Pour un nouvel ordre mondial de l alimentation et de la nutrition : le statut du Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA)
34 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Pour un nouvel ordre mondial de l'alimentation et de la nutrition : le statut du Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
34 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

La question de la sécurité alimentaire ne cesse d'occuper la scène internationale et constitue par excellence un défi majeur du XXIe siècle. Il suffit pour s'en convaincre de mentionner, d'une part, le principe 10 du préambule de l'Accord de Paris du 12 décembre 2015 visant « à protéger la sécurité alimentaire et à venir à bout de la faim » et, d'autre part, le Programme de développement durable à l'horizon 2030 du 27 septembre 2015 fondé sur 17 nouveaux objectifs à atteindre. Le Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) constitue un rouage essentiel de la F.A.O. en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle. Il est devenu au fil du temps un véritable garant du système alimentaire mondial, y compris à la suite de l'élaboration du cadre stratégique mondial pour la sécurité alimentaire et la nutrition, dans le but de promouvoir un nouveau modèle de gouvernance de l'alimentation et la nutrition. L'objectif de cet ouvrage consiste à examiner la particularité de cette institution et sa capacité à édifier un ordre mondial de l'alimentation et de la nutrition.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 06 janvier 2017
Nombre de lectures 0
EAN13 9782342059670
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0015€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Pour un nouvel ordre mondial de l'alimentation et de la nutrition : le statut du Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA)
Mamoud Zani
Connaissances & Savoirs

Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.


Connaissances & Savoirs
175, boulevard Anatole France
Bâtiment A, 1er étage
93200 Saint-Denis
Tél. : +33 (0)1 84 74 10 24
Pour un nouvel ordre mondial de l'alimentation et de la nutrition : le statut du Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA)
 

« Notre objectif est de transformer l’agriculture et les systèmes alimentaires pour apporter la prospérité dans les zones rurales et mettre fin à la pauvreté ; de mettre l’agriculture au cœur de la réponse aux changements climatiques et de construire des sociétés pacifiques sur la base de la sécurité alimentaire ».
Extrait du discours de Monsieur Ban Ki-Moon, Secrétaire général de l’O.N.U., New York, 22 septembre 2016.
Introduction
La question de la sécurité alimentaire ne cesse d’occuper la scène internationale 1 et constitue par excellence un défi majeur du XXIe siècle. Bien que son objectif principal soit l’accès des individus de manière permanente et durable « à une nourriture suffisante, saine et nutritive leur permettant de satisfaire leurs besoins énergétiques et leurs préférences alimentaires pour mener une vie saine et active » 2 , elle demeure in concreto un sujet tributaire d’un certain nombre de facteurs, notamment l’eau 3 et les changements climatiques 4 .
L’intérêt porté par l’Organisation des Nations Unies (ONU) et ses institutions spécialisées, particulièrement l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), à la question de la sécurité alimentaire ne cesse de s’accroître. Il suffit pour s’en convaincre de mentionner, d’une part, le principe 10 du préambule de l’Accord de Paris du 12 décembre 2015 visant « à protéger la sécurité alimentaire et à venir à bout de la faim » 5 et, d’autre part, le Programme 6 de développement durable à l’horizon 2030 du 27 septembre 2015 fondé sur 17 nouveaux objectifs 7 à atteindre. Parmi ceux-ci figurent l’éradication de la pauvreté sous toutes ses formes et la garantie de la sécurité alimentaire pour tout le monde. Au demeurant, à l’occasion de la 42 e session du Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA), tenue à Rome (Italie), les 12 et 15 octobre 2015, les É tats parties du CSA ont largement débattu 8 des objectifs du développement durable 9 (ODD), y compris des trois dimensions les caractérisant, à savoir la croissance économique, l’intégration sociale et la protection de l’environnement.
Au niveau régional, singulièrement l’Union européenne (UE), la question de la sécurité alimentaire est prise en compte de manière rigoureuse par les instances 10 de Bruxelles étant donné que, la politique agricole relève du champ de compétence de l’UE lui permettant ainsi d’influer considérablement sur la qualité et la sécurité des denrées alimentaires. Au demeurant, la politique européenne de sécurité alimentaire 11 repose sur des principes communs applicables aux vingt-huit États membres 12 , à savoir :
«  Protéger la santé publique, la santé des végétaux, ainsi que la santé et le bien-être des animaux ; analyser les risques et recourir à des avis scientifiques indépendants ; appliquer le principe de précaution ; retracer l’origine des produits ; ...

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents