Mémoires du survivant des camps nazis
111 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Mémoires du survivant des camps nazis , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
111 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Leonhard Bundheim est né en 1923 dans une famille juive de Hambourg. La « Nuit de cristal » marque pour lui la fin de l'innocence : son père est arrêté et le reste de la famille opte pour l'exil en Belgique. Leonhard est emprisonné seul à Bruxelles au premier jour de l'invasion allemande. En France, où il est envoyé, il va connaître trois camps différents avant celui de Drancy, avec une parenthèse de près de dix-sept mois à Limoges grâce à l'OSE.
Cette organisation sauvera sa mère et ses quatre frères et soeurs mais pas son père, assassiné à Majdanek en mars 1943. Leonhard, déporté depuis déjà six mois, a été extrait de son convoi à destination d'Auschwitz, à Cosel, pour servir l'industrie du Reich. La solidarité de certains codétenus lui permet de survivre aux différents camps de travail forcé puis de concentration, sans oublier l'épouvantable « marche de la mort ». Laissé pour mort dans un convoi abandonné par des SS en fuite, il est libéré après près de trois ans sous le joug nazi.
Après la guerre, en chemin vers la Palestine, Leonhard est interné avec son épouse dans un camp britannique à Chypre. Parvenu en Terre promise, il s'engage rapidement dans l'armée de défense juive. De nos jours, le lieutenant-colonel en retraite de Tsahal et guide touristique en six langues Nathan Ben-Brith, de son nom hébraïque, voit dans sa descendance sa victoire contre le nazisme qui l'a privé de son père, de son adolescence et de plus de la moitié de son peuple vivant en Europe.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 18 janvier 2018
Nombre de lectures 1
EAN13 9782304047257
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0012€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Mémoires du survivant des camps nazis A-5672


Leonhard Bundheim

Le Manuscrit 2018
ISBN:9782304047257
Cet ebook a été réalisé avec IGGY FACTORY. Pour plus d'informations rendez-vous sur le site : www.iggybook.com
Présentation de la collection  « Témoignages de la Shoah » de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah
 

 
En lançant sa collection « Témoignages de la Shoah » avec les Éditions Le Manuscrit, et grâce aux nouvelles technologies de communication, la Fondation souhaite conserver et transmettre vers un large public la mémoire des victimes et des témoins des années noires des persécutions antisémites, de 1933 à 1945.
Aux nombreux ouvrages déjà parus la Fondation espère ainsi ajouter les récits de celles et ceux dont les voix sont restées jusqu’ici sans écho : souvenirs souvent enfouis au plus profond des mémoires individuelles ou familiales, récits parfois écrits mais jamais diffusés, témoignages publiés au sortir de l’enfer des camps, mais disparus depuis trop longtemps des rayons des bibliothèques.
Si quelqu’un seul ne peut décrire l’indicible, la multiplicité des récits peut s’en approcher.
En tout cas, c’est l’objectif que s’assigne cette collection à laquelle la Fondation, grâce à son Comité de lecture composé d’historiens et de témoins, apporte sa caution morale et historique.
Face à une actualité où l’instrumentalisation des conflits divers tend à obscurcir, confondre et banaliser ce que fut la Shoah, cette collection permettra aux lecteurs, chercheurs et étudiants de mesurer la spécificité d’une persécution extrême dont les uns furent acteurs, les autres, complices, et face à laquelle certains restèrent indifférents et les autres héroïques.
Puissent ces ouvrages inspirer à leurs lecteurs le rejet de l’antisémitisme et de toute autre forme d’exclusion, ainsi que l’esprit de fraternité.
 
Consultez le site Internet de la FMS : www.fondationshoah.org
 
Comité de lecture de la collection
 
Serge Klarsfeld, président
Henri Borlant, survivant de la déportation
Isabelle Choko, survivante de la déportation
Katy Hazan (OSE), historienne
Michel Laffitte, historien
Dominique Missika, historienne
Denis Peschanski, historien
Paul Schaffer, survivant de la déportation
Annette Zaidman, enfant cachée
Philippe Weyl, responsable de la collection
 
 
Correction : Laurence Beilvert
 
Traducteur des cartes postales en allemand  : Dominique Trimbur
 
Voir les autres titres de la collection en fin de volume. Pour plus d’informations, consulter le catalogue de la collection sur Internet : http://www.fondationshoah.org/memoire/collection/titres-parus
 
Biographie de Leonhard Bundheim/Nathan Ben-Brith
 

 
1923
11 décembre : à Hambourg, au nord de l’Allemagne, naissance de Leonhard Nathan Bundheim. Son père, Ernst, né en 1895 dans une ville voisine, Altona, est un importateur bien établi de crin végétal d’Afrique. Il est membre de la communauté juive orthodoxe et fréquente régulièrement la synagogue. Sa mère, Johanna, née Glückstadt en 1898 à Hambourg, est la seule fille d’une fratrie de sept enfants. Lors de leur mariage, le rabbin Duckes leur apprit qu’ils étaient tous les deux, chacun du côté paternel, descendants à la dixième génération d’un frère et d’une sœur échappés de Lisbonne, après que leur père, Annrique Dias De Milao De Caceres (né en 1528), y fut victime d’un autodafé le 5 avril 1609 par l’Inquisition.
 
1925
11 février : naissance de son frère Manfred Joseph.
 
1926
3 avril : naissance de son frère Paul Israël.
 
1928
31 mai : naissance de sa sœur Thirza.
 
1930
Leonhard commence sa première année scolaire à l’école juive Talmud Tora Realschule.
 
1933
30 janvier : à Berlin, Hitler, chef du parti nazi, est nommé chancelier. Suite à cette nomination, les premiers décrets et lois antijuifs entrent en vigueur dans toute l’Allemagne.
 
24 mars : Adolf Hitler obtient les pleins pouvoirs.
 
1935
15 septembre : lois raciales de Nuremberg.
 
1936
Décembre : Leonhard fête sa bar-mitzvah (communion juive des garçons à 13 ans) quelques mois après la mort de sa grand-mère maternelle.
 
1937
17 juin : naissance de sa plus jeune sœur, Rosel Noa.
 
1938
13–15 mars : Anschluss (rattachement de l’Autriche au III e  Reich allemand).
 
29–30 septembre : Accords de Munich, reconnaissance par la France, le Royaume-Uni et l’Italie de la domination allemande sur le territoire des Sudètes tchèques.
 
9–10 novembre : « Nuit de cristal », pogroms organisés dans toute l’Allemagne par le parti nazi, détruisant les synagogues et les magasins juifs.
Le matin, tous les hommes juifs allemands, dont le père de Leonhard, sont arrêtés par la Gestapo et internés dans des camps de concentration («  Konzentrationslager  », KZ ou KL) à travers tout le pays.
 
Début décembre : Leonhard avec ses deux frères et l’aînée de ses sœurs sont convoyés dans un transport de la Croix-Rouge internationale en Belgique ( Kindertransporte ) où vivent déjà deux oncles maternels. Leonhard, Manfred et Paul sont accueillis à Bruxelles par Richard et Fanny Glückstadt, parents de trois garçons, Siegfried, Manfred et Werner.
Thirza va à Anvers chez Leo et Meta Glückstadt qui ont deux filles : Hannelore et Ilse.
 
Leonhard est admis à l’internat d’une yeshiva (école talmudique) où l’enseignement est en yiddish, située à une vingtaine de kilomètres d’Anvers.
 
1939
Fin mars (approx.) : Ernst, le père de Leonhard, est libéré du camp de concentration d’Oranienburg par les nazis à condition qu’il s’exile en abandonnant tous ses biens. Il rejoint son épouse et leur petite Rosel parties en avion à Bruxelles quelques jours plus tôt.
 
4 avril : les Bundheim réunis fêtent Pessah (la Pâque juive) dans la capitale belge.
 
23 août : signature du pacte de non-agression germano-soviétique, assorti d’un accord secret de partage des territoires est-européens (Pologne, pays Baltes, etc.).
 
1 er  septembre : les armées nazies envahissent par surprise la Pologne. Début de la Seconde Guerre mondiale en Europe.
 
3 septembre : la France et le Royaume-Uni, ainsi que d’autres pays, déclarent la guerre à l’Allemagne nazie.
 
1940
10 mai : début de la phase armée du conflit. Les armées allemandes attaquent par surprise la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg afin de contourner la ligne de défense française Maginot et d’envahir la France.
Leonhard se rend seul au Vélodrome central de Bru-xelles pour un contrôle d’identité – son père est alors en visite à Anvers – conformément à un décret royal. Il est arrêté comme citoyen d’une puissance ennemie, et emprisonné avant d’être envoyé en France.
 
29 mai : au terme d’un long et éprouvant voyage en train, il est interné au camp de Saint-Cyprien près de Perpignan (de nos jours, Pyrénées-Orientales). Il y retrouve son père, son oncle Leo et son cousin Manfred, arrêtés à Anvers. Ces deux derniers seront libérés en raison de leur nationalité belge. Leo, sa famille et leur neveu Manfred parviendront à entrer aux États-Unis avant qu’ils n’entrent en guerre.
 
22 juin : l’armistice entre la France et l’Allemagne nazie est signé à Rethondes, près de Compiègne (Oise). Les deux tiers du territoire français passent sous la domination des vainqueurs.
Il y a 1,8 million de prisonniers français.
 
10 juillet : vote des pleins pouvoirs au maréchal Pétain. Fin de la III e  République, remplacée par l’État français. Pétain met en œuvre la « Révolution nationale » (réactionnaire, xénophobe, antisémite et anticommunist

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents