Nature, art et culture au Burkina Faso
176 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Nature, art et culture au Burkina Faso , livre ebook

176 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cet ouvrage aborde différents aspects du Burkina Faso : l'environnement naturel avec le climat, la flore et la faune sauvages, la musique, les instruments, l'architecture, l'artisanat, le cinéma, l'art culinaire. Sa lecture permettra de mieux connaître les Burkinabè, leur art de vivre et leurs talents.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2009
Nombre de lectures 346
EAN13 9782336260525
Langue Français
Poids de l'ouvrage 9 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0700€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

© L’Harmattan, 2009
5-7, rue de l’Ecole polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296076372
EAN : 9782296076372
Sommaire
Page de Copyright Page de titre AVANT-PROPOS NATURE
LE CLIMAT ARBRES, ARBUSTES et PLANTES SAUVAGES LES ANIMAUX SAUVAGES
ART ET CULTURE
MUSIQUE, CHANT ET DANSE
L’ARCHITECTURE
L’architecture traditionnelle L’architecture coloniale L’architecture subsaharienne L’architecture moderne L’habitat Les bâtiments publics Exemples d’immeubles modernes à Ouaga
L’ARTISANAT - « ARTISANAT TRADITIONNEL - ARTISANAT D’ART »
INTRODUCTION LE TISSAGE LE BATIK LE BOGOLAN LA TEINTURE AUX TAMPONS LA BRODERIE LE BRONZE PAR CIRE PERDUE LE FIL DE FER et LE FER BLANC LA PYROGRAVURE LA POTERIE LA SCULPTURE LE TRAVAIL DU CUIR LA VANNERIE
LES RENDEZ-VOUS DU CINEMA
Le FESPACO Les éditions 1999 à 2005
LA CUISINE
La façon traditionnelle de se nourrir Quelques plats de la cuisine locale Quelques recettes
Nature, art et culture au Burkina Faso

Les Amitiés Franco-Burkinabè
AVANT-PROPOS
Septembre 2008

Début 2007, avec l’encouragement de l’éditeur, nous reprenions des articles et des témoignages publiés depuis treize ans sur le Burkina dans le bulletin de l’association 1 pour les organiser sous la forme de trois livres.
Le bulletin s’adressait à la fois à des lecteurs avertis, documentés sur le Burkina pour y être nés, y résider ou y avoir séjourné, souvent impliqués dans des associations humanitaires ou de développement, et à des personnes nous accompagnant dans notre démarche associative, sans pour autant avoir beaucoup d’informations sur le pays et ses populations. Le contenu se voulait sérieux et documenté et le style simple, agréable, sans termes ni concepts abscons. Enrichissant pour les plus concernés mais lisible par tous.
Les livres devaient conserver ces qualités, mais alors que le bulletin avait souvent un caractère d’actualité, les textes devaient être organisés par thèmes.
Les deux premiers livres : Traditions et modernité au Burkina-Faso et La vie quotidienne au Burkina-Faso ont été publiés au premier semestre 2008 et sont disponibles en librairie.

Les articles et témoignages du présent ouvrage, également écrits par des membres ou des sympathisants de l’association, s’attachent à des sujets différents et complémentaires.
En premier lieu, le livre s’intéresse à l’environnement naturel : le climat, la flore et la faune. Puis, il traite de l’art - et plus particulièrement de l’artisanat - et de la culture. Cette partie comporte des chapitres sur la musique, sur le cinéma africain, mais aussi - plus inattendus pour les lecteurs occidentaux - sur l’architecture et la cuisine burkinabè.

Nous ne prétendons pas avoir été exhaustifs ni dans le bulletin, ni dans les livres. Nous espérons seulement avoir donné des informations intéressantes et utiles sur le pays et sur les populations et contribué ainsi à les faire connaître, comprendre et apprécier.
L’association : « Les Amitiés Franco-Burkinabè »
En France : chemin du Trial — 34160 Saint Drézéry Téléphone et fax : (33) (0)4 67 86 57 78. Mail : « afb.france@wanadoo.fr »
Au Burkina : 01 BP 5904 — Ouagadougou 01 — Burkina-Faso Téléphone et fax : (226) 50 38 47 24. Mail : « afb.burkina@yahoo.fr »



Qui sommes-nous ?
Fondée par des Français et des Burkinabè en 1995, l’association compte des membres des deux nationalités et naturellement, ses administrateurs sont indifféremment de l’une ou de l’autre nationalité.

Son objectif premier est d’initier et de développer des liens directs et réels entre des familles de ces deux pays. Les séjours des membres français au Burkina, accueillis, pilotés et, lorsque cela est possible, hébergés dans les familles, y contribuent efficacement. Presque toujours et comme cela a été voulu, une solidarité directe s’installe entre les personnes et les familles et se développe même en dehors de l’association..

Une réunion du Bureau à Ouaga

Le bulletin
Pour permettre aux adhérents de s’apprécier, il fallait leur fournir des informations pour se connaître et se comprendre. Le bulletin (qui donna naissance aux livres) publia des articles et des témoignages sur le pays et ses populations, leurs difficultés, leurs façons de vivre et de penser...
Par ailleurs, et comme le font toutes les associations, des actions humanitaires ou de développement ont été et sont menées sur place, maintenant à partir de la « Maison de l’amitié » ouverte à Ouagadougou.

Les livres
Les auteurs des articles et des témoignages de ce livre sont des membres ou des sympathisants de l’association. Les sujets « techniques » ont été rédigés par des spécialistes : tels que Oger Kaboré, Mathieu Yanogo, Walter Dabiré et Grégoire Sanou ou des amateurs - comme on dit - éclairés, comme Jules Kafando et Jean-Claude Bourguignon. Ce dernier en a dirigé la rédaction et a rédigé les exposés non signés.

Nicole Orssaud a procédé à la sélection des articles et à la mise en forme de l’ouvrage. Grégoire Sanou a contribué à la composition du livre. Les photos proviennent de la photothèque des AFB alimentée par ses adhérents et en particulier, Cécile Mella, reporteur-photographe.

La maison de l’amitié ouverte par l’association à Ouaga
NATURE

Un des sites « enchanteurs » : la cascade de Banfora.
LE CLIMAT

A la saison des pluies

A la saison sèche

Généralités sur le temps :
Pays de savane et sahélien dans son extrémité nord, le Burkina-Faso est un pays chaud et sec.
Plus chaud et sec dans les régions du nord, plus humide et tempéré dans la partie sud-ouest (Bobo / Banfora). La carte des zones de végétation rend bien compte des zones climatiques.
On peut y définir 3 saisons :
- Une saison fraîche de novembre à février faisant la transition entre les deux saisons principales : celle des pluies (avant) et celle de la chaleur (après). Saison sèche, très agréable pour séjourner, facile pour voyager.
- Une saison chaude, et sèche la plupart du temps, qui va de mars à juin (vent de sable au début de la période, petites « pluies des mangues » en fin). Période acceptable pour les visiteurs à condition de supporter les fortes chaleurs, surtout en avril (40 à 45°C).
- Une saison des pluies de juin à octobre (avec un maximum de précipitations en août) permettant néanmoins un séjour pour ceux qui ne peuvent pas voyager à d’autres périodes.

Zones de végétation



Les saisons
La saison fraîche et sèche :
De novembre à février/mars : c’est la saison idéale pour séjourner et visiter.
Le climat est sain et ensoieillé avec une température clémente pour les Occidentaux (en janvier, les Burkinabè parlent de « période de froid intense »). Les fêtes de Noël et du premier de l’an sont l’occasion de se joindre aux amis et à leurs familles.
Dans certaines régions, les fêtes coutumières telles que la fête des récoltes et les funérailles traditionnelles sont célébrées à ce moment pour profiter de l’abondance de l’eau dans les puits et d’une pause dans les travaux agricoles. Les fruits et légumes sont abondants et variés ce qui permet aux ménagères et aux restaurateurs d’offrir des produits naturels et de qualité à leurs hôtes.
Pendant la période de fraîcheur, les maladies infectieuses sont moins virulentes : il y a donc moins d’épidémies et davantage de quiétude dans les familles d’autant plus que, certaines années, les greniers regorgent de céréales...
En dehors de la température, un agent perturbateur important peut être le vent : l’harmattan, vent du nord qui souffle donc du Sahara - pas en permanence mais par périodes assez imprévisibles - surtout en janvier et février. Il soulève du sable et souvent une fine poussière qui cache soleil et horizon et qui pénètre partout. Les allergiques doivent protéger gorge et poumons en portant un masque/filtre ou, pour faire plus couleur locale, un chèche. Le vent, l’harmattan, assèche les muqueuses et tous ont intérêt à porter des lunettes et à s’enduire l’intérieur des narines avec du beurre de karité (ou de la vaseline). Comme les femmes burkinabè, les visiteuses habituées s’en enduiront le visage et le corps ; évidemment le karité achet&

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents