Modélisation et activités des ingénieurs
298 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Modélisation et activités des ingénieurs , livre ebook

-

298 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description


Collection : Action et savoir

Cet ouvrage aborde différents champs de pratiques professionnelles concernées par la modélisation, interroge certains enjeux épistémologiques sous-jacents, puis se concentre sur les conséquences en termes de formation, avec une focale principale mais non exclusive sur les contextes des ingénieurs.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 décembre 2011
Nombre de lectures 41
EAN13 9782296476042
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1300€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Modélisation et activités
des ingénieurs
ACTION ET SAVOIR – Série RENCONTRES
Dirigée par Jean-Marie Barbier.


ACTION ET SAVOIR – Série RENCONTRES est une collection d’ouvrages collectifs s’adressant à des professionnels et à des chercheurs intéressés par la théorisation de l’action dans différents champs de pratiques, et par les rapports entre construction des activités et construction des sujets.

Dernières parutions


Gaëlle LE MEUR, Maude HATANO (dir.), Approches pour l’analyse des activités , 2011.
Patrick OBERTELLI (Sous la dir.) Penser « entreprise-société », 2011.
Claudie SOLAR et Pierre HEBRARD (dir.), Professionnalisation et formation des adultes : une perspective universitaire France-Québec , 2008.
Richard WITTORSKI, Comment les enseignants apprennent-ils leur métier , 2008.
Denis LEMAITRE et Maude HATANO (Coord.), Usages de la notion de compétence en éducation et formation , 2007.
Marie-José AVENIER et Christophe SCHMITT (Sous la di.), La construction de savoirs pour l’action , 2007.
Richard WITTORSKI (Coord.), Formation, travail et professionnalisation , 2005.
M. TOZZI et R. ETIENNE (Sous la dir.), La discussion en éducation et en formation , 2004.
Coordonné par
Ludovic Bot et Marie-Laure Vitali


Modélisation et activités
des ingénieurs


L’Harmattan
Cet ouvrage fait suite à un colloque organisé en décembre 2009 par l’association ‘Réseau Ingenium, recherche en SHS dans les écoles d’ingénieurs’. Les textes qui en constituent les chapitres ont été sélectionnés et retravaillés par les auteurs sous la direction d’un comité de lecture composé de Jean-Marie Barbier (CRF-CNAM), Ludovic Bot (ENSTA Bretagne), Marie-Reine Boudarel (Ecole des Mines de Saint-Etienne), Alain Lepage (UTC), Patrick Obertelli (Ecole Centrale de Paris) et Marie-Laure Vitali (MRPP, CRF-CNAM).


© L’HARMATTAN, 2011
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris


http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-56626-2
EAN : 9782296566262

Fabrication numérique : Actissia Services, 2012
Auteurs
Philippe Astier
Professeur à l’université Lumière Lyon 2 (sciences de l’éducation), il travaille principalement sur les rapports entre travail et formation en accordant une place particulière aux analyses de l’activité.

Bruno Bachimont
Enseignant-chercheur à l’Université de Technologie de Compiègne où il est directeur à la recherche, et conseiller scientifique à l’Institut National de l’Audiovisuel. Sa recherche porte sur la philosophie de la technique et du numérique et sur l’ingénierie ontologique et documentaire.

Eric Bonjour
Professeur à l’INP Lorraine, il assure des cours en ingénierie système (IS) et en génie industriel à l’ENSGSI. Ses travaux de recherche, réalisés sein de l’ERPI, portent sur l’articulation entre l’IS et l’innovation, sur l’ingénierie des connaissances, et sur la modélisation des exigences et des architectures.

Ludovic Bot
Enseignant à l’ENSTA Bretagne et chercheur en sciences de l’éducation au CRF (CNAM Paris), docteur en physique théorique, il travaille sur les représentations des sciences et des techniques à l’œuvre dans la construction des curricula d’ingénieurs.

Isabelle Cailleau
Enseignant-chercheur à l’Université de Technologie de Compiègne, laboratoire COSTECH, coordinatrice d’un enseignement interdisciplinaire sur le thème de l’analyse des situations de l’ingénieur contemporain.

François Ciekansky
Ancien dirigeant de sociétés à la retraite, il termine une thèse de doctorat en sciences de l’éducation analysant, au sein d’équipes de direction, la nature du travail collaboratif sous forme figurative, notamment présenté sous forme d’arbres de connaissances.

Hugues Choplin
Enseignant-chercheur en philosophie à l’Université de Technologie de Compiègne. Sa recherche s’appuie sur une analyse critique aussi bien de la philosophie française contemporaine que du mouvement qui, aujourd’hui, traverse les entreprises et les organisations.

Cécile Clavier
Diplômée de l’Université de Technologie de Compiègne et de l’ESSEC Business School, elle est experte en conduite de projets innovants et en marketing de l’innovation dans le secteur des produits de grande consommation.

Philippe Deshayes
Professeur à l’Ecole Centrale de Lille, chercheur dans le domaine des sciences de la conception, il travaille sur l’interaction entre les versants cognitifs et les versants organisationnels du travail de conception de produits, systèmes et services.

Samuel Deniaud
Maître de Conférences en Génie Mécanique à l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) et membre du laboratoire M3M, il s’intéresse au développement de l’ingénierie système (IS) dans le domaine des systèmes mécaniques (produits, process).

Frédéric Huet
Maitre de conférences en Sciences Economiques à l’Université de Technologie de Compiègne. Ses recherches se situent dans le champ de l’économie des organisations et de l’innovation ; elles portent notamment sur l’évolution des relations inter-organisationnelles.

Denis Lemaître
Docteur et habilité à diriger des recherches en sciences de l’éducation, enseignant à l’ENSTA Bretagne et chercheur au CRF (CNAM Paris), ses recherches portent sur les curricula des écoles d’ingénieurs et de commerce, les pratiques pédagogiques et la professionnalisation.

Dominique Loise
Ingénieur diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de la Construction Aéronautique en 1979, il a travaillé pour THALES dans le domaine des Systèmes embarqués de conduite du vol. Il est actuellement Responsable du déploiement de l’Ingénierie Système chez PSA Peugeot-Citroën.

Jean-Pierre Micaëlli
Maître de Conférences en sciences de gestion à l’INSA de Lyon et membre de l’équipe ITUS de l’UMR CNRS 5600 Environnement, Ville, Société, il s’intéresse à l’intégration de méthodes et d’outils d’évaluation en ingénierie système (IS).

Christian Michelot
Enseignant-chercheur à l’Ecole Centrale de Paris, Départements des Sciences Humaines et Sociales, il s’intéresse aux méthodologies de l’action et particulièrement à l’étude et résolution de problèmes complexes.

Guy Minguet
Professeur de sociologie à l’Ecole des Mines de Nantes et chercheur associé au CGS de Mines ParisTech, ses travaux portent sur la sociologie de l’entreprise, de l’innovation et du travail ; les nouveaux régimes de conception ; les interfaces entre médecine, biologie et ingénierie.

Martine Morel
Ingénieur en informatique et docteur en sciences de gestion, Martine Morel est consultante indépendante, enseignante, et collaboratrice Armines. Elle accompagne les personnes, les équipes et les organisations dans des changements importants. Elle travaille sur les signaux faibles de la rupture de la confiance pendant les interactions.

Patrick Obertelli
Président de l’Association ‘Réseau Ingenium’, professeur à l’Ecole Centrale de Paris, il y dirige le département des Sciences humaines et sociales et anime un groupe de recherche sur les conduites collectives et individuelles face aux risques en milieux professionnels. Habilité à diriger des recherches en sociologie, chercheur au CRF (CNAM Paris).

Michel Sonntag
Professeur des universités émérite à l’INSA de Strasbourg (sciences de l’éducation). Ses recherches portent sur les apprentissages en situation de travail et sur la formation à la résolution des problèmes et la conception inventive en formation professionnelle.

Eddie Soulier
Enseignant-chercheur en informatique, habilité à diriger des recherches au laboratoire Tech-CICO de l’Université de Technologie de Troyes. Ses travaux portent sur les communautés et réseaux sociaux, la simulation d’agencements sociotechniques et le storytelling.

Joris Thievenaz
Doctorant en sciences de l’éducation au CRF (CNAM Paris), il assure sous la direction de J-M Barbier le secrétariat scientifique de l’axe de recherche « Activité, Expérience, Formation ». Sa thèse de doctorat porte sur l’élaboration de l’expérience en situation de dialogue professionnel.

Pierre Tripier
Professeur de sociologie à la retraite, ses travaux ont porté sur la sociologie des professions, sur l’analyse des changements organisationnels induits pas les évolutions du travail et sur les rapports de pouvoir sous-jacents à l’activité professionnelle.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents