Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Le Namurois craque

2 pages

Le Namurois craque

Publié par :
Ajouté le : 21 juillet 2011
Lecture(s) : 117
Signaler un abus
14 N A M U RM AG A Z IN ES E P T2001/É C O N O M IE
Le Namurois craque pour la cabosse
Chocolat ThÈGaller, 17 rue de l'Ange Namur tÈl : 081 22 91 47 http://www.galler.com
Le Namurois seratil fort de chocolat ? Le centre ville abritait dÈjpas mal de chocolatiers : de Hucorne, Bertrand, Godiva, LÈonidas, NeuhausÉ DerniËrement, deux grands noms sont venus sÕajouter sur la liste : Galler et Marcolini. Rencontre avec
DÈjprÈsentLiËge, Bruxelles, Wavre, Luxembo chocolatier Galler s'est installÈil y a u Namur crÈer ce lieu de vente et de restauration dans la c ne est nÈe de la rencontre entre Jean Galler et E (photo), l'un, chocolatier de renom, l'autreÈcono tion, ptissier par go˚t et par passion. DotÈe d'une belle vitrine idÈalement situÈelÕang l'Ange et du piÈtonnier, la chocolaterie a trËs vite Namurois.´Les gens connaissaient le chocolat moins les pralines et pas du tout la cuisine ba cacao qui est pourtant toute en finesse.On se se de cacao comme d'uneÈpice, en jouant sur l'ame planteª. A la carte des menus, le cacao accompagne la sal fumÈ, flirte avec la terrine de poisson, cÙtoie le c noisettes, revisite la salade niÁoise. TrËs prisÈes e sert, les trois petites tasses de chocolat vous em voyage dans le temps, avecÈtape gustative au 1 siËcle. ´Commenous disposons Uccle,d' Namur dÈcouverte qui raconte les quatreÈtapes de chocolat, de la torrÈfaction des fËves au produit par le concassage, le broyage et le conchage.«a succËsª. Cettepetite animation, qui s iÕntËgre par lÕAnnÈe des Saveurs, est apprÈciÈe des touristes, et des dames dÕun certainge ! Au fait, pourquoi sÕÍtre implantÈ Namur?´accueillante, qui bouge beaucoup et la clientËle s'apparenten laÙtre. RÈsultat, au bout d'un a d'affaires a largement dÈpassÈnos prÈvisionsª.
LA MAISON BERTRAND
LE CHOCOLAT EN HRITAGE
CrÈÈe en 1960 rue de Bruxellesla maison Namur, Bertrand s'est installÈe rue des Croisiers en 1988 pour s'orienter vers des activitÈs 100% chocolatÈes. ´FraÓcheur des produitsª, c'est le maÓtre mot de cette entre prise familiale. Tandis que lesÈpouses servent la clientËle, AndrÈet Max Bertrand s'activent dans l'atelier situÈl'ar riËre du magasin.´A 18 ans, j'ai dÈcidÈde suivre les traces de mon pËre. J'ai suivi une formation de chocolatierBruxelles, dans uneÈcole renommÈest passe, MarcoliniÈ par let a d'ailleursÈtÈl'un des mes professeursª. Si Max a pris la relËve, le paternel fait son petit tour l'atelier chaque jour et met encore la mainla pte. La maison Bertrand propose actuellement une soixantaine de pralines et lance rÈguliËrement de nouveaux produits au grÈsaisons et des tendances. Les ganaches et les des manons figurent au rang des grands classiques. Parmi les petites derniËres, la Coco et la San Felipe fourrÈe au cho colat. Plus touristique, la tablette sur laquelle est gravÈe la Citadelle. Aufait, pas tropÈcoeurÈde travailler chaque jour avec ces effluves cacaotÈes qui vous chatouillent les narines?´Pas du tout, d'ailleurs j'en mange tous les joursª. On nÕa que le bien que lÕon se fait !
Chocolaterie Bertrand 30 rue des CroisiersNamur tÈl : 081 22 34 35
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin