Presentation en librairie du livre "Les saumons ne rêvent pas de remontées mécaniques"  : argumentaire. (Forné-Vivo éditions - Avril 2018)
1 page
Français

Presentation en librairie du livre "Les saumons ne rêvent pas de remontées mécaniques" : argumentaire. (Forné-Vivo éditions - Avril 2018)

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
1 page
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Les saumons ne rêvent pas de remontées mécaniques« De Marx à Lacan : Introduction à la plus-value marxiste et au «plus-de-jouir » lacanien. Quelle place pour le désir ?

Informations

Publié par
Publié le 13 mai 2018
Nombre de lectures 25
EAN13 9782956400400
Langue Français

Extrait

Les saumons ne rêvent pas de remontées mécaniques
De Marx à Lacan : Introduction à la plus-value marxiste et au  « plus-de-jouir » lacanien. Quelle place pour le désir ?
(Forné-Vivó éditions - Avril 2018)
A la différence des animaux qui répondent à des instincts, les humains opèrent essentiellement par des mécanismes pulsionnels. Ces mécanismes sont des « pousse-à-jouir » qui visent à atteindre une satisfaction.
Et celle-ci se majore toujours inconsciemmentd’une plus-value psychique. Mais cette satisfaction et cet excédent s’avèrentêtre des tonneaux percés, comme le décrivait déjà Marx dans son concept de plus-value économique. Tonneaux dont nos sociétés de consommation (qui sont de plus en plus des sociétés de saturation) cherchent désespèrent un mythique remplissage sans pertes.
Dans cet essai, l’auteur met en avant un certain nombre d’analogies face auxquelles nous avons une tendance accrue à détourner le regard :
-Celle entre la recherche du profit (quelqu’en soit le prix pour soi, pour autrui ou pour notre environnement) et une folle quête de pouvoir, de reconnaissance, d’amour et d ‘absolu.-Celle entre ce même profit et la violence haineuse qui l’alimenteen sourdine. -Celle enfin entre ces pulsions agressives et notre condition «d’êtres parlants».
Les pulsions, comme nous l’aenseigné le psychanalyste Jacques Lacan - à la suite de Freud - sont liées à un Autre en Demande, à qui nous pensons pouvoir (ou devoir) répondre. Cette dynamique de demande-réponse se met en place dès le plus jeune âge au travers dufantasme d’une satisfaction enfin accessible. Pourtant, là encore, ce seront la parole (dans ses signifiants) et le Réel qui viendront nous en tenir irrémédiablementà l’écart. Réalimentant ainsi, dans notre économie psychique, une boucle de fiel dans notre rapport àl’autre.
Mais alors dans ce sombre constat,n’y a-t-il rien qui fasse lueur d’espoir ou au moins qui puisse donner sens à la vie? C’est ici queMichel Forné déploie la dimension du Désir. Celui-ci, au travers de la sublimation, de la métaphore, de l’humourdu renoncement à la Jouissance, représente autant de voies de et frayage dont on pourra se soutenir pour préserver les conditions de notre humanité.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents