Arthur Quinn et le Serpent-Monde
124 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Arthur Quinn et le Serpent-Monde , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
124 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Arthur Quinn a des problèmes. Il vient d’emménager à Dublin et de rejoindre une nouvelle école, et voilà qu’il fait des rêves fous sur le dieu viking Loki. Mais il se rend vite compte que ce ne sont pas que des rêves! Arthur a des prémonitions: un grand mal menace le monde. Avec ses nouveaux amis, Will et Ash, Arthur se met en quête de trouver ce que Loki mijote. Ils découvrent ensemble que, sous les rues de Dublin, enterrée dans une chambre secrète, sommeille une créature emprisonnée là depuis plus de mille ans, une créature capable de détruire le monde, et qui le fera… si Loki la trouve.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 30 septembre 2013
Nombre de lectures 13
EAN13 9782897333744
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0400€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Copyright © 2011 Alan Early
Titre original anglais : Arthur Quinn and the World Serpent, Book 1: The Father of Lies Chronicles
Copyright © 2013 Éditions AdA Inc. pour la traduction française
Cette publication est publiée en accord avec Mercier Press, Unit 3B, Oak House, Bessboro Rd., Blackrock, Cork, Ireland.
Tous droits réservés. Aucune partie de ce livre ne peut être reproduite sous quelque forme que ce soit sans la permission écrite de l’éditeur, sauf dans le cas d’une critique littéraire.
Éditeur : François Doucet
Traduction : Lauriane Crettenand et Sophie Beaume
Révision linguistique : Daniel Picard
Correction d’épreuves : Nancy Coulombe, Carine Paradis
Conception de la couverture : Matthieu Fortin
Photo de la couverture : © Mercier Press
Mise en pages : Sébastien Michaud
ISBN papier 978-2-89733-372-0
ISBN PDF numérique 978-2-89733-373-7
ISBN ePub 978-2-89733-374-4
Première impression : 2013
Dépôt légal : 2013
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Bibliothèque Nationale du Canada
Éditions AdA Inc.
1385, boul. Lionel-Boulet
Varennes, Québec, Canada, J3X 1P7
Téléphone : 450-929-0296
Télécopieur : 450-929-0220
www.ada-inc.com
info@ada-inc.com
Diffusion
Canada : Éditions AdA Inc.
France : D.G. Diffusion
Z.I. des Bogues
31750 Escalquens — France
Téléphone: 05.61.00.09.99
Suisse : Transat — 23.42.77.40
Belgique : D.G. Diffusion — 05.61.00.09.99
Imprimé au Canada

Participation de la SODEC.
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada (FLC) pour nos activités d’édition.
Gouvernement du Québec — Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres — Gestion SODEC.
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Early, Alan
[Arthur Quinn and the world serpent. Français]
Arthur Quinn et le Serpent-Monde
(Les Chroniques du mensonge ; 1)
Traduction de : Arthur Quinn and the world serpent.
Pour les jeunes de 13 ans et plus.
ISBN 978-2-89733-372-0
I. Beaume, Sophie, 1968- . II. Titre. III. Titre : Arthur Quinn and the world serpent. Français.
PZ23.E27Ar 2013 j823’.92 C2013-941803-2
Conversion au format ePub par: www.laburbain.com
À Nana Moran, qui a conservé chaque mot que j’ai écrit.
Prologue
La douleur est insupportable. Insupportable et infinie.
Son cri retentit dans la grotte alors qu’une autre perle de venin tombe du crochet du serpent.
Le bol, autrefois source de bref soulagement, déborde maintenant. Goutte à goutte. La femme qui le vidait est morte depuis longtemps.
Il ne remarque pas la poussière de calcaire qui tombe du plafond ; il n’entend pas le grondement des machines au-dessus de sa tête. Et le serpent non plus.
L’unique stalactite se met à trembler, ce qui finit par attirer l’attention du reptile. Mais trop tard. La stalactite se casse net et tombe, tel un silex, et elle emporte le serpent avec elle, le clouant au sol. Il meurt sur le coup.
Il peine à regarder le serpent, faisant craquer son cou. Alors, malgré la douleur, et pour la première fois depuis un millénaire, il sourit.
Chapitre 1
— Aaah !
Arthur Quinn se réveilla en sursaut, désorienté. Son père, assis sur le siège conducteur à côté de lui, posa sa main sur son épaule et lui dit quelque chose qu’il n’entendit pas à cause de la musique qu’il écoutait. Il retira les écouteurs de son iPod de ses oreilles et dit :
— Quoi ?
— Je t’ai demandé si tu allais bien, répéta son père.
— Oui, oui, ça va. Ce n’était qu’un mauvais rêve. Un rêve étrange.
— Ah oui ?
Son père reporta son regard sur la route.
— Étrange comment ?
— Je ne sais pas. Je ne m’en souviens pas vraiment. Je me rappelle juste… ce sourire… Ça n’a pas d’importance.
Il remit ses écouteurs et regarda par la fenêtre. C’était une chanson de Coldplay, ce qui correspondait parfaitement à son humeur. Ils étaient presque arrivés. Dublin. Le trajet depuis le Kerry avait duré trois heures et demie, et avait été très pénible. Presque tout ce qu’ils possédaient au monde était entassé dans le coffre et sur la banquette arrière, et Arthur n’avait qu’une envie : aller aux toilettes.
Arthur était brun, les cheveux en bataille, et il avait des yeux bleus tachetés de vert. Des taches de rousseur parsemaient son nez et ses pommettes saillantes. Il regarda son père. Avec ses tempes grises et ses rides profondes, Joe Quinn paraissait plus vieux que ses 43 ans. Mais c’était compréhensible : il avait passé deux années éprouvantes. Tout comme Arthur. Son père tourna la tête vers lui, et Arthur se dépêcha de se retourner pour éviter son regard.
Ils passèrent devant la gare de Heuston, l’une des gares principales de Dublin. Il y avait là un flot incessant de gens qui en sortaient ou y entraient, attendaient le tramway ou hélaient un taxi. Arthur se dit que, en 12 ans, c’était la première fois qu’il arrivait à Dublin en voiture. Ils avaient toujours pris le train, faisant de la gare de Heuston leur porte d’entrée dans la capitale. Il se souvenait même de la dernière fois qu’il était venu : c’était deux ans plus tôt, pour Noël. Ils étaient venus en train pour aller faire du patin à glace. Lui, son père et… sa mère. Juste avant qu’elle ne tombe malade.
Il regarda le ruban noué à son poignet droit et joua avec lui d’un air absent. Il était d’un doré pâle, doux au toucher. Les bouts du ruban étaient coupés net et ils ne s’étaient pas effilochés, pas même au niveau du nœud. Il avait appartenu à sa mère. C’était désormais le sien.
Il se mit à pleuvoir alors qu’ils longeaient les quais. Arthur regarda les gouttes tomber dans la Liffey, le fleuve qui traversait Dublin. L’eau était haute et sombre, reflétant les nuages qui flottaient dans le ciel. Quelque part, non loin, se trouvait le nouveau bureau de son père.
Tout était arrivé si vite — Arthur avait à peine eu le temps de dire au revoir à ses amis. Trois jours plus tôt, il était rentré de l’école pour trouver Joe en pleine agitation, en train de passer d’innombrables coups de fil et de remplir toutes sortes de formulaires.
— Que se passe-t-il ? avait demandé Arthur lorsque son père avait raccroché.
Joe avait regardé son fils.
— C’est une longue histoire.
— Raconte-moi !
— J’ai reçu un appel ce matin. Tu sais qu’ils sont en train de creuser une ligne de métro à Dublin ?
Arthur en avait effectivement entendu parler, comme tout le monde dans le pays ! Dublin faisait enfin construire sa propre ligne souterraine, et cela avait évidemment fait la une des journaux pen-dant des semaines. Voilà des années que le projet existait, et la construction avait enfin démarré. Finalement, ils avaient commencé à creuser.
— Oui. Et alors ?
— Eh bien, ils ont du mal à creuser sous la Liffey, avait continué son père. Les fondations se sont révélées plus instables qu’ils ne le pensaient, et ils ont eu quelques petits éboulements. Quoi qu’il en soit, ils m’ont offert un travail.
Cela semblait logique. Joe était ingénieur et il avait de l’expérience en ce qui concerne les tunnels. Quand il était jeune, dans les années 1990, il avait même travaillé sur le tunnel sous la Manche, le lien ferroviaire entre l’Angleterre et la France.
— Génial ! s’était exclamé Arthur. Alors, qu’est-ce que ça veut dire ?
— Eh bien, pour commencer, nous allons devoir déménager.
— Déménager ?
— À Dublin.
— Quoi ? Quand ?
— Eh bien, dimanche. Mais…
— Quoi ?
— Écoute, Arthur, tout ira bien. Ils nous ont trouvé une maison et une école pour toi. C’est une très bonne école. Et ils m’ont envoyé des photos de la maison ; elle a l’air très bien. Je te les montrerai plus tard.
— Mais…
— S’il te plaît, Arthur. C’est une opportunité en or. Vraiment. Et ce n’est que pour six mois environ. Jusqu’à la fin de l’année scolaire. On sera de retour pour la prochaine année, quand tu rentreras au secondaire. Et je pense que cela nous fera le plus grand bien de no

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents