Workshop Tunisie. Invention paysagère des carrières de Mahdia
153 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Workshop Tunisie. Invention paysagère des carrières de Mahdia , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
153 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Mahdia, ville millénaire tunisienne à l’âme marine, s’interroge sur le devenir de sa pierre. Son développement urbain côtoie aujourd’hui un nouvel horizon : la ligne de crête d’un ancien cordon littoral où se situent ses carrières. Exploitées, appropriées comme jardin nourricier et également délaissées, celles-ci s’intègrent au devenir de la ville. À peine visible de l’espace urbain, ces carrières ne sont pas des lieux communs. Elles font partie de son histoire. Le défi actuel est qu’elles contribuent aux desseins de cette ville, à son renouveau.
Fruit d’une expérience internationale originale qui réunit étudiants, professeurs et experts en architecture de paysage, en architecture, en urbanisme et en études touristiques, ce livre raconte le travail d’expérimentation sur la réhabilitation paysagère des carrières de Mahdia. Misant sur l’apport créatif d’un arrimage culturel entre le Maghreb, le Moyen-Orient, l’Europe et l’Amérique du Nord, le workshop ravive les natures bien singulières des carrières et de leurs contextes. Et surtout, il expose un ensemble d’intentions en vue de leur mise en valeur et de leur développement.
Véritable legs pour les citoyens de cette ville méditerranéenne, l’invention paysagère des carrières de Mahdia livre des solutions d’aménagement inédites en quête d’un lendemain.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 26 mai 2011
Nombre de lectures 0
EAN13 9782760625150
Langue Français
Poids de l'ouvrage 32 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0650€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

2
W O R K S H O P T U N I S I E
INVENTION PAYSAGÈRE DES CARRIÈRES DE MAHDIA
Dans la même collection : Workshop Marrakech : la palmeraie en paysage Workshop Liban : Saïda en projets de paysage
Couverture : © Philippe Poullaouec-Gonidec
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Vedette principale au titre : Workshop Tunisie : invention paysagère des carrières de Mahdia
(Collection Architecture de paysage) Textes présentés lors d’un atelier-terrain tenu à Mahdia, Tunisie, en 2006. Comprend des réf. bibliogr.
ISBN 978-2-7606-2063-6 eISBN 978-2-7606-2515-0
1. Architecture du paysage – Tunisie – Mahdia – Congrès. 2. Carrières abandonnées – Réhabilitation – Tunisie – Mahdia – Congrès. 3. Paysage urbain – Tunisie – Mahdia – Congrès. 4. Développement durable – Tunisie – Mahdia – Congrès. I. Poullaouec-Gonidec, Philippe. II. Titre: Carrières de Mahdia en paysages.
SB470.55.T86W67 2008
712.09611
e Dépôt légal : 2 trimestre 2008 Bibliothèque et Archives nationales du Québec © Les Presses de l’Université de Montréal, 2008
C2008-941016-5
Les Presses de l’Université de Montréal reconnaissent l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Programme d’aide au développement de l’industrie de l’édition (PADIÉ) pour leurs activités d’édition.
Les Presses de l’Université de Montréal remercient de leur soutien financier le Conseil des Arts du Canada et la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC).
IMPRIMÉ AU CANADA EN JUIN 2008 SUR DU PAPIER CONTENANT 50 % DE FIBRES RECYCLÉES POSTCONSOMMATION.
Sous la direction de Philippe Poullaouec-Gonidec
W O R K S H O P T U N I S I E
INVENTION PAYSAGÈRE DES CARRIÈRES DE MAHDIA
Les Presses de l’Université de Montréal
PréfaceTaïeb Aloui Mohamed El Mehdi Sfar Gandoura Avant-proposBrigitte Colin IntroductionPhilippe Poullaouec-Gonidec
C H A P I T R E 1 LE PAYSAGE DE LA VILLE DE MAHDIA
Mahdia : structure urbaine et enjeux de croissanceTaouk Belhareth
Bilan des projets de coopération internationale en matière d’aménagement de la ville de Mahdia Adnene Hamza
Mahdia, la lumière en mémoireSalma Hamza
Les paysages de la presqu’île de MahdiaPhilippe Poullaouec-Gonidec
9 11
14
19
26
34
38
44
C H A P I T R E 2 MAHDIA, CARRIÈRES EN PROJET DE PAYSAGE
Pour une mise en paysage des carrières de Mahdia Philippe Poullaouec-Gonidec
Localisation des carrières et institutions participantes
Trois entités paysagèresRaef Ben Salem, Madiha Chemsi, Dave Delarosbil et Michela Ekström
Les tamis de MahdiaKhaled Dridi, Zainab El Guerrab, Annie Gingras et Daniele Parrella
Ligne magnétiqueAmyr Ed Douzi, Oliya Girard, Alessandra Isaza Querini et Mehdi Zeklani
MahdiataneRadia Amehraye, Sondes Baffoun, Abderraouf Ouertani et Marie-Ève Plante
62
68
70
74
78
82
TissageMargherita Continenza, Mourad El Garci, Leila Fennich et Vincent Lemay
Biotope CaméléonTatiana Corban, Fahima Farès, Kamal Kaf et Sylvain Mailloux
Structuré par le videNawel Laroui, Sarah Mustille, George Salameh et Fabio Sgroi
Souligner l’alternativeDiego Colonna, Marie-Andrée Larivière, Fatma Sadraoui et Ahmed Salah
EmpreintesPierre-Luc Richard, Zaineb Sassi et Silvia Tarantino
Le ruban fertileGiacomo Di Rocco, Khaoula Raboudi et Paulette Taillefer
Jury et cérémonie de clôture
86
90
94
98
102
106
110
C H A P I T R E 3 CARRIÈRES EN PÉRIPHÉRIE DE VILLES : ENJEUX ET PROJETS DE PAYSAGE
Séminaire internationalQuarries and Worries or Cut and Fill. The Case of LebanonJulie Weltzien Regard porté sur la région Rabat-Salé au MarocSalima S. Elmandjra La question des carrières de la ville de Marrakech au MarocOuidad Tebbaa Il caso del recupero delle cave di Lecce per il progetto della nuova Città dell’Arte e della Musica Le cas de la réhabilitation des carrières de Lecce pour le projet de la nouvelle cité des arts et de la musiqueMonica Sgandurra Contraste, redressement, discontinuité : l’architecture italienne et la réinvention des paysages des carrièresAlessandra Capuano Statégies paysagères de transformation pour les anciences carrières. La carrière Miron de Montréal au Canada Stefan Tischer Conclusion Annexes_informations complémentaires
114
116
120
124
128
132
136
140
146
8
Préface Taïeb ALOUI Gouverneur de Mahdia
e J’ai eu le plaisir et l’honneur d’assister à la 3 édition du Workshop_atelier/terrain (WAT_2006) de la ville de Mahdia organisé par la direction de la Chaire UNESCO en paysage et environnement de l’Université de Montréal – Canada –, et présenté sous le thème « Mahdia – Carrières en projets de paysage ».
Je voudrais exprimer ma vive gratitude aux initiateurs de ce workshop, notamment Monsieur Philippe Poullaouec-Gonidec, titulaire de la Chaire UNESCO en paysage et environnement de l’Université de Montréal, pour avoir choisi la Tunisie, havre de paix, terre de dialogue et d’intercul-turalité ainsi que forum de civilisations, de cultures et de modernité, pour l’organisation de cette manifestation.
Comme il convient de dénoter, en faveur de cet échange fructueux d’expériences et d’idées, d’éminents universitaires et étudiants venus des pays frères et amis ont montré aussi bien au séminaire que dans le WAT une compétence réelle et une capacité reconnue. Que tous veuillent trouver ici l’expression de ma reconnaissance.
La tenue de ce WAT est, à mes yeux, parfaitement en phase avec la mise en œuvre du programme de notre pré-sident Monsieur Zine El Abidine Ben Ali pour la Tunisie de demain. Ce programme dénit des objectifs à atteindre dans
plusieurs domaines, particulièrement l’aménagement du territoire, la protection de l’environnement et la stimulation de la coopération internationale décentralisée.
Je constate avec beaucoup de satisfaction que cette mani-festation a eu le grand mérite d’être un lieu privilégié de rencontres, de dialogues, de partages, de communications scientiques, d’amitié et de convivialité.
Ce Workshop_atelier/terrain, qui représente pour nous un levier important pour la coopération entre le milieu univer-sitaire et les collectivités locales, a livré, pour la ville de Mahdia, dix projets d’aménagement et de paysage des car-rières à travers une perspective de développement durable, dont trois ont été couronnés par des prix.
J’encourage tellement les étudiants et je formule le vœu que ces idées et réexions engagées à Mahdia prennent forme et permettent de contribuer à l’amélioration du cadre de vie dans la ville de Mahdia.
J’espère que d’autres rencontres de cette qualité auront lieu à Mahdia et je remercie tous les collaborateurs du réseau scientique international de la Chaire UNESCO en paysage et environnement de l’Université de Montréal de leur soutien, de leur présence et de leur substantielle participation.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents