Se libérer de ses comportements insconscients
69 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Se libérer de ses comportements insconscients , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
69 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Une approche pratique et accessible des mécanismes inconscients à l’origine de nos problématiques de vie. Nous répondons sans le savoir à nos anciennes blessures par la mise en place inconsciente de programmes « palliatifs » qui nous enferment dans des cercles répétitifs en désaccord avec ce que nous sommes. Comprendre les processus de construction des schémas de comportement qui pilotent nos existences est le premier pas, parfois percutant, qui permet de se relier davantage à soi. Nous pouvons dès lors développer une conscience de nous-mêmes plus présente pour ne plus subir notre vie, mais vivre davantage en adéquation avec ce que nous sommes. À travers de nombreux exemples et cas pratiques, l’auteur nous aide à établir des liens entre notre passé et notre quotidien rendant tangibles et concrètes les différentes interactions qui sous-tendent nos difficultés de vie et notre évolution. Elle propose différentes approches résolutives pour exprimer enfin pleinement ce que nous sommes : dans ce que nous manifestons, dans nos relations avec autrui, mais aussi avec nos enfants qui bénéficieront par cet éclairage d’une approche éducative pleinement adaptée à leur singularité.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 06 octobre 2017
Nombre de lectures 240
EAN13 9782840586289
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0675€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
Titre


Tissia Louis








S e libérer de ses comportements inconscients





Collection Chrysalide
Remerciements
À tous ceux qui ont croisé mon chemin…
Pour m’avoir aidée, parfois sans le vouloir, parfois dans l’adversité, mais souvent avec amour, à révéler celle que je suis aujourd’hui…
De tout mon cœur
Tissia
Exergue



« Ce qui demeure plongé dans l’inconscient, c’est là un fait bien connu, ne se transforme jamais ».
Carl Gustav Jung
Introduction
L’épanouissement de soi est un but souvent difficile à atteindre et relève même parfois du défi. Nos sociétés malades nous invitent davantage à la prise médicamenteuse plutôt qu’à la prise de conscience et chaque jour qui passe nous met face à nos limites, nos peurs et nos fausses croyances. Aveugles de notre manège intérieur, nous poursuivons une quête ardue et tourmentée pour tenter de faire enfin émerger le meilleur de nous-mêmes. Nous tâtonnons à la recherche de ce qui pourra nous soulager, nous contenter ou encore pire, nous leurrer. Mais au-delà de notre théâtre quotidien, que cherchons-nous vraiment ? Un peu de pommade pour nos blessures ? Un peu de courage pour notre quotidien ? Un peu d’amour pour notre cœur ? Notre réalité profonde nous échappe et tout est bon, soit pour ignorer nos tourments, soit au contraire pour leur apporter un peu de réconfort. Les propositions fleurissent pour répondre au mal-être grandissant et à la demande croissante de remise en question. Mais les alternatives fort nombreuses déroutent souvent et démotivent parfois. Nos limitations nous invitent à un enfermement devenu insupportable. Prisonniers de nos propres schémas inconscients, nous nous débattons corps et âme pour maintenir ou retrouver un équilibre.
Nous vivons au travers de nos prisons intérieures dans lesquelles nous ne voyons même plus notre douleur, crispés sur nos convictions personnelles et esclaves de notre aveuglement.
Cet ouvrage propose une possibilité, une découverte, une vision plus vaste et plus précise de notre fonctionnement intérieur. Comprendre est déjà une porte ouverte vers soi et une clé essentielle à la mise en lumière de nos problématiques de vie. Si nous pouvons saisir le sens profond de nos difficultés et les accepter avec humilité, tel un miroir où se refléterait notre réalité, alors nous pourrons accueillir celles des autres avec davantage de ­bienveillance.
« Si je vois en moi,
Alors,
Je peux aussi voir en l’autre ».
Les 3 cerveaux
Pour bien comprendre le fonctionnement des schémas de comportements inconscients, il est intéressant de se pencher dans un premier temps sur les éléments en présence, nécessaires à la construction de ces programmes.
Les trois parties du cerveau, dont les caractéristiques reflètent les différents stades de l’évolution humaine, interviennent dans le processus qui nous intéresse : le cerveau reptilien, le cerveau limbique et le néocortex, respectivement par ordre d’apparition dans les étapes de la construction cérébrale à travers l’histoire de l’évolution humaine.
Cette organisation tri-unitaire a été décrite par Paul MacLean en 1969 et fait état d’une indépendance de ces 3 cerveaux.
Mais ce concept a été révisé au fil des nouvelles données neuro-­anatomiques pour décrire les nombreuses connexions par lesquelles ces trois cerveaux s’influencent mutuellement. Néanmoins, dans un souci de clarté pédagogique, je m’appuierai quelque peu sur la description initiale pour appréhender l’état des lieux et les interactions qui suivront.
L E CERVEAU REPTILIEN :

Le cerveau reptilien est constitué anatomiquement du tronc cérébral et du cervelet, bien protégé en profondeur, c’est la structure cérébrale la plus résistante en cas de traumatisme crânien.
C’est le cerveau décrit comme le plus ancien qui est relié dans l’histoire de notre évolution à l’état « reptilien » des êtres vivants sur la Terre, il y a 400 millions d’années. Ce cerveau qui est le berceau de nos instincts, des mémoires reptiliennes et archaïques, a la particularité d’ être mature dès la naissance.
Il est le moins évolué, le plus rigide mais aussi le plus réactif.
Il est essentiellement le siège de nombreuses fonctions physiologiques qui assurent les besoins fondamentaux :
— Fonction d’homéostasie (maintien de l’équilibre intérieur) ;
— Régulation de la respiration, du rythme cardiaque, de la tension artérielle ;
— Régulation des échanges hydriques et gazeux ;
— Alimentation ;
— Sommeil ;
— Reproduction (au sens pérennisation de l’espèce) ;
— Gardien également des réflexes innés que nous trouvons, par exemple, chez les oiseaux qui effectuent des vols migratoires, ou encore des espèces qui, sans avoir eu connaissance du chemin à emprunter, retournent pondre où elles sont nées : c’est le cas des tortues, des saumons…
— Instinct de conservation ;
— Réflexes de défense qui sont des comportements stéréotypés (une même stimulation entraînera la même réponse immédiate) et préprogrammés, qui ne passent pas par la réflexion. D’où la rapidité de la réponse motrice, puisque le trajet du circuit nerveux est plus court.
On peut prendre, par exemple, le mouvement réflexe du retrait de notre main lorsqu’elle est brutalement en contact avec un élément très chaud.
Le même type de stimulus provoquera toujours la même réaction réflexe qui met en jeu les instincts de survie du cerveau reptilien.
Ce sont aussi toutes les pulsions de vie qui sont gérées par cette structure : boire, se nourrir, se reproduire pour la survie de l’individu mais aussi dans une dimension plus vaste, se reproduire pour la survie de l’espèce.
Le cerveau reptilien ne génère que peu de réactions différentes : la fuite, l’attaque (agressivité), ou l’inhibition qui vont se nuancer en fonction des situations. Il n’a aucune notion de temps (passé, présent, futur), pour lui, tout est présent. Toutes nos expériences, même celles que nous avons vécues pendant la gestation, sont stockées en lui et considérées comme actuelles et présentes. Cette caractéristique particulière est à la source de ce qui provoque la plupart des conflits intérieurs de notre existence.
Pour agir dans l’extrême urgence, le système reptilien va pouvoir puiser dans les ressources de tout le corps et faire émerger souvent des potentialités surprenantes ! Certaines personnes sont ainsi capables d’exploits physiques dans une situation qui engage la survie, la sienne ou celle d’autrui d’ailleurs, et sont ainsi les auteurs de performances quasi impossibles à reproduire hors de ces circonstances.
Il a également cette particularité de ralentir notre perception des choses dans les contextes d’urgence immédiate. Cette fonction est en fait une ­ hypervigilance développant une attention extrême qui donne cette impression que les choses se passent au ralenti. Nous pouvons même avoir la sensation d’une distorsion de l’espace-temps dans les cas d’urgence, où toute l’énergie est dédiée uniquement à résoudre la problématique émergente.
Par ailleurs, lorsque la survie est en jeu, en tout cas lorsque le cerveau interprète la situation de cette façon, l’activité reptilienne est alors prioritaire sur toutes les autres fonctions cérébrales.
Ainsi, toute forme de logique disparaît, le sens de la raison n’est plus fonctionnel et le ressenti émotionnel est coupé : on ne peut plus se permettre de réfléchir, de se positionner… C’est comme un grand bug dans le circuit, il n’y a plus alors de raisonnement cortical ni de manifestation limbique. Nous appréhendons alors le monde quasi exclusivement en mode « reptilien ».
C’est le cas, par exemple, lorsque nous ressentons une émotion de type archaïque : « Je crois que je vais mourir » (crise d’angoisse majeure). Le système reptilien se met alors en action et prend le dessus sur tous les autres cerveaux, générant parfois des comportements « irrationnels », en dehors des codes établis qui régissent notre vie. Notre rapport à notre environnement, à nos jugements, à ce qui est juste ou non… laisse la place aux mécanismes de survie, prioritaires alors. Les mouvements de panique , engendrés par une foule qui tente d’échapper à un danger, sont un bel exemple de comportement que la réflexion ne contrôle absolument pas.
Ce cerveau est aussi responsable de comportement primaire comme l’agressivité, la haine, la peur de l’inconnu, l’hostilité à l’égard de celui

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents