Leibniz et Diderot : Rencontres et transformations
292 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Leibniz et Diderot : Rencontres et transformations , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
292 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Ce livre s’intéresse à une rencontre : celle de deux philosophes, mais aussi celle de deux siècles et de deux régimes de pensée. Leibniz (1646-1716) et Diderot (1713-1784) appartiennent à deux traditions en apparence opposées : on associe généralement la pensée leibnizienne aux grands systèmes métaphysiques du XVIIe siècle, et celle de Diderot à la mise en pièces de ces édifices par la voie d’une philosophie expérimentale radicalement antisystématique. Pourtant, plusieurs liens entre les deux œuvres sont visibles, qu’il s’agisse d’emprunts conceptuels ou thématiques par Diderot ou de convergences plus difficiles à circonscrire. Le premier objet de ce livre est d’identifier ces liens et de faire le point sur cette sympathie entre les deux philosophies. Mais ce livre s’intéresse aussi à cette rencontre pour ses effets transformateurs, tant sur le plan des concepts, des thèses et des arguments que sur celui des méthodes. Il s’agit alors de voir comment la rencontre avec le leibnizianisme a nourri la pensée diderotienne, comment la lecture du texte leibnizien par Diderot en modifie le sens, comment elle peut parfois en être une interprétation ou un devenir possible. Pour saisir ces transformations, les auteurs ont examiné divers contextes théoriques dans lesquels les pensées de Leibniz et Diderot dialoguent : métaphysique et philosophie de la nature, épistémologie et philosophie des sciences, théorie de la perception et esthétique. À travers ce dialogue, l’ouvrage contribue à une réflexion générale sur les méthodes requises pour mettre en perspective les rapports entre des philosophies à la fois proches et éloignées.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 03 novembre 2015
Nombre de lectures 0
EAN13 9782760635456
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Sous la direction de Christian Leduc, François Pépin, Anne-Lise Rey et Mitia Rioux-Beaulne
LEIBNIZ ET DIDEROT
Rencontres et transformations
Les Presses de l’Université de Montréal VRIN
La collection ANALYTIQUES est codirigée par

Sylvain Auroux (CNRS Université Paris 7) et
François Duchesneau (Université de Montréal)

1. François Duchesneau, Genèse de la théorie cellulaire
2. Daniel Laurier (dir.), Essais sur le sens et la réalité
3. Claude Panaccio, Les mots, les concepts et les choses. La sémantique de Guillaume d’Occam et le nominalisme d’aujourd’hui
4. Daniel Laurier et François Lepage (dir.), Essais sur le langage et l’intentionnalité
5. Yvon Gauthier, La logique interne des théories physiques
6. Sylvain Auroux, La logique des idées
7. Michel Seymour, Pensée, langage et communauté. Une perspective anti-individualiste
8. Eros Corazza, Référence, contexte et attitudes
9. Georges J.D. Moyal, La critique cartésienne de la raison. Folie, rêve et liberté dans les Méditations
10. Martin Montminy, Les fondements empiriques de la signification
11. François Lepage et Serge Lapierre, Logique partielle et savoir. Essai de philosophie formelle
12. François Duchesneau, Guy Lafrance et Claude Piché (dir.), Kant actuel. Hommage à Pierre Laberge
13. Alain Firode, La dynamique de d’Alembert
14. François Lepage, Michel Paquette et François Rivenc (dir.), Carnap aujourd’hui
15. Yves Bouchard, Le holisme épistémologique de Kant
16. François Duchesneau et Jérémie Griard (dir.), Leibniz selon les Nouveaux Essais sur l’entendement humain
17. Christian Leduc, Substance, individu et connaissance chez Leibniz
18. Thomas Pradeu, Les limites du soi. Immunologie et identité biologique
19. Jeanne Roland, Leibniz et l’individualité organique
Mise en pages: Yolande Martel Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada Vedette principale au titre: Leibniz et Diderot: rencontres et transformations (Collection Analytiques) Publié en collaboration avec Vrin. Comprend des références bibliographiques. ISBN 978-2-7606-3544-9 (PUM) ISBN 978-2-7116-8400-7 (VRIN) 1. Leibniz, Gottfried Wilhelm, Freiherr von, 1646-1716. 2. Diderot, Denis, 1713-1784. 3. Philosophie – 17 e siècle. 4. Philosophie – 18 e siècle. I. Leduc, Christian, 1975- . II. Pépin, François, 1978- . III. Rey, Anne-Lise. IV. Rioux-Beaulne, Mitia, 1973- . V. Collection: Collection Analytiques. B2598.L443 2015 193 C2015-942177-2 Dépôt légal: 4 e trimestre 2015 Bibliothèque et Archives nationales du Québec © Les Presses de l’Université de Montréal, 2015 www.pum.umontreal.ca ISBN (papier) 978-2-7606-3544-9 ISBN (ePub) 978-2-7606-3545-6 ISBN (PDF) 978-2-7606-3546-3 Les Presses de l’Université de Montréal remercient de leur soutien financier le Conseil des arts du Canada et la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC).
Table des matières

Remerciements
Abréviations
Avant-propos
I
LA QUESTION DU MATÉRIALISME
Le Leibniz de rêve. Les partis-pris matérialistes de Diderot dans l’article «Leibnitzianisme»
«Laissez là vos individus»: Diderot et Leibniz devant le bien-fondé des phénomènes
Was Diderot a Spinozist?
II
ENCYCLOPÉDIE ET SAVOIRS
Leibniz et Diderot: entre l’esprit modéré et audacieux
Encyclopédies et totalisations du savoir?
L’ordre des choses: Leibniz lecteur de Diderot?
III
LA PHILOSOPHIE DE LA CONNAISSANCE
Le rôle des conjectures dans la démarche expérimentale: l’exemple du vivant
L’analogie leibnizienne dans le débat entre Diderot et Maupertuis
Une philosophie «conciliante, paisible et secrète»? L’article «Leibnitzianisme» de Diderot et l’Éloge de M. Leibnitz de Fontenelle
IV
L’ORGANISME ET LE VIVANT
Diderot et le couple leibnizien monade et corps organique
Diderot et Leibniz face à la chimie du vivant
Leibniz and Diderot on the Unity of the Human Species
V
ESTHÉTIQUE ET THÉORIE DE LA CONSCIENCE
Leibniz dans le Salon de 1767: interpréter la «bouffée de métaphysique»
Diderot et les «petites perceptions» esthétiques
Conscience, mémoire et perception chez Leibniz et Diderot
Diderot et les «Méditations rationnelles» de Leibniz: hasards et fortunes d’un détournement
Remerciements
Le présent volume réunit plusieurs textes d’un colloque sur Leibniz et Diderot organisé en juin 2013 à l’Université d’Ottawa à l’occasion du tricentenaire de la naissance de Diderot. La tenue de l’événement et la publication des contributions ont été financées par de nombreux organismes que nous tenons à remercier: le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, l’Université d’Ottawa, l’Université de Montréal, l’ANR Anthropos, le Centre d’Etudes en Rhétorique, Philosophie et Histoire des idées, le laboratoire Savoirs, Textes, Langage et l’Université Paris Ouest. Nous remercions vivement François Duchesneau et Sylvain Auroux d’avoir accepté d’accueillir le volume dans leur collection. Enfin, nous souhaitons remercier Maud Brunet-Fontaine, Alexandre Declos, Éric Leduc et Marc Silberstein pour leur aide précieuse à la réalisation de ce projet.
Abréviations

Diderot
DPV Œuvres complètes, éditées par Herbert Dieckmann, Jacques Proust, Jean Varloot & al., Hermann, 1975 et suiv., 34 vol. prévus.
LEW. Œuvres complètes, éd. chronologique, introductions de Roger Lewinter, Le Club Français du Livre, 1969-1973, 15 vol.
O. Ph. Œuvres philosophiques, édition Paul Vernière, Garnier, 1961.
VERS. Œuvres , édition établie par Laurent Versini, Robert Laffont, 1994-1997, 5 vol.
Leibniz
A Leibniz: Sämtliche Schriften und Briefe , hrsg. von der Akademie der Wissenschaften zu Berlin. Darmstadt/Leipzig/Berlin, 1923-.
C Opuscules et fragments inédits de Leibniz. Extraits des manuscrits … éd. par Louis Couturat. Paris 1903 (Nachdruck: Hildesheim 1961 und 1966).
Dutens Leibniz: Opera omnia, nunc primum collecta … studio Ludovici Dutens. t. 1-6. Genevae 1768.
GM Leibnizens mathematische Schriften , hrsg. von C. I. Gerhardt. Vol. 1-7. Berlin/Halle 1849-1863 (Neudruck: Hildesheim 1962).
GP Die philosophischen Schriften von Leibniz , hrsg. von C. I. Gerhardt. Vol. 1-7. Berlin 1875-1890 (Neudruck: Hildesheim 1960-1961).
Descartes
AT Œuvres de Descartes , éd. par C. Adam et P. Tannery (1897-1913), présentation par B. Rochot et P. Costabel, Paris, Vrin, 1964-1974.
Avant-propos
Il est difficile de déterminer de manière exacte ce que Diderot a lu et étudié de l’œuvre leibnizienne – dont seule une petite partie, on le sait, est disponible au XVIII e siècle – et à quel point celle-ci a été une source d’inspiration. Le problème s’applique à de nombreux cas, dont celui, à notre avis particulièrement éclairant, des Nouveaux Essais sur l’entendement humain , publiés de façon posthume par Raspe en 1765 et que Diderot aurait très certainement pu consulter étant donné son intérêt avéré pour le leibnizianisme depuis au moins les années 1740. Le Rêve de d’Alembert , dont la rédaction suit de quelques années cette publication, comprend d’ailleurs des thèmes similaires, en particulier quant aux propriétés de la matière et du vivant, aux concepts de conscience et de mémoire, aux principes de continuité et des indiscernables. Il serait par conséquent en partie fondé de faire un rapprochement entre les thèses leibniziennes et diderotiennes sur la base d’une connaissance du contenu des Nouveaux Essais . Le positionnement fondamental du principe de continuité dans ces ouvrages respectifs serait, par exemple, une preuve d’une certaine parenté entre les deux philosophies. Toutefois, rien n’indique ni dans les textes de Diderot, ni dans sa correspondance qu’il ait pris connaissance de l’ouvrage de Leibniz dans l’édition Raspe. On reste donc aux prises, pour ce texte mais aussi ailleurs, avec une importante lacune contextuelle qui empêche de traiter ce rapport comme étant de l’ordre d’une réception au sens plus classique.
Le problème s’inscrit dans la façon dont Diderot use des textes de l’histoire de la philosophie. On constate que Leibniz n’est en réalité pas une exception: Diderot récupère, transforme ou réoriente très souvent les concepts et arguments de la tradition selon ses propres intérêts et cadres théoriques. Il le fait avec Bacon, Hobbes et Spinoza, de sorte que Leibniz ne saurait être un cas isolé. Prenons l’exemple des réflexions de Diderot sur la différenciation des êtres dans les Pensées sur l’interprétation de la nature . Un extrait fait même directement référence à Leibniz et se lit comme suit:
Qu’en devait penser celui qui assura que sur tout un arbre il n’y aurait pas deux feuilles sensiblement du même vert? Qu’en penserait celui qui, réfléchissant sur le grand nombre des causes, même connues, qui doivent concourir à la production d’une nuance de couleur précisément telle, prétendrait, sans croire outrer l’opinion de Leibnitz, qu’il est démontré, par la différence des points de l’espace où les corps sont placés, combinée avec ce nombre prodigieux de causes, qu’il n’y a peut-être jamais eu, et qu’il n’y aura peut-être jamais dans la nature, deux brins d’herbe absolument du même vert 1 ?
Le passage renvoie bien entendu au principe de l’identité des indiscernables et témoigne d’une connaissance, directe ou indirecte, de certaines contributions de Leibniz, en l’occurrence de la correspondance avec Clarke, plus précisément de la quatrième lettre de l’échange, dans laquelle le célèbre exemple de la différenciation des feuilles dans le jardin de Herrenhausen est utilisé 2 . Le caractère imperceptible des nuances singulières entre les êtres et l’idée de recourir à des instruments d’observation, comme le microscope, sont de plus présents dans les deux textes. Un rapport peut donc très certainement être établi et favoriserait la thèse d’une réhabilitation ou d’un emploi du principe leibnizien dans la philosophie diderotienne de la nature. Cependant, le problème, tel que posé dans les Pensées , s’éloigne grandement de l’usage du concept de l’indiscernable

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents