Modélisation et activités des ingénieurs

De
Publié par

Cet ouvrage aborde différents champs de pratiques professionnelles concernées par la modélisation, interroge certains enjeux épistémologiques sous-jacents, puis se concentre sur les conséquences en termes de formation, avec une focale principale mais non exclusive sur les contextes des ingénieurs.

Publié le : jeudi 1 décembre 2011
Lecture(s) : 37
EAN13 : 9782296476042
Nombre de pages : 298
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Modélisation et activités
des ingénieurs
ACTION ET SAVOIR - Série RENCONTRES Dirigée par Jean-Marie Barbier.
Dernières parutions
ACTION ET SAVOIR - Série RENCONTRES est une collection douvrages collectifs sadressant à des professionnels et à des chercheurs intéressés par la théorisation de laction dans différents champs de pratiques, et par les rapports entre construction des activités et construction des sujets. Gaëlle LE MEUR, Maude HATANO (dir.),Approches pour l lyse des activités, 2011. ana Patrick OBERTELLI (Sous la dir.)Penser « entreprise-société », 2011. Claudie SOLAR et Pierre HEBRARD (dir.),Professionnalisation et formation des adultes : une perspective universitaire France-Québec, 2008. Richard WITTORSKI,Comment les enseignants apprennent-ils leur métier, 2008. Denis LEMAITRE et Maude HATANO (Coord.),Usages de la notion de compétence en éducation et formation, 2007. Marie-José AVENIER et Christophe SCHMITT (Sous la dir.),La construction de savoirs pour laction, 2007. Richard WITTORSKI (Coord.),Formation, travail et professionnalisation, 2005. M. TOZZI et R. ETIENNE (Sous la dir.),La discussion en éducation et en formation, 2004.
Coordonné par Ludovic BotetMarie-Laure Vitali Modélisation et activités des ingénieurs LHarmattan
Cet ouvrage fait suite à un colloque organisé en décembre 2009 par lassociation Réseau Ingenium, recherche en SHS dans les écoles dingénieurs. Les textes qui en constituent les chapitres ont été sélectionnés et retravaillés par les auteurs sous la direction dun comité de lecture composé de Jean-Marie Barbier (CRF-CNAM), Ludovic Bot (ENSTA Bretagne), Marie-Reine Boudarel (Ecole des Mines de Saint-Etienne), Alain Lepage (UTC), Patrick Obertelli (Ecole Centrale de Paris) et Marie-Laure Vitali (MRPP, CRF-CNAM). © LHARMATTAN, 2011 5-7, rue de lÉcole-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.librairieharmattan.comdiffusion.harmattan@wanadoo.frharmattan1@wanadoo.frISBN : 978-2-296-56626-2 EAN : 9782296566262
Auteurs
Philippe Astier Professeur à luniversité Lumière Lyon 2 (sciences de léducation), il travaille principalement sur les rapports entre travail et formation en accordant une place particulière aux analyses de lactivité.
Bruno Bachimont Enseignant-chercheur à lUniversité de Technologie de Compiègne où il est directeur à la recherche, et conseiller scientifique à lInstitut National de l'Audiovisuel. Sa recherche porte sur la philosophie de la technique et du numérique et sur lingénierie ontologique et documentaire.
Eric Bonjour Professeur à lINP Lorraine, il assure des cours en ingénierie système (IS) et en génie industriel à lENSGSI. Ses travaux de recherche, réalisés sein de lERPI, portent sur larticulation entre lIS et linnovation, sur lingénierie des connaissances, et sur la modélisation des exigences et des architectures.
Ludovic Bot Enseignant à lENSTA Bretagne et chercheur en sciences de léducation au CRF (CNAM Paris), docteur en physique théorique, il travaille sur les représentations des sciences et des techniques à luvre dans la construction des curricula dingénieurs.
Isabelle Cailleau Enseignant-chercheur à lUniversité de Technologie de Compiègne, laboratoire COSTECH, coordinatrice dun
5
enseignement interdisciplinaire sur le thème de lanalyse des situations de lingénieur contemporain.
François Ciekansky Ancien dirigeant de sociétés à la retraite, il termine une thèse de doctorat en sciences de léducation analysant, au sein d'équipes de direction, la nature du travail collaboratif sous forme figurative, notamment présenté sous forme d'arbres de connaissances.
Hugues Choplin Enseignant-chercheur en philosophie à lUniversité de Technologie de Compiègne. Sa recherche sappuie sur une analyse critique aussi bien de la philosophie française contemporaine que du mouvement qui, aujourdhui, traverse les entreprises et les organisations.
Cécile Clavier Diplômée de lUniversité de Technologie de Compiègne et de l'ESSEC Business School, elle est experte en conduite de projets innovants et en marketing de linnovation dans le secteur des produits de grande consommation.
Philippe Deshayes Professeur à l'Ecole Centrale de Lille, chercheur dans le domaine des sciences de la conception, il travaille sur l'interaction entre les versants cognitifs et les versants organisationnels du travail de conception de produits, systèmes et services.
Samuel Deniaud Maître de Conférences en Génie Mécanique à l'Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) et membre du laboratoire M3M, il s'intéresse au développement de l'ingénierie 6
système (IS) dans le domaine des systèmes mécaniques (produits, process).
Frédéric Huet Maitre de conférences en Sciences Economiques à lUniversité de Technologie de Compiègne. Ses recherches se situent dans le champ de léconomie des organisations et de linnovation ; elles portent notamment sur lévolution des relations inter-organisationnelles.
Denis Lemaître Docteur et habilité à diriger des recherches en sciences de léducation, enseignant à lENSTA Bretagne et chercheur au CRF (CNAM Paris), ses recherches portent sur les curricula des écoles dingénieurs et de commerce, les pratiques pédagogiques et la professionnalisation.
Dominique Loise Ingénieur diplômé de lEcole Nationale Supérieure dIngénieurs de la Construction Aéronautique en 1979, il a travaillé pour THALES dans le domaine des Systèmes embarqués de conduite du vol. Il est actuellement Responsable du déploiement de lIngénierie Système chez PSA Peugeot-Citroën.
Jean-Pierre Micaëlli Maître de Conférences en sciences de gestion à l'INSA de Lyon et membre de l'équipe ITUS de l'UMR CNRS 5600 Environnement, Ville, Société, il s'intéresse à l'intégration de méthodes et d'outils d'évaluation en ingénierie système (IS).
Christian Michelot Enseignant-chercheur à lEcole Centrale de Paris, Départements des Sciences Humaines et Sociales, il sintéresse 7
aux méthodologies de laction et particulièrement à létude et résolution de problèmes complexes.
Guy Minguet Professeur de sociologie à lEcole des Mines de Nantes et chercheur associé au CGS de Mines ParisTech, ses travaux portent sur la sociologie de lentreprise, de linnovation et du travail ; les nouveaux régimes de conception ;les interfaces entre médecine, biologie et ingénierie.
Martine Morel Ingénieur en informatique et docteur en sciences de gestion, Martine Morel est consultante indépendante, enseignante, et collaboratrice Armines. Elle accompagne les personnes, les équipes et les organisations dans des changements importants. Elle travaille sur les signaux faibles de la rupture de la confiance pendant les interactions.
Patrick Obertelli Président de lAssociation Réseau Ingenium, professeur à lEcole Centrale de Paris, il y dirige le département des Sciences humaines et sociales et anime un groupe de recherche sur les conduites collectives et individuelles face aux risques en milieux professionnels. Habilité à diriger des recherches en sociologie, chercheur au CRF (CNAM Paris).
Michel Sonntag Professeur des universités émérite à lINSA de Strasbourg (sciences de léducation). Ses recherches portent sur les apprentissages en situation de travail et sur la formation à la résolution des problèmes et la conception inventive en formation professionnelle.
8
(GGLH 6RXOLHU (QVHLJQDQWFKHUFKHXU HQ LQIRUPDWLTXH KDELOLWp j GLULJHU GHV UHFKHUFKHV DX ODERUDWRLUH 7HFK&,&2 GH O·8QLYHUVLWp GH 7HFKQRORJLH GH 7UR\HV 6HV WUDYDX[ SRUWHQW VXU OHV FRPPXQDXWpV HW UpVHDX[ VRFLDX[ OD VLPXODWLRQ G·DJHQFHPHQWV VRFLRWHFKQLTXHV HW OH VWRU\WHOOLQJ
-RULV 7KLHYHQD] 'RFWRUDQW HQ VFLHQFHV GH O·pGXFDWLRQ DX &5) &1$0 3DULV  LO DVVXUH VRXV OD GLUHFWLRQ GH -0 %DUELHU OH VHFUpWDULDW VFLHQWLILTXH GH O·D[H GH UHFKHUFKH © $FWLYLWp ([SpULHQFH )RUPDWLRQ ª 6D WKqVH GH GRFWRUDW SRUWH VXU O·pODERUDWLRQ GH O·H[SpULHQFH HQ VLWXDWLRQ GH GLDORJXH SURIHVVLRQQHO
3LHUUH 7ULSLHU 3URIHVVHXU GH VRFLRORJLH j OD UHWUDLWH VHV WUDYDX[ RQW SRUWp VXU OD VRFLRORJLH GHV SURIHVVLRQV VXU O·DQDO\VH GHV FKDQJHPHQWV RUJDQLVDWLRQQHOV LQGXLWV SDV OHV pYROXWLRQV GX WUDYDLO HW VXU OHV UDSSRUWV GH SRXYRLU VRXVMDFHQWV j O·DFWLYLWp SURIHVVLRQQHOOH
-HDQ 9DQQHUHDX 'RFWHXU HQ 6FLHQFHV GH O (GXFDWLRQ 0DvWUH GH &RQIpUHQFHV j O 8QLYHUVLWp 0RQWHVTXLHX%RUGHDX[  &KHUFKHXU DX &5) &1$0 VHV REMHWV GH UHFKHUFKH FRQFHUQHQW OHV SUDWLTXHV HW DFWLYLWpV PDQDJpULDOHV G DUWLFXODWLRQ GHV ORJLTXHV VRFLR RUJDQLVDWLRQQHOOHV
9
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.