Mythologie comparée des stars
298 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Mythologie comparée des stars , livre ebook

-

298 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Chaque année, dans l'industrie de la musique, de nouvelles célébrités mondiales émergent. Autour d'elles, en l'espace de quelques mois, se constituent de toutes nouvelles cultures fans, tandis que les anciennes gloires, au fil des péripéties de leurs vies, voient leurs légendes remaniées, et parfois bouleversées. En s'immergeant dans quatre communautés de fans (Tokyo Hotel, Lady Gaga, Johnny Halliday et Mickael Jackson), l'auteur s'interroge sur la façon dont se forme une sous-culture fan totale.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2015
Nombre de lectures 12
EAN13 9782336385563
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1350€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Logiques sociales
Collection dirigée par Bruno Péquignot

En réunissant des chercheurs, des praticiens et des essayistes, même si la dominante reste universitaire, la collection « Logiques Sociales » entend favoriser les liens entre la recherche non finalisée et l’action sociale.
En laissant toute liberté théorique aux auteurs, elle cherche à promouvoir les recherches qui partent d’un terrain, d’une enquête ou d’une expérience qui augmentent la connaissance empirique des phénomènes sociaux ou qui proposent une innovation méthodologique ou théorique, voire une réévaluation de méthodes ou de systèmes conceptuels classiques.

Dernières parutions

Yannick BRUN-PICARD, Territoires de mémoires. Interfaces référentielles d’expressions et d’affirmations sociétales , 2015.
Fred DERVIN, La Chine autrement. Perspectives interculturelles critiques , 2015.
Lei WANG, Pratiques et sens des soins du corps en Chine. Le cas des cosmétiques , 2015.
Yannick BRUN-PICARD, Vivre aux côtés des autres en harmonie. L’indispensable ciment sociétal , 2015.
HU Shen, L’État-croupier et les joueurs-coolies, Ce que la loterie nous apprend sur les mutations sociétales de la Chine, 2015.
François GUIYOBA (éd.), La littérature médiagénique, Ecriture, musique et arts visuels, 2015.
Jacques COENEN-HUTHER, Quel avenir pour la théorie sociologique ?, 2015.
Sous la direction de Christiana Constantopoulou, Médias et pouvoir, aspects du politique contemporain , 2015.
Sous la direction de Fred DERVIN, Analyser l’identité, les apports des focus groups, 2015.
Jean-Louis PARISIS, Sociologue à Marseille , 2015.
Yannick BRUN-PICARD, La praxéologie. Au cœur de la structuration des interfaces sociétales , 2015.
Alain CHENEVEZ et Nanta NOVELLO PAGLIANTI, L’invention de la Valeur Universelle Exceptionnelle de l’UNESCO. Une utopie contemporaine , 2014.
Simon DULMAGE, Mutations et déterminisme chez Bourdieu, Epistémologie de la sociologie de l’art de Bourdieu , 2014.
Thomas MICHAUD, L’imaginaire et l’organisation. La stimulation des innovations technoscientifiques par la science-fiction , 2014.
Titre
Anthony Galluzzo





Mythologie comparée
des stars



Comment les fans inventent leurs idoles













L’HARMATTAN
Copyright

© L’HARMATTAN, 2015
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris

www.harmattan.fr
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

EAN Epub : 978-2-336-73567-2
Citation

L’imagination a abandonné l’espace d’expression spécifique de l’art, du mythe et des rites pour faire désormais partie, dans de nombreuses sociétés, du travail mental quotidien des gens ordinaires.

Arjun Appadurai, Après le colonialisme.
Sommaire Couverture 4e de couverture Logiques sociales Titre Copyright Citation Sommaire Introduction Chapitre 1. Emergence de l’interprétation collective 1. Structuration du fandom 2. Les négociations groupales 3. La construction collective de sens Chapitre 2. Enigmes, mystères et floraison de l’imaginaire 1. Combler les blancs, résoudre l’énigme : le travail collectif d’enquête 2. L’imaginaire conspirationniste 3. La formation des courants interprétatifs 4. L’ami médiatique 5. La star consommateur-guide et leader libéral-libertaire 6. Le plaisir de l’expérience commune Chapitre 3. Peut-on véritablement parler de mythes contemporains ? 1. Le mythe comme concept anthropologique 2. Les mythes contemporains 3. Questions de méthode Chapitre 4. La pensée mythique des fandoms 1. Théâtralisation de la star et de son entourage 2. Créations et rétroactions fans : fanfictions, fan art et mèmes 3. Tokio Hotel et le mythe de l’androgyne 4. Michael Jackson et l’analogie christique 5. Des éclats de mythe : Johnny Hallyday le phénix et Lady Gaga la déesse-mère 6. L’imaginaire théogonique : mystère et mystique des origines Chapitre 5. Vers un marketing de la relation et de l’imaginaire 1. L’émergence des sous-cultures fans 2. La naissance du community management 3. Quel marketing communautaire pour l’industrie musicale ? 4. Le community manager, un ethnomarketeur 5. L’imaginaire et le mythe : impossible contrôle et tentatives d’inflexion 6. L’exploitation de l’ami médiatique 7. Limites et éthique du marketing communautaire Lexique SOCIOLOGIE ET QUESTIONS DE SOCIÉTÉ AUX ÉDITIONS L’HARMATTAN Adresse
Introduction
L’effondrement de l’industrie du disque a suscité de nombreux commentaires, au point que depuis dix ans, on ne parle quasiment plus du commerce de la musique qu’en ces termes. Sous l’influence conjuguée des nouvelles technologies de la copie (la gravure CD, l’encodage) et du partage (le peer-to-peer), les ventes mondiales de CD ont en effet chuté tout au long des années 2000, passant de 13 milliards de dollars en valeur en 2000 à 2 milliards en 2013, soit une baisse de 85% 1 .

La leçon souvent tirée de cet effondrement est que les majors n’ont pas su comprendre et s’adapter aux mutations en cours sur leur marché : par leur conservatisme, elles ont précipité leur chute et se sont interdit l’invention d’un nouveau business model 2 . Les nouvelles technologies de l’information et de la communication ont été au cœur de la destruction créatrice, et l’on a beaucoup discuté de l’essor du piratage et de l’influence qu’ont eue les réseaux peer-to-peer sur la structure du marché. Héritiers de la pensée économique, de nombreux commentateurs ont digéré l’influence des nouvelles technologies de l’information et de la communication comme un « input » venu perturber le jeu concurrentiel.

Or, l’arrivée de l’internet a déclenché des évolutions qui nous semblent bien plus cruciales que la simple possibilité de faire circuler la musique digitalisée gratuitement et à l’échelle mondiale. Le bouleversement des années 2000 n’a pas simplement été celui de la consommation musicale, mais a porté en lui de toutes nouvelles possibilités de communication et de créativité pour tous les consommateurs.

L’arrivée de l’internet dans les foyers à la fin des années 1990 est venue casser l’isolement des consommateurs et leur stricte dépendance à un système de distribution et de communication centralisé. Les consommateurs ont pu se constituer en communautés virtuelles sur l’internet et former un type nouveau de force sociale, une intelligence collective transcendant les distances géographiques. Ce foisonnement collectif s’est massifié courant des années 2000, à la faveur de la hausse du taux d’équipement en connexion internet 3 et de l’émergence des fonctionnalités du Web 2.0., qui ont permis la naissance de multiples plates-formes simplifiant la publication et l’échange de contenu sur l’internet. L’apparition des blogs est venue décupler l’étendue de la Toile, facilitant les échanges entre internautes et générant une « pagaille conversationnelle de communautés se chevauchant » 4 .

L’apparition et la massification de l’internet ont généré un espace virtuel mondial de discussion constituant pour les chercheurs un nouveau lieu d’observation, très facilement pénétrable. Ce nouveau territoire a permis de relancer des entreprises de recherche auprès des communautés de fans, ces entités hier presque invisibles et secrètes, et ayant désormais pignon sur rue dans la nouvelle grande agora numérique. Le Web a agi comme une caisse de résonnance et a porté à notre attention l’activité d’une multitude de petits groupes sociaux de passionnés.

Cette mise à vue permet aujourd’hui de renouveler notre regard sur les fans. Au-delà de la catégorie sociologique, « le fan » est une figure publique, un stéréotype quotidiennement mobilisé dans les médias. Symbole de l’aliénation marchande, de la démesure et du fétichisme, c’est une entité scandaleuse, convoquée souvent par goût de l’outrance. Cette figure de l’altérité malade constitue ainsi un épouvantail et, tout à l’inverse, je souhaite ici la considérer telle une particule élémentaire et motrice de notre système et de notre culture de consommation. Les fans constituent avant toute chose des communautés qui interprètent, qui font sens d’une multitude d’œuvres, d’images et d’informations éparses et qui marquent l

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents