les vergers ou vignes abandonnés, les cultures non réussies.
Main d'œuvre agricole
> Aide familial : Conjoint ou autre personne de la famille de l'exploitant et n'ayant pas le statut d'exploitant.
> Salariés permanents : Ils effectuent un travail régulier tout au long de l'année quelle que soit sa durée.
> UTA (unité travail-année) : Mesure de travail fourni par la main d'œuvre. Une UTA correspond au travail d'une personne à plein temps pendant une année entière. Le travail fourni sur une exploitation agricole provient, d'une part de l'activité des personnes de la famille (chef compris), d'autre part de l'activité de la main d'œuvre salariée (permanents, saisonniers, salariés des ETA et des CUMA).
> CUMA : Coopératives d'utilisation du matériel agricole.
> ETA : Entreprises de travaux agricoles
Exploitations agricoles
> Exploitation agricole : Au sens de la statistique agricole il s'agit d'une unité de production répondant aux conditions suivantes : - elle produit des produits agricoles; - elle atteint une certaine dimension : soit un hectare ou plus de superficie agricole utilisée, soit vingt ares ou plus de cultures spécialisées, soit une activité de production agricole supérieure à un minimum (une vache, 10 ruches, 15 ares de fraises, etc…); - elle est soumise à une gestion courante unique.
INSEE - Tableaux de l'économie Rhône-Alpes 2006/2007137
> Mode de faire-valoir : Type de relations existant entre le propriétaire des terres agricoles et l'exploitant. Lorsque le propriétaire exploite lui-même ses terres, on parle de faire-valoir direct. Lorsque l'exploitant prend la terre en location, moyennant un loyer d'un montant fixe, on parle de fermage. Dans le cas du métayage, l'exploitant cède un pourcentage de sa production au propriétaire et ce dernier paie certaines charges d'approvisionnement. La somme du nombre d'exploitations ventilées par mode de faire-valoir est supérieure au nombre total d'exploitations. La raison tient simplement au fait que certaines exploitations ont des parcelles en faire-valoir direct et des parcelles en fermage. Ces exploitations sont comptées deux fois.
> Revenu net d’entreprise agricole : Ce terme désigne le solde final du compte de l’agriculture, soit le résultat agricole diminué des charges salariales, financières et locatives du foncier. Il s'apparente au résultat Courant Avant Impôts de la comptabilité d'entreprise. Il finance la rémunération des exploitants et leurs cotisations sociales et se calcule par UTANS (unité de travail annuel non salarié).
Productions animales et végétales
> AOC : Appellation d'origine contrôlée. Les vins AOC répondent à certaines conditions d'aires de production, de cépages, de rendement, de degré alcoométrique.
> Oléagineux : Plantes cultivées pour leur graine riche en huile.
> Protéagineux : Légumes secs destinés à l'alimentation animale.
> Verger : Toute plantation régulière d'arbres fruitiers d'une densité au moins égale à 100 pieds à l'hectare. Quand la densité est inférieure, on parlera d'arbres isolés. Sont exclus les arbres isolés des jardins familiaux, de même que les petits vergers familiaux destinés à l'autoconsommation.
> Gallus : Poulets de chair (y.c. coqs et coquelets), poules pondeuses et poulettes.
Pour en savoir plus
Ɣ_La multifonctionnalité de l'agriculture, Regards sur les exploitations agricoles de Rhône-Alpes,Coup d'œil, AGRESTE RhôneAlpes, n°87, juillet 2006. Ɣ_L'agriculture Rhône-Alpes en 2005, La forêt et le bois en 2004,Coup d'œil, AGRESTE RhôneAlpes, supplément au n°87, juillet 2006. Ɣ_L'année économique et sociale 2005,Dossier Insee RhôneAlpes, n°151, juin 2006 Ɣ_L'année agricole en 2005, Vins, fruits, volailles… des marchés de plus en plus préoccupants,Coup d'œil, AGRESTE RhôneAlpes, n°85, mars 2006. Ɣ_Statistique Agricole Provisoire 2005, Coup d'œil, AGRESTE Rhône-Alpes, n° 85, mars 2006. Ɣ_Recensement agricole 2000 : Principaux résultats en Rhône-Alpes et dans les départements,Coup d'œil, AGRESTE RhôneAlpes,n° 55, décembre 2001.Ɣ_Enquête structure des exploitations agricoles 2003, En attendant la nouvelle PAC, les tendances continuent,Coup d'œil, AGRESTE RhôneAlpes, n°77, octobre-novembre 2004. Ɣ_Statistique agricole annuelle : Résultats 2005, Chiffres et Données -AGRESTE, n° 182, août 2006. Ɣ_Enquête sur la structure des exploitations agricoles en 2005, L'agrandissement va de pair avec l'essor des formes sociétaires,AGRESTE Primeur, n° 181, juillet 2006.Ɣ_Les comptes provisoires de l'agriculture 2005 par catégorie d'exploitations, Mauvaises récoltes mais bons résultats pour l'élevage,AGRESTE Primeur, n°180, juin 2006 Ɣ_Recensement agricole 2000, Les exploitations agricoles non professionnelles en 2000,AGRESTE cahiers, n°2, mars 2004.Ɣ_Conjoncture, le bulletin - mensuel - AGRESTE Sites internet :
http://www.agriculture.gouv.fr/ www.agreste.agriculture.gouv.fr
138 INSEE - Tableaux de l'économie Rhône-Alpes 2006/2007
Superficie toujours en herbe
142 531 36 610 176 702 128 019
97 000
740 160
Cultures permanentes Cultures fruitières Vignes Autres cultures permanentes
Surface Agricole Utilisée du département Territoire agricole non cultivé Surfaces boisées et peupleraies Autre territoire non agricole
644 820 325 940 41 799 6 648 404 225 399 44 630
34 368 11 260 423 110 38 21 837 700
9,1
5,7 12,8 10,6 11,5
Ain Ardèche
Drôme
9,5 20,2 6,7 19,1
Source : Ministère de l’agriculture et de la pêche - Service central des enquêtes et études statistiques - Statistique agricole annuelle semi-définitive 2005
578 501 556 547
* France métropolitaine ** y.c. semences
8,2
Rhône
Isère
Loire
15.1 Utilisation agricole du territoire
151 943 59 004 286 700 58 900
235 397 48 500 298 101 74 000
Rhône
132 120
Isère
249 261 138 493 226 347 246 670 238 000 146 619 114 247
Superficies cultivées en 2005 unité : hectare RA/ Savoie Haute-Rhône-France * SavoieAlpes%
Loire
1 491 757
125 561 64 750 11 155 2 735 75 33 846 13 000
144 560
14 680 8 610 71 45 22 5 252 680
62 200
96 800
61 000
5,4
59 060 27 450 3 320 1 120 80 23 690 3 400
90 400
190 757 63 621 177 390 195 280
146 719 18 416 82 900 77 900
143 700 79 950 14 920 1 885 39 34 606 12 300
90 835 24 020 450 200 45 64 220 1 900
Utilisation du sol en 2005 unité : hectare RA/ Savoie Haute-Rhône-France * SavoieAlpes%
304 260 54 219 284 540 145 200
247 510 28 000 142 216 62 832
Drôme
Ain Ardèche
91 500
3,5 3,6 2,2 1,5 5,2 4,1 3,4
25 699 12 600 960 153 50 10 786 1 150
4 496 668
655 998 788 219 480 558 325 935 627 048 483 862
22 394 8 774 13 140 480
11 470 10 255 700 515
39 786 17 356 19 860 2 570
2 605 1 450 995 160
25 359 3 141 21 838 380
106 777 42 135 59 841 4 801
2 767 487 2 080 200
1 687 478 325 370 1 646 949 836 871
1 052 593 313 146
96 700
* France métropolitaine ** y.c. semences
Surface totale (IGN)
Total terres arables y.c. prairies Céréales ** Oléagineux ** Légumes secs et protéagineux ** Cultures florales Autres terres arables Jachères
Source : Ministère de l’agriculture et de la pêche - Service central des enquêtes et études statistiques - Statistique agricole annuelle semi-définitive 2005
150 917 97 300 10 500 400 55 31 162 11 500
1 344 79 915 350
Surface Agricole Utilisée des exploitations
268 361 17 000 198 400 94 740
INSEE - Tableaux de l'économie Rhône-Alpes 2006/2007
139
15.2 Population agricole
Chefs d'exploitation et coexploitants Conjoints non coexploitants Autres actifs familiaux Salariés permanents non familiaux
Rhône-Alpes 2000 *
63 444 21 487 13 698 7 053
Main-d'œuvre des exploitations agricoles unité : nombre Rhône-Alpes/ France métropolitaine (%) 200520052000 *
53 402 16 793 9 214 7 066
8,3 8,6 9,6 4,5
8,1 8,7 9,0 4,8
Source : Ministère de l’agriculture et de la pêche - Service central des enquêtes et études statistiques - Enquête structure des exploitations 2005, recensement agricole 2000
* Nouvelle série, dans une optique de comparaison 2000-2005, les données 2000 ont été recalculées à partir de l'échantillon 2005 d'où quelques différences éventuelles possibles avec celles du recensement agricole 2000
Total Moins de 40 ans de 40 à 49 ans de 50 à 59 ans 60 ans et plus
Structure par âge des chefs d'exploitation et coexploitants unité : nombre Rhône-Alpes/ Rhône-AlpesFrance métropolitaine (%) 2000 * 20052000 * 2005
63 444 15 314 16 207 18 188 13 734
53 402 11 319 14 279 17 247 10 558
8,3 7,6 7,9 9,0 8,8
8,1 8,1 7,5 8,3 8,9
Source : Ministère de l’agriculture et de la pêche - Service central des enquêtes et études statistiques - Enquête structure des exploitations 2005, recensement agricole 2000
* Nouvelle série, dans une optique de comparaison 2000-2005, les données 2000 ont été recalculées à partir de l'échantillon 2005 d'où quelques différences éventuelles possibles avec celles du recensement agricole 2000
Chefs d'exploitation et coexploitants Conjoints non coexploitants Autres actifs familiaux Salariés permanents non familiaux
Rhône-Alpes 2000 *
42 303 10 650 4 811 5 643
2005
37 543 7 713 3 467 5 787
Unités de travail annuel unité : nombre Rhône-Alpes/ France métropolitaine (%) 2000 * 2005
7,9 8,4 8,8 4,3
7,8 8,3 8,6 4,7
Source : Ministère de l’agriculture et de la pêche - Service central des enquêtes et études statistiques - Enquête structure des exploitations 2005, recensement agricole 2000
* Nouvelle série, dans une optique de comparaison 2000-2005, les données 2000 ont été recalculées à partir de l'échantillon 2005 d'où quelques différences éventuelles possibles avec celles du recensement agricole 2000
140
INSEE - Tableaux de l'économie Rhône-Alpes 2006/2007
Total de moins de 20 ha de 20 à moins de 50 ha de 50 à moins de 100 ha de 100 à 200 ha 200 ha et plus
15.3 Exploitations agricoles
Rhône-Alpes 2000 *
56 962 34 363 12 649 7 427 2 136 387
Exploitations agricoles selon la taille unité : nombre Rhône-Alpes/ France métropolitaine (%) 200520052000 *
45 867 24 984 10 506 7 230 2 688 460
8,6 10,6 9,1 6,1 3,3 2,7
8,4 10,6 9,6 6,4 3,9 2,7
Source : Ministère de l’agriculture et de la pêche - Service central des enquêtes et études statistiques - Enquête structure des exploitations 2005, rece nsement agricole 2000
* Nouvelle série, dans une optique de comparaison 2000-2005, les données 2000 ont été recalculées à partir de l'échantillon 2005 d'où quelques différences éventuelles possibles avec celles du recensement agricole 2000
Faire-valoir direct Fermage Autres modes de faire valoir
Exploitations agricoles selon le mode de faire-valoi unité : nombre Rhône-Alpes/ Rhône-AlpesFrance métropolitaine (%) 2000 * 20052000 * 2005
49 111 33 998 3 100
36 968 30 057 2 601
8,8 8,4 8,6
9,0 8,4 10,4
Source : Ministère de l’agriculture et de la pêche - Service central des enquêtes et études statistiques - Enquête structure des exploitations 2005, rece nsement agricole 2000
* Nouvelle série, dans une optique de comparaison 2000-2005, les données 2000 ont été recalculées à partir de l'échantillon 2005 d'où quelques différences éventuelles possibles avec celles du recensement agricole 2000
INSEE - Tableaux de l'économie Rhône-Alpes 2006/2007
 141
15.4 Revenus agricoles
Par hectare de SAU en valeur courante (euros)
Par actif non salarié (UTANS) en valeur courante (milliers d’euros)
Revenu net d'entreprise agricole global (millions d’euros)
142
Rhône-Alpes 2004 2005
399
11,81
598,4
335
10,16
499,6
Revenus nets d'entreprise agricole unité : euro Métropole France 2004 2005 2004 2005
439
19,16
12 153,7
392
17,52
10 829,5
450
18,99
12 502,9
Source : Ministère de l’agriculture et de la pêche - Service central des enquêtes et études statistiques - Comptes de l'agricul
402
17,4
11 158,5
ture (base 2000)
INSEE - Tableaux de l'économie Rhône-Alpes 2006/2007
Espèce bovine  dont vaches laitières  dont vaches nourrices
20 900 13 500
384 659 21 705
430 032 297 450
Espèce ovine  dont brebis-mères
30
1 150
65
7 130
2 374
5,1 7,3 4,0
5 300
20
142
42 820
13 352
104 300 68 000
14 200 40
42 600 28 000
186 000 51 500 22 500
30 000 21 000
158 000 9 350
8 800 6 500
32 400 5 400 6 850
105 000 78 000
42 900 29 700
69
Source : Ministère de l’agriculture et de la pêche - Service central des enquêtes et études statistiques - Statistique agricole annuelle semi-définitive 2005
111 200 55 450 4 600
983 995 288 327 161 828
Gallus (en milliers)
* France métropolitaine
15.5 Productions animales
3 150
13 900 500
49 000 13 900 12 600
Lapins (en milliers)
Equidés
38 000 27 000
9 910 1 015
19 179 2 700
46 000 1 200
65 000 4 750
36
22
223
451
3 180
19 210 13 850
2,6 2,2
4,7 4,9
Effectifs des animaux dans les exploitations agricoles en 2005 unité : nombre de têtes RA/ Drôme Isère Loire Rhône Savoie Haute-Rhône-France * SavoieAlpes%
280 000 61 900 69 100
151 300 35 700 24 600
56 000 36 800
56 200 37 840
100 195 33 377 16 078
73 900 31 100 5 500
800
6 850
115
7 760
90
 143
1 082
7,2
4,3
9,5
14 000 9 900
8 250 6 100
12,9 13,0
19 632 15 310
14 700 10 500
6 280
4 300
6 000
Ardèche
Ain
58 470 2 150
Espèce caprine  dont chèvres
INSEE - Tableaux de l'économie Rhône-Alpes 2006/2007
6 600 4 700
157 060 109 250
447
Espèce porcine  dont truies-mères de 50 kg et plus
423 218
41 799 17 114
8 610 1 250 550 6 100
* France métropolitaineSource : Ministère de l’agriculture et de la pêche - Service central des enquêtes et études statistiques - Statistique agricole annuelle semi-définitive 2005
71 11
3 320 1 900
Céréales  dont blé  dont orge  dont maïs
450
2,2 1,4
146
Oléagineux dont colza
10 500 5 500
14 920 6 350
11 155 2 600
450 250
144
15.6 Productions végétales
6 495
1,5
Protéagineux
45
200
1 120
110
1 885
2 600
230
505
440 520 215 900
Céréales  dont blé  dont orge  dont maïs
135
Cultures industrielles
Pommes de terre
400
270
600
3
72
1,7
2 660
INSEE - Tableaux de l'économie Rhône-Alpes 2006/2007
20
100
26
330
3,5 1,8 2,3 8,4
4,9
300
0
776
4
380
1 710 330
102 100 66 500
31 200
39 200
1 950
27 450 10 650 4 800 7 900
24 020 9 900 5 500 900
Surfaces consacrées aux principales productions végétales en 2005 unité : quintal RA/ Drôme Isère Loire Rhône Savoie Haute-Rhône-France * SavoieAlpes%
88 000
70 300
11 500 7 500
5 900
7 476 000 1 836 000 460 000 4 905 000
Isère
Drôme
5 585 640 1 562 000 601 800 3 085 450
4 324 400 1 559 600 386 000 2 052 900
Ain
Ardèche
482 300 181 800 99 000 75 000
83 500
1 158 683 560 408
646 000
1,9 1,2
1,4
1,0
22 403 480 6 658 800 2 360 310 11 619 430
13 998 7 848
4 000
233 100
324 000 187 000
195 000
Pommes de terre
325 940 117 200 44 050 127 900
11 260 4 200 3 000 2 850
248 200 70 200
2 700
13 000
94 500
64 750 30 600 8 000 19 700
960 285
39 100
77 545
785 210 273 000 186 010 262 150
733 050 77 500 30 500 584 750
Volume des principales productions végétales en 2005 unité : quintal RA/ Loire Rhône Savoie Haute-Rhône-France * SavoieAlpes%
1 670 880 574 900 294 000 568 980
3,6 2,2 2,7 7,7
79 950 28 400 11 600 32 350
97 300 27 000 8 000 57 000
* France métropolitaineSource : Ministère de l’agriculture et de la pêche - Service central des enquêtes et études statistiques - Statistique agricole annuelle semi-définitive 2005
12 600 5 200 2 600 1 100
Ain
Ardèche
44 400
Protéagineux
88 805
16 655 5 130
Oléagineux dont colza
1 346 000 594 000 303 000 85 200
21,5 15,2
26,2 21,4
51,4 50,6
8,6 6,3
160 32 000
320 58 500
48,3 46,0
4 077 1 173 170
300 96 000
Production de principaux fruits en Rhône-Alpes en 2005 unités : superficie en production en hectare, production des vergers purs et associés en quintal, hl pour le vin RA/ Ain Ardèche Drôme Isère Loire Rhône Savoie Haute-Rhône-France * SavoieAlpes%
510 153 000
110 19 800
83 20 855
480 69 062
17 2 180
n.s. n.s.
Kiwis ***  Superficie  Production
1 450 90 000
n.s. n.s.
Cerises  Superficie  Production
Noix ***  Superficie  Production
n.s. n.s.
n.s. n.s.
n.s. n.s.
400 20 000
150 6 000
200 2 000
Coings ***  Superficie  Production
1 950 31 200
Olives  Superficie  Production
800 46 530
207 14 040
22 990
5 190
Châtaignes ***  Superficie  Production
Prunes  Superficie  Production
Framboises ***  Superficie  Production
2 160
390 86 300
690 222 100
Vignes **  Superficie  Production
95 5 320
1 060 16 960
Poires  Superficie  Production
12 213 752 800
895 68 000
240 21 600
n.s. n.s.
15.7 Productions fruitières
7 704 113 915
n.s. n.s.
100 26 075
1 970 336 732
4 879 913 960
0 0
162 16 520
3 000 50 000
Pêches, brugnons et nectarines  Superficie 2  Production 220
700 90 900
6,9 11,3
33,2 42,0
2,8 2,3
41,8 47,1
41 8 690
Pommes  Superficie  Production
145
10,1 11,2
36,9 35,4
360 51 500
6,8 5,3
8 820
480 69 860
229 28 270
550 108 150
3 250 672 500
1 400 150 000
5 900 739 500
n.s. n.s.
Abricots  Superficie  Production
2 036 183 240
21 838 1 445 810
Source : Ministère de l'agriculture - Service central des enquêtes et des études statistiques -Statistique agricole annuelle semi-definitive
634 38 040
995 38 805
45 9 000
n.s. n.s.
3 600
18 830 1 055 240
n.s. n.s.
n.s. n.s.
220 47 300
n.s. n.s.
20 1 260
120 7 400
n.s. n.s.
n.s. n.s.
200 36 000
* France métropolitaine ** Production de vin *** au 31/12/2004
1 058 225 100
n.s. n.s.
n.s. n.s.
n.s. n.s.
170 8 500
n.s. n.s.
275 20 300
57 716 3 602 235
INSEE - Tableaux de l'économie Rhône-Alpes 2006/2007
35 1 750
494 23 730
5 700 81 480
3 816 218 560
2 200
950 47 500
2 100
n.s. n.s.
n.s. n.s.
443 86 750
n.s. n.s.
n.s. n.s.
7 637 915 495
n.s. n.s.
3 210
70 5 600
65 11 700
n.s. n.s.
n.s. n.s.
n.s. n.s.
1 270 19 060
n.s. n.s.
n.s. n.s.
66 15 630
388 132 300
31,5 33,1
n.s. n.s.
700 249 680
120 4 800
n.s. n.s.
n.s. n.s.
n.s. n.s.
3 035 50 855
524 48 170
4 240
n.s. n.s.
n.s. n.s.
17 5 950
n.s. n.s.
n.s. n.s.
n.s. n.s.