Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Dans l'ombre d'un handicap

De
148 pages
Etre normale, voilà le rêve de Melinda : sortir de l'ombre de son handicap et vivre comme toutes les filles de son âge. Avec la présence de ses amis et surtout de David, Melinda parviendra-t-elle à faire la paix avec son handicap ? Parviendra-t-elle à surmonter ce complexe et affronter la vie avec plus d'optimisme ? Voilà la grande question que pose l'auteure, sur fond d'interpellation des handicapés du monde entier.
Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

ÈveKR ENE
Dans l’ombre d’un handicap
Femmes & Savoirs
27/07/15 11:54
Dans l’ombre d’un handicap
Femmes et savoirs Collection dirigée par Alice Delphine TANG La collection « Femmes et savoirs » intègre tous les ouvrages qui contiennent des savoirs diffusés par les femmes, des savoirs diffusés pour les femmes et des savoirs diffusés sur les femmes. Dans ces rubriques se retrouvent aussi bien les œuvres de fiction (roman, nouvelle, poésie, théâtre, épopée, conte, etc.) que les essais littéraires, philosophiques, ethnologiques, anthropologiques, sociologiques et mythologiques. La collection « Femmes et savoirs » est un espace scientifique dont le but est de donner une grande lisibilité des écrits réalisés par les femmes ou portant sur les femmes. Déjà parus H. Clément AWONO AMBASSA,Au palais. Le prix de l’imposture, 2014. H. Clément AWONO AMBASSA,La collation. Un hommage à nos morts, 2014. Emmanuel EKA MENGUE,La fronde ou la condamnation du fanatisme, 2013. Marie-Thérèse AMBASSA BETOKO,Le film de ma jeunesse. Nouvelles, 2013. Sophie Françoise BAPAMBE YAP LIBOCK, Les couloirs du bonheur. Roman, 2012. Alice Delphine TANG et Marie-Rose ABOMO-MAURIN (éds), Jacques Fame Ndongo. Esthétique littéraire, 2012. Charles LE GRAND TCHAGNÉNO TÉNÉ,Demain l’Afrique. Poèmes, 2012. Fidoline NGO NONGA,Économie de l’environnement. Outils de gestion économique de la biodiversité, 2012. Ben MAGE, Les marguerites. Poésie, 2012. Serge Cyrile NWAWEL,Reflets. Poésie, 2012. André Marie AWOUMOU MANGA,Le coupable. Pièce de théâtre en cinq actes, 2012. François A. NTSAMA,Partage. Poésie, 2012.
Ève K-RENE
Dans l’ombre
d’un handicap
© L’Harmattan, 2015 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-06966-1 EAN : 9782343069661
« Nous nions notre propre beauté parce que les autres ne peuvent pas, ou ne veulent pas la reconnaître. Au lieu d’accepter ce que nous sommes, nous voulons imiter ce que nous voyons autour de nous. » Coelho Paulo.
SOMMAIRE
I. .............................................................................................................. 9 II............................................................................................................ 21
III. ......................................................................................................... 35
IV. ......................................................................................................... 51
V. ........................................................................................................... 67
VI. ......................................................................................................... 85
VII....................................................................................................... 101
VIII. .................................................................................................... 111
IX. ....................................................................................................... 123
X.......................................................................................................... 131 ÉPILOGUE… ................................................................................. 139
I.
Melinda se calma un instant, tout en se nettoyant les yeux du revers de sa main, c’était en vain. Les larmes coulaient toujours, on aurait dit qu’elles ne pouvaient plus se contenir dans ses yeux. Cette fois-ci, elle essaya de se calmer pour pouvoir réfléchir. Il fallait trouver une explication rationnelle à cette situation. C’était pire qu’un cauchemar, et elle voulait comprendre ce qui venait de se passer. Tant de questions se bousculaient dans sa tête, qu’elle crut que celle-ci allait exploser. Comment tout ceci avait bien pu se produire ? Pourquoi tout cela était-il arrivé ? se demanda-t-elle une énième fois, tandis qu’un flot de larmes inondait de nouveau ses joues. Pourtant malgré les larmes, on aurait dit qu’à force de se poser la même question, son cerveau avait la réponse toute prête. Et Melinda ne fut pas du tout surprise quand cette réponse s’imposa à elle.
Roddy Fono !
S’il fallait un coupable, Melinda n’aurait pas hésité à accuser Roddy. Il était la cause de tout cet échec, de tous ces malheurs. En effet, c’était de sa faute si elle avait cru être comme toutes les filles. Il avait passé son temps à lui dire qu’elle n’était pas différente des autres malgré son handicap. Aujourd’hui, elle se rendait compte que c’était faux, tout n’était que mensonge dans les paroles de celui-ci. Depuis sa naissance, personne ne la voyait autrement que ce qu’elle était : une infirme qui suscitait de la pitié et rien d’autre.
Melinda essuya de nouveau les yeux, cette fois-ci, d’un geste rageur. Depuis combien de temps pleurait-elle ainsi ? Elle ne le savait même pas. Elle ignorait qui elle détestait le plus au monde : Roddy ou Martial ? Mais, Roddy l’emportait simplement, parce qu’il avait été son premier amour. Elle l’avait aimé durant des années, et pour finir, il lui avait brisé le cœur. Tout cela, après quatre ans de promesses d’amour et de fidélité. La présence d’une autre dans sa vie ne constituait pas un drame en réalité. Le plus dur dans tout cela était qu’il avait eu un enfant avec cette fille. Roddy l’avait trompée durant tout ce temps, il lui avait fait croire qu’elle était la femme de sa vie. Et elle, comme une idiote, avait cru en lui et lui avait confié son cœur…
9
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin