Fantastique et photographie

De
Publié par

Existe-t-il un genre fantastique en photographie ? Si les procédés narratifs du récit littéraire sont aptes à mettre en scène des situations et des objets irréels, la photographie n'a pour champ de visée que ce que la réalité lui propose. Depuis le début de son histoire, la photographie ne s'est pourtant pas limitée à cette fidélité au réel, affirmant par là même sa capacité à produire des fictions et à multiplier ses régimes de visibilité. Le rapprochement avec le Fantastique interroge donc les visibilités que la photographie met en oeuvre.
Publié le : samedi 15 août 2015
Lecture(s) : 15
EAN13 : 9782336387864
Nombre de pages : 262
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Robert Pujade
FANTASTIQUE ET PHOTOGRAPHIE Essai sur les limites de la représentation photographique
OUVERTUREPHILOSOPHIQUE
Fantastique et Photographie
Ouverture philosophique Collection dirigée par Aline Caillet, Dominique Chateau, Jean-Marc Lachaud et Bruno Péquignot Une collection d’ouvrages qui se propose d’accueillir des travaux originaux sans exclusive d’écoles ou de thématiques. Il s’agit de favoriser la confrontation de recherches et des réflexions, qu’elles soient le fait de philosophes « professionnels » ou non. On n’y confondra donc pas la philosophie avec une discipline académique ; elle est réputée être le fait de tous ceux qu’habite la passion de penser, qu’ils soient professeurs de philosophie, spécialistes des sciences humaines, sociales ou naturelles, ou… polisseurs de verres de lunettes astronomiques. Dernières parutions Nassim EL KABLI,La Rupture. Philosophie d’une expérience ordinaire, 2015. Laurent CHERLONNEIX,De la volonté de vérité à la Mort de dieu, 2015. Paul DUBOUCHET,De Georg Wilhem Friedrich Hegel à René Girard. Violence du droit, religion et science, 2015. Oscar BRENIFIER,Apologie de la métaphysique. Ou l’art de la conversion, 2015. Reza ROKOEE,L’attitude phénoménologique comparée, de Husserl à Avicenne, 2015. François BESSET,L’âme de la guerre. Petite métaphysique de la Nation, 2015. Philippe FLEURY,Hegel et l’école de Francfort, 2015. Pierre ZIADE, Généalogie de la mondialisation, analyse de la crise identitaire actuelle, 2015. Hamdi NABLI,: la fin du pouvoirFoucault et Baudrillard , 2015 Richard GROULX,Foucault, la politique comme Michel guerre continuée. De la guerre des races au racisme d’État, 2015.Miklos VETÖ,De Whitehead à Marion. Éclats de philosophie contemporaine,2015.Auguste NSONSSISSA,Recherches philosophiques sur les théories des formes complexes, 2015.
Robert Pujade Fantastique et Photographie Essai sur les limites de la représentation photographique
Ouvrages du même auteurLe Silence des Espaces,Photographies de Pentti Sammallahti, collection 16,5, n°23, édition de l’Université de Lyon1, Lyon, 2013. La Photographie saisie par le texte,Recueil d’articles de Robert Pujade sur la photographie, Préface de Christian Caujolle, Lyon1 éd., Lyon, 2012. Soi-même autant qu’étrange,Photographies d’Arno Rafael Minkkinen, collection 16,5, n°14, édition de l’Université de Lyon1, Lyon, 2011. Lucien Clergue, The Photographer,Clergue in America, édition Sedicom World Graphic Design, 2011. Intention scientifique et dérive esthétique dans la collection photographique de L. L. Ollier, collection 16,5, n°7, édition de l’Université de Lyon1, Lyon, 2008. Hervé Guibert, Une leçon de photographie, édition de l’Université de Lyon1, 2008. Art et Photographie, la critique et la crise, préface d’Agathe Gaillard, éd. L’Harmattan, Paris, 2005. Du Réel à la fiction,La Vision fantastique de Joan Fontcuberta, Isthme éditions, 2005.© L'HARMATTAN, 2015 5-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Parishttp://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-06518-2 EAN : 9782343065182
Remerciements Cet ouvrage a pu voir le jour grâce au soutien et à la contribution iconographique de mes amis photographes ou leurs ayants droit, à la présence complice et critique d’Anne et aux patientes relectures de Claudine. Qu’ils soient tous ici remerciés par ce livre qui leur est dédié.
7
Note sur les traductions Sauf indication contraire, les traductions de textes ou articles originaux en anglais et en espagnol ont été réalisées par l’auteur.
Ce qu’il y a d’admirable dans le fantastique, c’est qu’il n’y a plus de fantastique : il n’y a que le réel. André Breton,Manifeste du Surréalisme, 1924
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.