Manuel pratique de préparation à l'écrit en prévention de l'illettrisme

De
Publié par

Cet ouvrage,traite de la préparation à l'écrit à l'école maternelle (cycles I et II). Il propose une progression selon le développement de l'enfant et avec sa participation active. Cette première méthode rédigée en prévention de l'illettrisme devrait éviter d'imposer l'écrit de manière systématique et scolaire. Imposer l'écrit en maternelle réduit le temps de parole, le temps pour jouer, bouger, des activités essentielles pour l'enfant et son désir d'apprendre.
Publié le : mercredi 1 juin 2011
Lecture(s) : 99
EAN13 : 9782296810693
Nombre de pages : 114
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Manuel en
pratique de prévention
préparation à l’écrit de l’illettrisme

rue
de
© ’armattan  l’Ecole polytechnique 

httpwwwlibrairieharmattancom diffsionharmattanwanadoofr harmattanwanadoofr
B   EA  
aris
Franca LUGANDCIACCI
Manuel pratique de préparation à l’écrit en prévention de l’illettrisme
Maternelle –CP
L’Harmattan
E :n couvertureGraphisme imposé Section de moyens Janvier 2 E :n noircorrection de l’enseignant qui repasse sur les traits de l’enfant etlui rappelle les limites imposées cf flèche noire).’enfant a bien compris les consignescependant comme ses camarades, à 4 ans, il n’a pas la maturité nécessaire, le contrôle précis de ses gestes et mouvementsPar le graphisme librel’enfant progresse àson rythme dans la précision de son geste et de plus il réalise une œuvre il agit,il travaille’œuvre lui appartient, il s’en réclame l’auteur avec tout ce que cela comporte aussi bien pour l’Ego reconnaissance du Moi, encouragements, valorisation, désir, etc) que sur le plan de la socialisation reconnaissance du groupe et place dans ce groupe) ’enseignant n’intervenant qu’au fur et à mesure de la réalisation,juste pour suggérer ce que l’enfant peut faire de plus ou de mieux, part du niveau de lenfant etl’invite à aller plus loin (dans l’utilisation d’une technique par exemple) La tache est réalisée en partant des capacités de l’enfant et va vers l’objectif du maître et non le contraire. espect de l’enfant et de son niveau.éussite assurée. Encouragements et valorisation contenus dans le succès de lopération.
ÀMiro, À Christelle, Àma famille, Àmes amies et collègues, Pour leur participation et leur aide précieuse, Avec toute mon affection. Franca
« Les hommes ne naissent pas hommes, ils le deviennent ». Érasme
D’où «la nécessité pour le maître de respecter la singulrité de l’élève, ssensibilité, son librerbitre et sforme prticulière d’intelligence».
F.
F.
Lenoir
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.