A la recherche du bien commun

De
Publié par

Dans un monde en crise, la question du sens de l'action publique prend une place centrale dans nos sociétés. Le présent ouvrage éclaire la notion républicaine de bien commun comme source de sens pour l'action publique. Il met en évidence les ambiguïtés du prêt-à-penser néo-managérial. Il revient sur les préjugés quant au modèle français. Enfin il dessine les traits principaux d'une réforme équilibrée de l'action publique vers une réalité mieux incarnée du bien commun.
Publié le : samedi 15 août 2015
Lecture(s) : 17
EAN13 : 9782336388038
Nombre de pages : 146
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Vincent Potier
À la recherche du bien commun
À la recherche du bien commun
Vincent POTIER À la recherche du bien commun
© L'HARM ATTAN, 2015 5-7, rue de l'École-Polytechnique, 75005 Parishttp://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-06670-7 EAN : 9782343066707
L’auteur
POTIER Vincent, administrateur général, directeur général du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) depuis 2010, exerce depuis 26 ans des fonctions de direction générale de diverses collectivités territoriales et établissements publics locaux et, par ailleurs, a été membre de cabinets, en France (chef du cabinet du président de l’Assemblée nationale) et au Sénégal (conseiller du mi-nistère de l’intérieur). Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et ancien élève de l’Ecole des hautes études de la santé publique (EHESP), il a no-tamment présidé le réseau français des écoles de service public (RESP), en 2012, et assure la présidence du groupe de travail « ré-forme du secteur public » de l’association internationale des écoles et instituts d’administration (AIEIA), depuis 2013.
Du même auteur
« L’éloge du service public local » (avec J.L. Boeuf et J.J. Urvoas, Editions de la Lettre du cadre, 1997). « Déontologie et responsabilité » (Editions Sept, 2000). « Maîtrise des risques dans la gestion locale » (avec Philippe Harang, Editions du Moniteur, 2001). « La déontologie dans la fonction publique territoriale » (avec Vincent Péguy, Editions du Moniteur, 2002). « Les collectivités territoriales et leurs responsabilités » (en collabora-tion, Jurisclasseur, 2003). « Evaluation des politiques locales » (avec Magali Bencivenga, Edi-tions du Moniteur, 2005). « Dictionnaire pratique des collectivités territoriales » (Editions du Moniteur, 2006). « Action sociale et médico-sociale des collectivités territoriales » (Editions du Moniteur, 2006). « Le management public des territoires » (en collaboration, Editions de l’Aube, 2012). A paraître en septembre 2015 : « La déontologie des élus locaux et des fonctionnaires territoriaux » (Editions du Moniteur).
Photographies
Cyprien Clément-Delmas est un jeune photographe et réalisateur qui a étudié dans la prestigieuse école de cinéma et audio-visuel de Barcelone, l’ESCAC. Il est soutenu par la fondation française Rubis Mécénat. Il a réalisé diverses expositions de photographies : Kowasa Gallery (Barcelone, 2011), Nikki Diana-Marquardt (Paris, 2012), Ithuba Arts Gallery (Afrique du Sud, 2013). En parallèle, il a dirigé la réalisation de plusieurs court-métrages et documentaires. “Luciano”, un court-métrage de 35mm short film (2012), co-dirigé avec Dani de la Orden, a remporté plusieurs récom-penses en Europe. Il a aussi réalisé divers projets sociaux : en 2011, il a été respon-sable d’un atelier pour Audiovisuel sans frontières auprès de prison-niers en détention ; en 2012, 2013 et 2015, il a organisé et animé des stages de formation pour jeunes dans le Township de Thokoza à Jo-hannesburg (Afrique du Sud).
Légendes des photographies de Cyprien Clement-Delmas
Page de couverture : Le Génie de la Liberté, Place de la Bastille, Paris, le 11 janvier 2015 Introduction : La cité, Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), 2007 Chapitre 1 : Los indignados, Plaza Catalunya, Barcelone, 2011 Chapitre 2 : Le Génie de la Liberté, Place de la Bastille, Paris, le 11 janvier 2015 Chapitre 3 : Cérémonie officielle d’adieu à Nelson Mandela, Soweto, Afrique du Sud, le 10 décembre 2013 Chapitre 4 : Industrial world, Anvers 2012, Rubis mécénat Chapitre 5 : Le Génie de la Liberté, Place de la Bastille, Paris, le 11 janvier 2015 Chapitre 6 : La fille de Sarajevo, Sarajevo, 2011
AVERTISSEMENT
Le présent essai est un témoignage. Le témoignage d’une quête des ressources et des res-sorts de l’action publique. Ce témoignage exprime une certaine idée du service public comme vecteur du bien commun : la citoyenneté, la liberté et la fraternité ; l’égalité des droits et des chances ; la laïcité et la tolérance ; l’idée d’intérêt général prévalant sur les particularismes et les privilèges ; la fraternité et la solidarité nationale ; la volonté d’intégration et les besoins de sécurité. Le présent texte ne veut donner aucune leçon. Il sou-haite seulement témoigner d’une recherche exigeante qui est celle de ceux, agents publics, qui ont choisi - avec toutes leurs imperfections personnelles et professionnelles - de ne pas être asservis ni de se servir, mais de servir en restant libre, pour reprendre la devise des Compagnons bâtisseurs.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.